Browsing Category

Info Citoyen

Info Citoyen

Ce week-end à Saclay : Assemblée Générale des AVB

Fév 24, 2017

 

Les Amis de la Vallée de la Bièvre tiennent leur Assemblée Générale ce samedi à 16h30, Espace Lino Ventura.

A programme, les rapports statutaires :

  • Compte rendu d’Activité
    • aux CDNPS (Commissions Départementales de la Nature, des Paysages, et des Sites de l’Essonne et des Yvelines)
    • aux CCE (Commissions Consultatives de l’Environnement des aérodromes de Vélizy-Villacoublay et de Toussus-le-Noble)
    • à la CLI (Commission Locale de l’Information des Installations Nucléaires de l’Essonne)
    • à la CLE (Commission Locale de l’Eau du SAGE Bièvre)
    • aux recours contre les irrégularités ou les excès de l’urbanisme
  • Bilan Financier
  • Programme d’action 2017

Mais aussi un exposé-débat sur le thème de la gestion des forêts de notre région (entretien, coupes, préservation …)

Et enfin un sympathique buffet de produits préférentiellement bio ou locaux pour encourager  les circuits courts et nos producteurs de proximité.

L’association tiendra de 16h à 16h30, dans le hall d’entrée, une boutique de ses publications et un accueil d’enregistrement des adhésions.

Vous qui appréciez notre journal, « le Castor », venez nous rejoindre.

 

Association loi 1901 agréée par le Ministère de l’Environnement – Adresse : AVB – BP 25 – 91570 BIÈVRES 

Tél / Répondeur / Fax : 01 69 41 83 95 – Courriel : contact@avbnet.org – Site internet : www.avbnet.org

 

 

 

Info Citoyen

Chemin de Palaiseau à Chartres

Fév 23, 2017

Je ne sais pas par où passaient avant les deux millions de visiteurs qui effectuaient le pèlerinage de Chartres afin de découvrir la cathédrale, ce joyau du Moyen-Âge et ses 2600 mètres carrés de vitraux. En 2013, l’Amitié Charles Péguy a créé un nouveau chemin allant de Palaiseau à Chartres, pour les pèlerins, les marcheurs de tout poil et ceux qui veulent se mettre « dans les pas de Péguy ».

L’écrivain catholique gérant des Cahiers de la Quinzaine a vécu à Orsay et Palaiseau. Il fit deux fois le trajet à pied en 1912 et 1913 à l’allure, précise l’association, de 5 Km/h. Le chemin discrètement balisé _ suivre « Chemin Charles Péguy » sur fond bleu _ a bénéficié des fonds du Conseil Général d’Eure-et-Loir. Il reprend l’itinéraire emprunté il y a 100 ans en l’adaptant à notre époque moderne. TGV et autoroutes obligent, quand Charles Péguy parcourait la distance de 70 Km, il faut désormais en avaler 94.

La suite à lire sur mon blog jimdo                                                      Christophe Baillat

Info Citoyen

Projection gratuite du Film Demain

Déc 7, 2016

404473JEUDI 08 DECEMBRE à 20H – salle Lino Ventura

VENEZ NOMBREUX – film suivi d’échanges

 

 

 

 

 
Le film « DEMAIN » est clair…

Dans votre responsabilité d’être humain : Faites votre part…

Que ce soit dans votre façon de penser, de consommer, d’agir au quotidien, sans se laisser influencer par des dirigeants qui nous manipulent pour leurs enrichissements personnels.
Nous devons le faire également et surtout pour nos enfants actuels et à venir.
Afin qu’ils puissent vivre dans un monde plus responsable, avec « une qualité d’Etre Humain » et pour notre planète TERRE Les deux (l’HUMAIN et la TERRE) étant touchés par plusieurs facteurs…

Faire sa part
C’est notre droit et notre devoir d’Humain…

Chrystelle Hamon
du mouvement COLIBRIS

 

merci à la mairie pour cette initiative

http://www.saclay.fr/event/projection-du-film-%C2%ABdemain%C2%BB

Jean-François

Grand Paris, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Au revoir Saclay

Juil 24, 2016

Stan BertelootChers lecteurs,

Je mets le blog MonSaclay.fr en sommeil.
En effet, nous partons, cette fois c’est pour de bon, vivre à Princeton, N.J., USA.

