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Association, Ecoles, Val d'Albian

REUNION DE RENTREE FCPE

Sep 12, 2014

Vous avez été nombreux à nous rendre visite au forum des associations, et nous vous remercions chaleureusement !

stand FCPE_2014_1

 

Tout au long de l’année, la FCPE s’engage et s’investit auprès des équipes enseignantes et de la mairie pour améliorer le cadre de vie à l’école et assurer l’épanouissement de nos enfants.

Au sein de l’association, chacun peut s’impliquer en fonction de ses préoccupations et centre d’intérêts : l’enseignement, les activités périscolaires, la qualité de la restauration, différentes manifestations (défi lecture, fête de l’école…), les sujets ne manquent pas !

Cette année verra aussi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.Après s’être fortement mobilisé l’année dernière sur les réflexions et échanges sur le projet avec la municipalité, nous suivrons attentivement sa mise en place et seront force de proposition sur des ajustements si cela s’avère nécessaire.

Nos réunions sont avant tout un lieu d’échange et de convivialité, chacun participe et partage ses idées.

Si vous souhaitez vous investir et agir avec nous dans notre vie associative ou bien simplement s’informer et échanger, vous êtes bienvenus ! Et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons lors de notre prochaine réunion de rentrée

le mercredi 17 septembre à 20h30,

salle Gouebaud du centre Loisirs et Culture.

A très bientôt !

Votre association FCPE

Ecoles, Info Citoyen

Coup de tonnerre chez 8% des familles d’élèves de troisième du secteur d’Orsay

Juin 26, 2014

Ce lundi 23 juin 2014, à la veille du Brevet des Collèges, de nombreuses familles du secteur d’Orsay ont appris que leur enfant qui devait rentrer en seconde n’avait finalement été affecté à aucun lycée du secteur…

On compte environ 8% des élèves sans affectation sur les collèges Alexander Fleming (Orsay – 15 élèves), Alain Fournier (Orsay – 6 élèves), La Guyonnerie (Bures – 13 élèves).

Les familles concernées sont bouleversées et se demandent dans quelles conditions la scolarité de leur enfant va se dérouler l’an prochain.

Le phénomène est attribué au fameux logiciel Affelnet, qui aurait « rempli » les lycées du secteur en prenant les enfants par ordre d’âge croissant. Ainsi tous les élèves non affectés s’avèrent être nés au mois de janvier et février 1999, ils étaient les plus âgés de leur promotion…

Mais le logiciel a bon dos lorsque l’on analyse un peu plus en détails les chiffres disponibles sur le site de l’académie de Versailles et accessibles à tous. On constate en effet que cette année il y avait plus de 60 élèves de troisième supplémentaires comparé à l’année dernière. Mais dans le même temps, la Direction des Services de l’Education Nationale (DSEN) de l’Essonne demandait à l’un des trois lycées du secteur, l’Essouriau aux Ulis,  de fermer une classe de seconde…  On croit rêver…

Toutes les associations de parents d’élèves du secteur se sont révoltées dès lundi et exigent de la DSEN d’annoncer au plus tôt la création d’une classe au lycée Blaise Pascal, afin de tranquilliser les familles et les élèves qui s’inquiètent de leur avenir au moment où ils passent les épreuves du Brevet des collèges.

Quelques chiffres édifiants pour plus de précisions :

Les trois lycées du secteur sont :

LGT BLAISE PASCAL Orsay
LPO L’ESSOURIAU Les Ulis
LGT VALLEE DE CHEVREUSE Gif sur Yvette

 Les 10 collèges du secteur qui approvisionnent ces 3 lycées, avec les chiffres essentiels : 

