
Chers Sabrina Lipnicki & Thierry Houver,
J’ai beaucoup pensé à vous à l’occasion des 15 ans du Club des Entrepreneurs Jouy-VGP, hier au Dolce à Jouy-en-Josas, que vous connaissez certainement mieux sous le nom du Montcel, le Domaine que cet hôtel (opéré par Wyndham, le 6e groupe hôtelier mondial) a repris. Comme vous l’imaginez, l’organisateur – très applaudi – de cette soirée en était Michel Bouchi-Lamontagne. Il a retrouvé pour l’occasion Caroline Campaignolle, qui depuis la mairie de Jouy – où elle était, je crois, Responsable de la Communication – , l’avait aidé à mettre sur pied le Club avec une domiciliation au Musée de la Toile de Jouy (MTJ). Didier Morin, le maire actuel, est passé avant un Conseil municipal consacré au vote du budget. Le Président des Amis du MTJ a refait l’historique du Montcel, acheté par Christophe-Philippe Oberkampf en 1795, demeuré dans sa famille pendant 125 ans, devenu un collège fameux en 1923 ; et racheté par François Georges (Sté ACAPACE) qui l’a transformé en hôtel de luxe après travaux. Je suis heureux qu’Étienne Mallet m’ait dédicacé son livre : « OBERKAMPF Vivre pour entreprendre. Journal de l’inventeur de la Toile de Jouy, Éditions TÉLÉMAQUE, 2015 ».
Rien à dire cette fois, pour le champagne. Michel qui avait vu un peu juste lors d’un précédent évènement du Club, ne se l’est pas fait dire deux fois, j’ai eu du mal à compter les cartons de la Maison Palmer qui arrivaient. Hier soir, chaque pôle-métier du Club a été mis à l’honneur, comme le pôle RH (« On a bien travaillé ensemble, aujourd’hui, ça continue »), ou le Bien-Être, le petit dernier (1er Salon en 2022) fort de 25 membres (Fabienne Dalphin Baucheron, Marie-Amandine Bain…) aujourd’hui, dont de nombreuses thérapeutes. Et bien sûr, l’exposition à laquelle nous avons œuvré (qui avait fait une 1ère étape à HEC, vous vous en souvenez – une équipe du CEJ de 8 personnes, pilotée de main de maître par Éric Margoto : « L’entrepreneuriat : d’Oberkampf à aujourd’hui ») dont les panneaux tapissaient une partie de la salle au Dolce. Philippe Girard était là également, c’est lui qui grâce aux Ateliers qu’il animait à la cyber-base, a initié nombre d’entrepreneurs à la création de sites internet. Au premier rang, on voyait encore Arnaud Mercier – connu pour ses deux mots d’ordre aux entrepreneurs : — Marchez (i.e. dans le Parc de Château), réseautez, et la « teinture internationale » de son Club, venu confraternellement saluer le travail de son homologue à Jouy, Michel Bouchi-Lamontagne :
C’est sympa de voir une salle remplie !
Arnaud Mercier, Président de Versailles Club d’Affaires



Une autre phrase attrapée au vol, entre deux notes de musique du groupe Les New BSides, visait la patte du Président du Club de Jouy-VGP, qualifié tour à tour de bateleur ou de provocateur de rencontres. En 15 ans, il y en a eues ! avec le député Jean-Noël Barrot (pour la loi PACTE), le Grand Débat sur l’écologie, sans compter le barbecue à la Cour Roland et autres sorties karting… La phrase, la voici, elle est signée de Patrick Lemaître, tout à la fois élu de Montfort l’Amaury et membre du CEJ depuis 7 ans : — Je suis resté parce que Michel.
PS : Si vous étiez amenés à venir au Montcel – ne serait-ce que pour son parc ! – et à en ressortir la nuit, méfiez-vous, passé 22 h, toutes les sorties ne sont pas bonnes à prendre. Mais ne demandez pas votre chemin, vous risqueriez de passer à côté de la poésie du lieu. En amont de Noël, j’ai grandement profité des décorations et des éclairages avant de trouver la sortie.
Christophe Baillat
Dernier ouvrage, Vera Moore Pianist. From Dunedin to Jouy-en-Josas. Traduction de Vivienne Sands, Pegasus Publishers, 2025.






















