Neuf années d’existence, 1373 articles, plus de 620 commentaires, près de 600 abonnés…

MonSaclay.fr m’a permis de rencontrer des Saclaysiens passionnés et engagés aux côtés de leur ville et de leur région.
J’ai crée MonSaclay.fr au tout début du développement du pôle Paris-Saclay et j’ai ainsi pu être le témoin d’une métamorphose progressive de ce lieu.

Que sera Saclay dans quelques années quand nous rentrerons en France ? J’espère que comme le prévoit la sanctuarisation du Plateau, les agriculteurs continueront d’exploiter leurs terres aux côtés des chercheurs et des universitaires.

MonSaclay.fr est une expérience réussie de site d’information micro-locale et collaboratif. Il a bousculé les acteurs locaux et les ont amenés à revoir leurs propres communications. Il a donné de la visibilité à des initiatives qui n’auraient peut être jamais vu le jour sans lui.

Depuis 9 ans beaucoup de choses ont changé : le plateau de Saclay a changé, la municipalité a changé, de nouveaux moyens de communications sont apparus. Vous êtes nombreux à utiliser Twitter par exemple pour vous informer. Des lieux comme le Proto 204 ont vus le jour et permettent à tous de se rencontrer et d’échanger.
Assya Van Gysel et son Tedx Saclay rassemblera pour la deuxième année des acteurs locaux en novembre prochain…

Bonne route à tous. Notre plateau vit un développement incroyable et vous en êtes tous les acteurs.

Pour plus d’information sur mes nouvelles activités :

www.altilead.com

Twitter: @berteloot

Info Citoyen

Ils sont l’Optimisme Numérique : La Start-Up du Couscous Solidaire

Juin 9, 2016

monSaclay.fr présente les intervenants de la conférence Optimisme Numérique du 23 juin au Proto 204 de Bures-sur-Yvette. Lecteur : je compte sur vous, inscrivez-vous et devenez Optimiste … Numérique.

Sandie JaidaneSandie Jaidane :

Avec sa start-up solidaire Mamie Couscous, Sandie Jaidane allie gastronomie orientale et solidarité.
En fondant sa société de cuisine à domicile Mamie Couscous, Sandie souhaitait aider les femmes d’origines Maghrébines à vivre mieux en créant du lien social et en favorisant leur indépendance économique. Elle voulait également que les revenus puissent contribuer à favoriser la réussite scolaire des enfants en difficulté en France et dans les villages du Maghreb.
Diplômée de l’Ecole supérieure de Gestion avec un Master en Commerce International Sandie est une professionnelle du marketing et de la communication. Son site web et sa maitrise des réseaux sociaux ont booster le démarrage de Mamie Couscous.
Aujourd’hui ses Mamies cuisinent des couscous d’exception et de tradition dans toute l’Ile de France pour un minimum de six convives. Les produits utilisés issus du commerce responsable proviennent de villages du Maghreb (semoule artisanale de blé dur cultivée sans engrais ni pesticides, épices, dattes…) et des circuits courts (légumes et fruits bio).
Avant de créer Mamie Couscous Sandie a travaillé dans l’industrie cosmétique et les produits bios et dans l’événementiel.