Effectifs 2014 Effectifs 2014 Présents Estimation
Collège Ville total 3ème brevet 2013 Ecart Ecart par lycée
ALEXANDRE FLEMING Orsay 607 160 137 +23
ALAIN FOURNIER Orsay 473 105 100 +5 +37 – B Pascal
JULES VERNE Villebon 559 111 102 +9
LA GUYONNERIE Bures 477 123 133 -10
JULIETTE ADAM Gif 625 165 141 24 -6 – V Chevreuse
LES GOUSSONS Gif 663 176 196 -20
LOUISE WEISS Nozay 597 150 148 +2
PIERRE MENDES France Marcoussis 426 103 99 +4
MONDETOUR Les Ulis 567 97 99 -2 +38 – L’Essouriau
AIME CESAIRE Les Ulis 569 147 113 +34
5 563 1 337 1 268 +69

Nb : l’écart par lycée est juste calculé pour indication car les élèves formulent des vœux qui ne correspondent pas forcément à la proximité géographique ainsi que nous l’avons pris en hypothèse dans ce tableau. 

On constate une augmentation de 69 élèves entre les effectifs de cette année en troisième et le nombre d’élèves ayant passé les épreuves du brevet l’an dernier.

La différence est à minimiser légèrement puisque certains élèves ne se présentent pas aux épreuves du Brevet

Mais on voit qu’au global il y a quand même environ 60 élèves en plus en troisième cette année sur le secteur

On retrouve ce surplus dans la zone de Blaise et de l’Essouriau principalement.

La zone de Gif est presque stable avec un collège à +24 et l’autre à -20

On pouvait donc se douter que sur le secteur il y aurait une classe à créer à Blaise Pascal et une autre à l’Essouriau.
Pour l’instant la DSEN campe sur ses positions et espère qu’un nombre suffisant d’élèves ne s’inscriront pas finalement dans les trois lycées pour pouvoir « boucher les trous » avec les malheureux non-affectés lors d’une commission qui se tiendra le 3 juillet.
 

contacts

Pour le GIPEF – Fleming :   Président /Jérôme VITRY – 06 80 34 51 70
Pour la FCPE- Fleming :   Président /Olivier DECKER -06 03 12 28 77
Pour la FCPE – Fournier :   Présidente / Berangere PAGES – 06 87 80 78 46 ; Secrétaire – Michel GOGUEY  – 06 72 08 96 54

 

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Enfance, Info Citoyen, Transport

Procédure d’indemnisation des usagers – suite grève

Juin 20, 2014

School BusNous vous informons qu’à la suite du mouvement social qui a touché les transports assurés par les Cars d’Orsay, entre le 20 mai et le 12 juin 2014, une procédure d’indemnisation est mise en place.

http://www.transdev-idf.com/actualite/procedure_d’indemnisation_suite_au_mouvement_social_63499140

Vous trouverez ci-dessous deux liens qui vous permettent de télécharger :

Cette demande peut être transmise :

  • Par couriel à : [email protected]
  • Par courrier : Les Cars d’Orsay – Remboursement Grève – 5 rue Angiboust – Z.I. de la Fontaine de Jouvence – 91460 MARCOUSSIS
  • Déposée à l’accueil des Cars d’Orsay (adresse ci-dessus) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Cordialement,

Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation – Comité de Quartier Saclay
[email protected]

Ecoles, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Grève des Cars d’Orsay : prolongation de la navette

Juin 8, 2014
Le service de navette proposé par la Mairie de Saclay est à nouveau prolongé à partir de mardi 10/06 matin et pour toute la semaine.
Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver une solution  pour mardi matin avec les transporteurs. SAVAC vient de nous informer ce dimanche que c’est OK. Le service de réservation est donc disponible à l’adresse habituelle sur monSaclay.fr:     http://bit.ly/S0ilwR  (n’hésitez pas à communiquer autour de vous car le service de résa est tardivement mis à disposition)