Aller le site de la conférence

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

La Foire internationale de la photo à Bièvres élargit son champ

Juin 1, 2016

Foire à la photos de BièvresDepuis, plus de 50 ans, la Foire Internationale de la Photographie réunit, le temps d’un week-end, au sein de la commune de Bièvres tout ce qui concerne la photo d’hier et d’aujourd’hui. Si elle est particulièrement attachée à ses fondamentaux que sont le marché de l’occasion et des antiquités photographiques et le marché des artistes, elle est aussi ouverte aux nouvelles technologies et à la jeune création. Marché, expositions, animations, ateliers, conférences, la Foire est un lieu d’échange, de partage d’expériences pour les professionnels et un espace de découverte pour les amateurs ou simples visiteurs. La Foire a accueilli plus de 10.000 visiteurs en 2015.

Le vintage est partout

La Foire est reconnue internationalement pour son marché de l’occasion et des antiquités photographiques, un des plus grands d’Europe qui s’étend sur deux hectares en plein cœur de Bièvres. Un paradis pour les collectionneurs et chineurs qui viennent y faire leur chasse aux trésors : photosphères, lanternes magiques, chambres de voyage, stéréoscopes, visionneuses pour autochromes, appareils portefeuille, présentoirs à photos, livres, photos anciennes, affiches de cinéma, projecteurs, caméras, pellicules… L’offre est pléthorique et de qualité, elle reflète la diversité et l’étendue du patrimoine photographique. Les photographes amateurs ou professionnels viennent chercher du matériel : appareils, objectifs, accessoires… La Foire est un musée à ciel ouvert où plus de 200 exposants proposent leurs conseils et racontent l’histoire de ces occasions photographiques. Grâce à eux et aux collectionneurs, ces objets retrouveront une seconde vie.

Expositions : “Instants très simples” de Claude Batho et “Plage de couleurs” de John Batho

La commune de Bièvres invite pour la première fois, dans le cadre de la Foire, un couple de photographes : Claude et John Batho. Si John est spécialiste de la couleur, Claude travaillait essentiellement le noir et blanc. Disparue en 1981, elle photographiait l’intime. À travers les paysages familiers, les proches, les objets du quotidien, ses photos offrent une douce poésie. En particulier sa capacité à voir et à raconter est unique, elle magnifie les petits bonheurs de la vie. Tout est simple, tout est tendre, le temps est comme suspendu. Ses images sont ancrées dans le réel et pourtant s’ouvrent sur l’imaginaire, point de départ d’une rêverie.

L’oeuvre de John se fonde sur la couleur considérée pour elle-même, sur son pouvoir d’attraction, sa spécificité en photographie, en particulier sur sa capacité à perturber ou à surprendre la perception. « La couleur n’est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. Originale, elle ne se réduit pas à l’image d’elle-même. Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolonge les vibrations » explique l’artiste. Auteur de célèbres séries (les Parasols, les Manèges, les Nageuses), John Batho a mis à profit l’invention de l’impression numérique. La liberté et la précision qu’elle offre lui ont permis d’affirmer son œuvre, d’explorer de nouveaux supports et d’atteindre une perfection qui distingue le style de ce grand artiste français de la couleur.

Les 9e

Rencontres de Bièvres sont des conférences, débats et démonstrations sur la photographie. Les procédés émergents, le matériel, le numérique, la chaîne graphique, le voyage, l’histoire de la photographie sont abordés par des spécialistes. Place aux artistes, le dimanche.

La jeune création s’illustre dans le marché des artistes qui accueille une centaine d’artistes-photographes dont les expositions sont individuelles ou collectives. Au cœur de ce marché, on parle art ou technique. De nombreux prix et lots sont remis dont le Grand Prix Jean & André Fage.

Avec les lectures de portfolio, le photographe amateur présente un ensemble de photos à un professionnel lequel analyse les clichés, révèle leurs points forts ou leurs faiblesses, leur originalité et ce que l’image dévoile (gratuit, sur réservation www.foirephoto-bievres.com).

Animations pour tous

La Foire propose de nombreuses animations tout au long du week-end : portraits gratuits dans le studio éphémère mis en place par le Photoclub de Paris Val-de-Bièvre (dimanche), découverte des procédés anciens grâce à l’animation de l’Image Latente, dédicaces d’ouvrages de photographes et visite commentée des expositions de Claude et John Batho…

La Foire est organisée par le Photoclub de Paris Val-de- Bièvre avec le concours de la commune de Bièvres. La Foire et le Musée Français de la Photographie ont été créés en 1964 par Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub de Paris Val- de-Bièvre.

Informations pratiques

Entrée libre
Place de la Mairie de Bièvres

(Essonne – France)

Sam. 4 juin : 13h-20h

Dim. 5 juin : 7h-18h

Accès : 12 km au sud de Paris, par la N118

RER C : gare de Bièvres

Site internet :

http://www.foirephoto-bievres.com

Facebook : http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

 

Info Citoyen

La vie aime-t-elle danser ?

Juin 1, 2016

erreur sur l’heure du spectacle de ce soir, c’est à 20h

Ce soir mercredi 1er juin 20h

  » La vie aime-t-elle danser ?   » par TousenScènAdo, l’ Atelier Ados

Flyers ado 2016

Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Val d'Albian

Vidéo: Inondations à Saclay Val d’Albian

Mai 31, 2016

IMG_1653Rue Emile Zola à Saclay deux ans après les grandes inondations du 20 juin 2013, les champs se vident toujours dans la rue !

Voir les Tweets qui traitent des inondations sur le Plateau de Saclay plus bas dans l’article.

Le débit à été réduit par les fossés mais le risqué demeure.

Relisez ce qu‘écrivait dans monSaclay Pierre Masselin le 29 juillet 2013 :

Le plateau naturellement fut insalubre et marécageux. Très tôt, selon des recherches archéologiques, il fut en partie drainé pour y établir des cultures; mais c’est surtout à partir de 1686, pour des raisons autres que l’agriculture, que le Plateau de Saclay devint une terre riche, drainée en totalité, par un réseau de drains et rigoles de captation, d’étangs de stockage et d’aqueducs pour utiliser les eaux aux fontaines du parc de Versailles. Les précipitations annuelles fournissent sur la seule surface du plateau, environ 35 millions de m3. Considérable.

Lire l’article de Pierre Masselin

 

 

Vu sur Twitter

 

Info Citoyen

Une semaine de spectacle à l’espace Lino Ventura

Mai 31, 2016

Samedi soir dernier

c’était la 1ère représentation de « Conjugaisons de Crises », la suivante sera ce vendredi  3 juin à 21h

-P1040453un spectacle haut en couleurs!

Demain soir mercredi 1er juin 20h

 » La vie aime-t-elle danser ?  » par TousenScènAdo, l’ Atelier Ados

Flyers ado 2016

Ensuite, cette semaine :

Jeudi                     2 juin à 21h         Avant l’orage par l’ Atelier Adultes du mardi
Vendredi             3 juin à 21h         Conjugaisons de crises par l’Atelier Adultes du mercredi
Dimanche           5 juin à 17h30    La vie aime-t-elle danser ? par l’ Atelier Ados

 

 

 

 

Info Citoyen, Plateau de Saclay

Saclay : attention – pluies records et inondations!

Mai 30, 2016

pluiesDe très fortes pluies durables s’abattent ces prochaines 24 heures du Centre et de l’Ile-de- France jusqu’aux Ardennes.

Ce mois de mai 2016 est en passe de battre des records de pluviométrie, notamment sur le bassin parisien. A Paris avec 117 millimètres recueillis du 1er au 29 mai, on n’est plus loin du record de mai 1992 où il était tombé 132,7mm.

Il devrait même être largement battu d’ici mardi soir!

Les cumuls de pluie pourront dépasser 60 millimètres d’ici mardi soir sur l’est de la Picardie, l’Ile-de- France, l’ouest de la Bourgogne et de la Champagne, la région Centre, ce qui équivaut à un mois de précipitations. Ces pluies surviennent après plusieurs épisodes de fortes pluies orageuses.