Concernant la poursuite de la grève, les négociations sont engagées depuis la semaine dernière entre la Direction Transdev et les Syndicats. Par ailleurs, le référé a été prononcé par le Tribunal pour que le service minimum soit assuré. Pour l’instant, nous n’avons cependant aucune date de reprise effective à vous annoncer. Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle évolution bien évidemment.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Bien cordialement,
Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation Saclay – Comité de Quartier
Comité de Quartier du Val, Ecoles, Info Citoyen, Transport

NAVETTE Saclay-Orsay du 26 au 28 mai – Inscriptions nominatives

Mai 24, 2014

School Bus

 

SERVICE DE NAVETTE Saclay-Orsay

Avec la Commission Transports et Scolarisation et la Municipalité de Saclay, j’ai le plaisir de vous informer que le service de navette, avec réservations nominatives et places garanties, sera effectif à partir de lundi 26 mai :

  • 16 places départ 7h45 (Val > Bourg > Fournier > République)
  • 16 places départ 9h (Val > Bourg > Fournier > République)
  • 16 places retour 17h (République > Fournier > Bourg > Val)

Ce service n’a pas la prétention de remplacer le covoiturage mais de le compléter. La Municipalité poursuit donc ses efforts pour élargir les capacités de transport autant que faire se peut. Nous vous tiendrons alors informés le cas échéant.
Au nom de la Commission et des usagers, je remercie Jean-Jacques, Valérie et Christian pour leur implication sur ce dossier.

Adresse de réservation : http://bit.ly/S0ilwR

Pour mémoire, ce service comporte un onglet Covoiturage qui a bien fonctionné la semaine passée : http://bit.ly/1p42USh – N’hésitez pas à continuer faire part de vos disponibilités dans vos véhicules.

COMMENT RESERVER VOTRE PLACE DANS LA NAVETTE ?

Ce service partagé de réservation nominative vous garantit votre place dans la Navette :  http://bit.ly/S0ilwR

Pour l’heure et la date choisie, saisir votre lieu de montée, de descente, et vos coordonnées (navette 1 puis navette 2 lorsque les 8 places de la première navette sont réservées)

Veuillez utiliser ce service avec attention en fonction de vos facilités de covoiturage, et à honorer votre réservation afin que toutes les places soient utilisées de façon effective.

Grand merci par avance pour votre compréhension.

QUELLE SUITE EN JUIN ?

Compte tenu de l’enlisement du conflit chez Transdev (conflit d’ampleur nationale), nous devons malheureusement nous préparer à une indisponibilité totale durable du service de bus Mobicaps.

Ce service de navette est garanti du 26 au 28 mai pour l’instant. Il a vocation a être prolongé à partir du 2 juin. Ceci vous sera confirmé en fonction du succès de l’opération d’ici là.

Merci pour vos nombreux retours et suggestions ces derniers jours au sujet de la navette et bon courage à tous.

Bien cordialement,
Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation Comité de Quartier Saclay
[email protected]
Blog du Comité de Quartier : http://cdqsaclay.over-blog.com/ 

 

Bourg, Ecoles, Transport, Val d'Albian

Grève des Cars – les navettes de la mairie à la rescousse

Mai 21, 2014
Aujoird’hui jeudi les deux navettes de la mairie sont réquisitionnés pour venir en aide aux écoliers de Saclay.
La mairie a cherché à louer un bus de 45 places mais aucune société n’a pu apporter de solution.
Jeudi 22 mai
  • une navette 8 places à 07h30 du Bourg (arrêt Mairie – rue Charles Thomassin)
  • une navette de 8 places départ à 07h30 du Val (arrêt Villeras)
 Les chauffeurs feront un A/R et si nécessaire referont un départ à 08h30 aux mêmes endroits.
Ecoles, Enfance, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Grève des Cars d’Orsay – Entraide et Co-voiturage (mise à jour 21/05)

Mai 20, 2014

Pour faciliter la mise en relation entre parents et le co-voiturage des enfants entre Saclay et Orsay, monSaclay.fr vous propose de remplir ce  fichier Google Doc.

Déjà plus de 23 propositions de co-voiturage, merci !