Les fortes pluies attendues sur des sols agricoles déjà saturés provoqueront des ruissellements avec des risques d’inondations dans les points bas et des risques de débordements de cours d’eau.

Les conditions de circulation seront souvent délicates en raison des visibilités réduites sous les plus fortes précipitations et du phénomène d’aquaplanage sur les chaussées inondées.

Voir la vidéo de l’inondation rue Emile Zola à Saclay en juin 2013

Info Citoyen, Transport, Val d'Albian

Saclay : Une personne âgée confond les pédales de frein et l’accélérateur – sa voiture reste suspendue sur le rond-point

Mai 30, 2016

accident personne ageeLundi 30 mai vers 9:30 une personne âgée a percutée le rond-point situé à l’intersection de rue Emile Zola et de la rue de Villeras au Val d’Alban à Saclay, 91.

D’après la police municipale la personne a confondue la pédale de frein avec celle de l’accélérateur. La voiture a prit de la vitesse et a fini sa course, en équilibre, sur le massif de fleurs au milieu du rond-point. Heureusement, la conductrice n’a pas été blessée.

Les personnes âgées représentent 22% des morts sur la route au niveau de Europe, selon les Statistiques européennes à propos des accidents de la route chez les seniors

Les seniors sembleraient moins dangereux pour les autres mais il n’y a pas de consensus sur ce point. Mais les seniors sont plus fragiles, donc plus sérieusement blessés en cas d’accident.

Dans les statistiques européennes un conducteur âgé est un conducteur de plus de 75 ans.

Ces statistiques européennes montrent qu’il y a plus de risque d’être tué dans un accident de la route quand on est âgé par rapport à une personne âgée de 45 à 64 ans.

Selon les statistiques de la prévention routière, les plus mauvais conducteurs sont les 18-24 ans mais les plus de 75 ans arrivent en deuxième position. Près de 20.000 d’entre eux font un stage de remise à niveau chaque année. Mais la plupart n’ont pas conscience que leurs réflexes ne sont plus les mêmes au volant et ce malgré les avertissements des enfants et des petits-enfants.
accident personne agee

Info Citoyen

Coup d’envoi pour les représentations des ateliers Tous en Scène à Saclay

Mai 28, 2016

Hier soir

c’était la 1ère représentation d’ « Avant l’orage », la suivante sera le : 2 juin à 21hSONY DSC

Une pièce qui décoiffe !

 

Ce soir

Samedi  28 mai à 21h      «  Conjugaisons de crises » par l’autre Atelier Théâtre Adultes

Conjugaisons de crisesMuriel PEYREGNE – Monique LE CORRE – Carine LABOMME – Julia STIRZEL – Isabelle GOARIN – Jean-François THAON – Lise DEMAY – Emilie CALECA vous invitent à venir les applaudir

Et ce week-end encore :

Dimanche           29 mai à 16h30  Non ! ça va pas plaire aux parents par l’Atelier Enfants

La semaine prochaine :

Mercredi             1er juin à 20h     La vie aime-t-elle danser ? par l’ Atelier Ados
Jeudi                     2 juin à 21h         Avant l’orage par l’ Atelier Adultes du mardi
Vendredi             3 juin à 21h         Conjugaisons de crises par l’Atelier Adultes du mercredi
Dimanche           5 juin à 17h30    La vie aime-t-elle danser ? par l’ Atelier Ados

 

Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Pénurie de gasoil à la station BP de Bièvres      

Mai 24, 2016
Pénurie de gasoil essence

(c) monSaclay.fr

Mardi soir, seules les pompes à essence fonctionnaient encore à la station BP de Bièvres, 91, sur la N188 mais les pompes à gasoil étaient toutes à sec.

“Ca a été une véritable noria toute la journée. Les gens faisaient le plein et remplissaient des bidons,” explique le pompiste. “Nous avons déjà été ravitaillés trois fois depuis lundi, mais les gens paniquent”.

En effet, Europe 1 cite le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies qui a fait état de records de consommation, « avec 500% d’augmentation dans certains secteurs ».

Toujours d’après le site de la radio, 2.400 stations-service, ou 20% des stations, sont toujours en « difficulté » d’approvisionnement mardi.

« On parle de pénurie. Mais la vérité (…) c’est que ces trois derniers jours, nous avons aussi battu tous les records de consommation », a déclaré le secrétaire d’Etat.

En attendant les automobilistes interrogés sont formels : le gasoil se fait rare dans les stations de la région.

Voir la carte des stations fermées en France 

Des solutions à la pénurie :

Site de covoiturage de la CAPS : https://caps.covoiturage.fr/CAPS/

Pour les plus longs trajets https://www.blablacar.fr/

Info Citoyen, Sport

Une saclaysienne sélectionnée pour Roland-Garros

Mai 19, 2016
Alexandra Manoïlov

Alexandra Manoïlov

Alexandra Manoïlov est une joueuse de tennis classée 15/3. Passionnée par ce sport, elle à été retenue après le long et très sélectif processus de sélection pour être ramasseuse de balles pendant les Internationaux de France.

La saclaysienne de 14 ans a réussi à se placer parmi les 255 ramasseurs retenus sur les meilleurs jeunes issus des sélections : 5000 jeunes postulaient dans toute la France.

Comme tous les ramasseurs sélectionnés en région parisienne, elle accueille une autre jeune ramasseuse, Emma, classée 15/2 qui vient de Ouistreham en Normandie, pendant les 3 semaines du tournoi.

Alexandra ManoïlovLes deux jeunes filles ont été sélectionnées après plusieurs journées de formation : Pendant cinq jours des vacances scolaires (trois week-ends pour les Parisiens), les candidats ont été formés aux techniques du ramassage et aux exigences d’un tournoi du Grand Chelem comme Roland-Garros. Au final, seuls les meilleurs ont été retenus pour œuvrer sur les Internationaux de France.
Le tournoi de tennis de Roland-Garros dure trois semaines. Le week-end précédant l’ouverture du tournoi est l’occasion pour les ramasseurs de récupérer le badge d’accès à Roland Garros (un sésame à ne surtout pas égarer) et leurs tenues : cette année, ce sera bleu avec un modèle très « fashion » déstructurée pour les filles.

La première semaine est réservée aux qualifications tandis qu’à partir de la deuxième semaine, les plus grands joueurs du monde entrent en course. Vingt et un jours donc, pendant lesquelles les ramasseuses de balles vont vivre de longues journées aux petit soins pour les joueurs et joueuses. Il faut oeuvrer de 9 heures à 21 heures avec des rotations de 30 à 40 minutes entrecoupées de pauses et du plaisir de parcourir les allées et les terrains de Roland Garros.

Le stress monte pour les deux sélectionnées. « Il y a une grande pression car il faut être parfaite ! » dit Alexandra. En effet, les ramasseurs de balles sont évalués à chaque fois qu’ils sont sur un terrain et les meilleurs auront la chance de ramasser pour les finales dame et homme. Les journées seront longues et fatigantes mais pleines d’émotion et de joies !

Bravo à Alexandra, ambassadrice de Saclay à Roland-Garros et Emma, ambassadrice de Normandie !

Info Citoyen

Théâtre à Saclay : 4 représentations sur 7 dates ! c’est bientôt !

Mai 19, 2016

Les Ateliers de Tous en Scène à Saclay
et Gaël Le Meur ont concocté 4 spectacles.