Faites connaitre l’existence de ce document autour de vous !

Pour plus d’info appeler :

Stanislas Berteloot – 06 80 40 40 56

 Mise à Jour le 21/05 16:45

Lignes concernées : Toutes les lignes.

GREVE AUX CARS D’ORSAY

Mercredi 21 mai 16h45

Aucun véhicule n’a quitté le dépôt.
Trafic nul sur l’ensemble des lignes.
Le dépôt est bloqué et la sortie des bus est impossible.

En l’état actuelle, aucun trafic n’est prévu pour la journée du jeudi 22 mai.

———————–

GREVE AUX CARS D’ORSAY
Mercredi 21 mai 08h30
Aucun véhicule n’a quitté le dépôt. 
Trafic nul sur l’ensemble des lignes.
Le dépôt est bloqué et la sortie des bus est impossible.
Les revendications du personnel gréviste sont essentiellement d’ordre salariale.

Agenda, Association, Bon plans, Ecoles

Brocante de vêtements d’enfants, jouets et puériculture à Vauhallan le 17 mai

Mai 3, 2014

L’association des parents d’élèves de Vauhallan organise une brocante dans la cour de l’école élémentaire de Vauhallan le samedi 17 mai entre 9h et 12h. Vous pourrez y dénicher vêtements d’enfants, jouets, livres, CD, matériel de puériculture à des tarifs ultra-compétitifs…

Si vous souhaitez réserver un emplacement, merci d’envoyer un mail à [email protected] pour demander un bulletin d’inscription. L’emplacement de 2 m vous coûtera 5€. Les bénéfices de cette opération seront intégralement reversés aux coopératives des écoles maternelles et élémentaires de Vauhallan.

Véronique Aubin (Présidente de l’APEIV, association de parents d’élèves de Vauhallan)

affiche

 

 

 

 

Ecoles, Info Citoyen

réunion fête de fin d’année école Pauline Kergomard

Mar 15, 2014

Le samedi 21 juin, matin
FETE DE L’ECOLE MATERNELLE Pauline Kergomard
Cette année, elle sera sous le thème de la FETE FORAINE…
Afin de préparer au mieux cette fête, si importante aux yeux de nos enfants,
nous vous proposons une réunion d’information et d’organisation :
LE VENDREDI 21 MARS
à la Salle «Loisirs et Culture» au Val à 20h30.
Venez avec vos idées…
Cette fête est avant tout celle de nos enfants et de leur famille.
Donnez quelques minutes de votre temps,
Nous comptons sur VOUS, le 21 mars…

«Des parents d’élèves organisateurs»
A la fin de la soirée, les idées déballées… il sera l’heure du thé ou du café… avec les canelés et Saint-honoré !!!

Ecoles, Enfance

Trafic suspendu sur la ligne 9 jeudi 13 mars

Mar 13, 2014

Mise à jour le 14/03/2014 :
L 9– Reprise normale du trafic sur la ligne 9.

Le 13 mars :
Suite à l’agression d’un chauffeur sur la ligne 9 des Cars d’Orsay, le trafic a été suspendu jusqu’au 23 h jeudi soir.

La mairie de Saclay nous a avertit qu’un bus a été trouvé pour ramener les collégiens d’Orsay à Saclay.

Malgré les efforts déployé par la mairie pour affréter un car, la situation était plus compliqué pour les lycéens. Un bus n’a pus être trouvé que pour 18h15.

Heureusement la solidarité entre parents s’est rapidement mise en place pour ramener un grand nombre d’écoliers chez eux.

Ecoles, Info Citoyen, Université

Choisir une école de commerce : Sophie Ledoux vous aide

Jan 22, 2014

Aujourd’hui et durant les deux prochains mois à Saclay comme dans la France entière, nos lycéens en classe de Terminale vont devoir émettre leurs vœux d’orientation sur le portail APB (Admission Post Bac).