Nadine BOULEAU – Dominique CARRASCOSA – Michel DEGOBERT – Fabrice ETARD – Nelly GEORGE – Christiane HOUVER – Thierry HOUVER – Delphine LABARDE – Françoise QUETIEZ

vous invitent à venir les applaudir 27 mai et 2 juin à 21h dans   » Avant l’orage »

avant l'orage

Muriel PEYREGNE – Monique LE CORRE – Carine LABOMME – Julia STIRZEL – Isabelle GOARIN – Jean-François THAON – Lise DEMAY – Emilie CALECA

vous invitent à venir les applaudir 28 mai et 3 juin à 21h dans

 » Conjugaisons de crises »

Conjugaisons de crises

Spectacle Atelier Enfants : Le dimanche 29 mai à 16h30 « Non ! ça va pas plaire aux parents »

Spectacle Atelier Ados : Le mercredi 1er juin à 20h00 et dimanche 5 juin à 16h30 « Songes d’une nuit d’hiver »

 

et pour les Aficionados qui veulent venir tout voir (ils auront le privilège d’avoir une bise de la metteuse en scène !) :

Vendredi            27 mai à 21h      Avant l’orage par l’Atelier Adultes du mardi
Samedi                 28 mai à 21h      Conjugaisons de crises par l’Atelier Adultes du mercredi
Dimanche           29 mai à 16h30  Non ! ça va pas plaire aux parents par l’Atelier Enfants
Mercredi             1er juin à 20h     Songes d’une nuit d’hiver par l’ Atelier Ados
Jeudi                     2 juin à 21h         Avant l’orage par l’ Atelier Adultes du mardi
Vendredi             3 juin à 21h         Conjugaisons de crises par l’Atelier Adultes du mercredi
Dimanche           5 juin à 16h30    Songes d’une nuit d’hiver par l’ Atelier Ados

 

Agenda, Bon plans, Info Citoyen, Paris-Saclay

Ils sont l’Optimisme Numérique : Du blog à la dédicace de son livre à la Fnac

Mai 16, 2016

monSaclay.fr présente les intervenants de la conférence Optimisme Numérique du 23 juin au Proto 204 de Bures-sur-Yvette. Lecteur : je compte sur vous, inscrivez-vous et devenez Optimiste … Numérique.

Aline

Aline Baudry-Scherer : Travailleuse en pointillés, façon génération Y, mère de trois enfants, trentenaire, féministe et blogueuse, elle poste ses billets d’humeur sur Débords de Mère depuis 2011. Et rassure les femmes, parfois isolées ou débordées par leur rôle de mère, en dédramatisant le quotidien…

Originaire de Nantes, la jeune femme est venue s’installer en Bretagne il y a dix ans. Après des études de philosophie, elle a suivi son mari, venu travailler à Quimper. Elle enchaîne alors petits boulots et congés maternité, prenant le temps d’élever ses enfants aujourd’hui âgés de 4, 8 et 10 ans.

En septembre 2015, elle publie son premier roman, « …et ils vécurent heureux. »

« Peu à peu, quand on arrête de travailler, le moral est miné, on a l’impression de ne pas être utile, raconte Aline. Dans ce premier roman, je voulais raconter comment on fait pour retrouver confiance en soi dans cette situation. »

Ce qu’il se passe après

Son livre raconte l’histoire d’une mère de famille d’à peine 30 ans, qui cherche à se reconstruire après la mort subite de son mari. « Ce titre … et ils vécurent heureux est un clin d’oeil à la dernière phrase des contes de fée. Dans cette fiction, on apprend ce qu’il se passe après », explique-t-elle.

Au fil des pages, l’héroïne, Élise, fait le deuil de la présence de son conjoint et apprend qu’elle peut vivre par et pour elle-même. Sans tomber dans le pathos, Aline décrit les difficultés qu’elle rencontre : faire face à sa mère étouffante, rechercher un nouveau travail, trouver les mots pour parler de la mort à ses deux enfants… Des situations saisies avec une pointe de cynisme.

Titulaire d’une Maîtrise (Master) de Philosophie, Aline Baudry-Scherer ne manque pas de se questionner sur les bienfaits et les limites du numérique, en particulier dans son interaction avec la sphère familiale.

En 2014, Aline rejoint le réseau Kidiklik pour développer dans le Finistère, son département d’adoption, un webzine (29.kidiklik.fr) à la fois annuaire et agenda des sorties pour enfants. Idée novatrice d’un réseau déjà fort de 10 départements, et dont elle partage les valeurs : valoriser le territoire et les initiatives locales, renforcer les liens familiaux, éveiller à la culture dès l’enfance…

Aline Baudry-Scherer est également chroniqueuse TV et radio (Tébéo et France Bleu Breizh Izel), dans le domaine la culture pour enfant.

Twitter : @Kidiklik29

Info Citoyen

Métro Ligne 18 – Utile pour quel Public ?

Avr 26, 2016

L’Histoire n’est écrite que par les vainqueurs. L’Utilité Publique sera t’elle écrite uniquement par les pouvoirs en place dans une république jacobine ?

 

Il appartenait aux citoyens de participer à l’enquête d’utilité publique, si possible en ne cédant pas à la facilité des idées reçues.

Ils l’ont déjà fait massivement : sans compter les dépôts en mairie, 3 800 avis ont été déposés sur le registre en ligne à 12 heures de la fin de l’enquête. Cette participation inhabituelle révèle manifestement le manque de véritable débat public préalable et spécifique sur un projet controversé, besoin qu’avait pourtant souligné la CNDP il y a cinq ans. La SGP écoute mais n’entend pas.

Ces avis sont très divers, de par leur nature et de par leur provenance. On peut distinguer trois types d’avis et quatre types de contributeurs :

  • les avis : « favorable», les « oui-mais autrement », ou bien « défavorable »,
  • les contributeurs : soit des particuliers, ou associatifs, ou chefs d’établissement, ou élus.

Personne ne sera étonné que les employeurs émettent en général un avis favorable, que les élus sont plutôt « oui-mais », et que les associations sont en majorité « défavorable ».

Les particuliers sont quant à eux partagés :

  • « oui » pour un avantage personnel,
  • « oui-mais » ou « non » pour un inconvénient local,
  • « oui-militant » ou « non-militant » selon la sphère d’influence,
  • et quelques avis documentés par une certaine compétence.

Que peut en tirer la Commission d’Enquête ?

D’abord la mesure de l’acceptabilité politique du projet. En faisant la balance des « oui » aux « non » (élimination des doublons, bégaiements dus au système, et comptage d’un seul avis par contributeur). Deux balances possibles en comptant les « oui-mais » d’un côté ou de l’autre pour peser la nécessité de réserves éventuelles.

Ensuite, la justification ou non de l’utilité publique. En recensant les avantages et les inconvénients énoncés et en analysant la consistance des arguments produits. Il faut dire que dans ce domaine, en portant un jugement critique sur les postulats communément insufflés, le monde associatif a montré une plus grande pugnacité que les élus, et une meilleure connaissance du terrain que les chefs d’établissement.

Enfin, le prononcé de l’avis motivé. Favorable, avec ou sans recommandations ou réserves, ou bien défavorable à la Déclaration d’Utilité Publique. Selon les règles, avec toute l’objectivité possible pour ne pas prêter le flanc à des recours ultérieurs.

Une envie ultime de contribuer ?

Le registre en ligne est ouvert jusqu’à ce soir 19 heures :

http://www.enquetepubliqueligne18.fr/deposez-votre-avis-en-ligne/

Et pour ceux qui seraient encore en mal d’inspiration, ces dépôts récents :

  • l’avis des AVB, n° 3784 du 25/04 (lire le fichier pdf)
  • l’avis du collectif COLOS n°3657 du 25/04
  • l’avis de la SCI Terres Fertiles, n° 3332 du 24/04
  • l’avis du CAS Orsay, n°3141 du 22/04
  • l’avis de l’UASPS, n°3069 du 22/04

Et l’article de monSaclay du 16 avril