Ça y est c’est décidé, ce sera une carrière commerciale ! Mais comment s’y retrouver avec le large éventail d’écoles proposées ?

Bon nombre d’entre eux vont devoir choisir leur école de commerce mais comment choisir le bon établissement ?

Avec ou sans prépa ? En 3 , 4 ou 5 ans ?  Labellisée ou pas… autant de questions que sont amenés à se poser nos jeunes étudiants ainsi que leur parents, bien souvent démunis face à l’ampleur de la tâche…

Sophie Ledoux

Conseillère en orientation, Psychologue installée sur le Val et sur Versailles, je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponse à toutes ces questions.

Les écoles de commerce et management qui recrutent après Classe Prépa comptent parmi les plus prestigieuses et offrent les meilleures chances d’intégration au sein des plus importantes entreprises internationales : notre voisine HEC, ESC P, ESSEC…. Pour ne citer que celles-ci.

Le recrutement est draconien, toutes les CPGE adoptent la même politique d’attaque : ne retenir que les élèves pouvant justifier de 13 de moyenne générale avec une bonne homogénéité.

Si les résultats de vos enfants en cette année de Terminale n’ont pas été à la hauteur de vos espérances, il vous reste la possibilité d’intégrer une école de commerce accessible directement après le Bac par le biais des concours communs.

ecoles de commerce

Il est alors primordial de bien regarder certains critères tels que la reconnaissance de l’état et le visa du diplôme délivré.

Plusieurs concours communs existent qui regroupent une quarantaines d’écoles.

Le concours  Accès : 3 écoles reconnues par l’état, et délivrant un diplôme à bac +5 avec le grade de master.

Le concours Acces se présente comme une alternative au système des classes préparatoires et des ESC et comme une voie menant à de grandes écoles de management.

ESSCA Angers et Paris, IESEG Lille et Paris, ESDES Lyon

Le concours Sésame : 7 écoles toutes reconnues par l’état et de bon niveau.

Ces écoles offrent un parcours très international (au moins une année à l’étranger) et délivre des diplômes en 4 ou 5 ans.

BBA ESSEC  en 4 ans (ex EPSCI), CESEM Reims (4 ans), CeseMed (4 ou 5 ans), EBP International (5 ans), EM Normandie ( 5 ans), ESCE Paris, Lyon ( 5 ans) BSC in international Business (4 ans)

Le concours PASS : permet d’accéder aux écoles post bac en 4 ans des groupes EDHEC et INSEEC

Ces écoles délivrent un diplôme visé par le ministère de l’enseignement supérieur ; ce concours permet d’accéder à des Bachelors rattachés à des groupes d’écoles puissants et reconnus.

ESPEME Lille et Nice, ECE Bordeaux Lyon

Concours LINK : donne accès à trois grandes écoles de management internationales parisiennes visées par l’état.

EBS Paris, EDC Paris et ESG Management School.

Concours TEAM : permet d’accéder à des écoles de commerce et de management délivrant un diplôme Bac + 5, certains diplômes sont visés d’autres certifiés.

Toutes ces écoles appartiennent au groupe IGS : ESAM Paris et Lyon, IDRAC à Lyon, IDC Paris et Toulouse, ISTEC

Concours ATOUT + 3 : 8 écoles de commerce, diplôme Bachelor visé à Bac +3 par l’état.

Ecole Atlantique de Commerce Audencia Group Nantes, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, Grenoble Ecole de management, Groupe Sup de co La Rochelle, Novencia Business School Paris, Télécom Ecole de Management.

Il existe bien sur d’autres écoles à concours indépendant telles que EMLV , ESA Paris, ESCI, IPAG… 

Concours ECRICOME Bachelor : ce concours est organisé par la banque d’épreuves communes ECRICOME et donne accès aux programmes bachelor des 3 grandes écoles de management multi accréditées ( visés), à savoir Kedge Business School, ICN Business School et Néoma Business School.

Afin de mettre le maximum de chance de votre côté, et vous préparez dans les meilleures conditions, je vous conseille de vous exercer avec les annales des concours des années précédentes : par exemple consultation et téléchargement gratuits sur le site internet du concours TEAM, sur www.concours-acces.com

En ce qui concerne la procédure APB, uniquement les écoles du réseau Ecricome

Les inscriptions pour les écoles hors procédure APB ( la majorité) se font actuellement sur les divers sites internet des concours communs, les journées des concours se déroulent en générale courant Avril.Bachelor, EGC Bachelor et Atout +3 y recourent.

Pour les prépas, vous pouvez inscrire jusqu’à 12 vœux dont  maximum 6 par spécialisation sur APB.

Si  votre enfant rencontre certaines difficultés dans ses choix d’orientation, comme bon nombre d’adolescents et que les informations dispensées par son lycée ne sont pas adaptées à sa demande, pas de panique… je prends en charge les jeunes à partir de la 3ème et vous propose soit un bilan d’orientation  (250 euros) ou des séances de coaching lorsque le projet professionnel est mieux défini.

Sophie Ledoux

[email protected]

0620602699

 

 

Association, Ecoles, Info Citoyen

La réunion publique sur la réforme scolaire n’aura pas lieu.

Jan 15, 2014

La réunion du vendredi 17 Janvier, sur la réforme n’aura pas lieu.
Notre maire ne souhaite pas se prononcer sur la réforme actuellement, beaucoup de travail reste à faire pour sa mise en place.
Nous avons donc demandé à participer à ce travail et que soient pris en compte les arguments que nous avons avancés sur les difficultés qui pouvaient être rencontrées l’an prochain afin de les prévenir au mieux.
Merci à tous ceux, nombreux, qui ont participé au vote.
Les réponses viendront, et nous espérons qu’elles vous satisferont.
Le collectif sur la réforme.

Association, Ecoles, Enfance, Info Citoyen

Saclay : La FCPE vous informe sur la réforme des rythmes scolaires

Déc 19, 2013

La FCPE vous informe :

Pour faire suite aux différents communiques qui ont ete distribues les semaines précédentes, la FCPE voudrait vous permettre d’avoir un maximum d’éléments pour vous tenir informe des avancées concernant la reforme des rythmes scolaires.

Jusqu’à present, il y a eu trois commissions sur les rythmes scolaires. Etaient presents le maire et les representants des differentes parties c’est a dire les 4 directrices d’ecole et les representants des parents d’éleves. Vous trouverez les comptes rendus

Ci-dessous, plusieurs modeles d’emplois du temps ont ete proposes par l’education nationale. 1 tableau a ete retenu (ci dessous) et valide par toutes les instances presentes lors des reunions. Voici quelques explications pour interpretation du tableau retenu :

Le deroulement des cours s’effectuera

sans changement de 8h30-11h30 / 13h30-15h45.  Sortie possible a 15h45

Gouter de 15h45 a 16h15, et repartition des enfants dans les differents groupes entre 16h15 et 16h30, cet accueil sera gratuit.

A partir de 16h30,, 3 GROUPES possibles :

G1 : → TAP de 16h30 a 17h30 avec sortie possible a 17h30 OU ensuite garderie avec recuperation, possible a n’importe quel moment jusqu’a 18h30.

 

GROUPE 1 Enfants ne fréquentant pas l’étude mais les TAP

GROUPE 1 Enfants ne fréquentant pas l’étude mais les TAP

début d’accueil Périscolaire Début école Début pause   sortie Possible Fin de pause   Entrée Fin de classe   Sortie Possible Goûter TAP Sortie   Possible Pérsicolaire   Sortie Aléatoire Fin de l’accueil
Lundi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30 15:45 15:45 à 16:15 17:30 17:30 à 18:30 18:30
Mardi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30 15:45 15:45 à 16:15 17:30 17:30 à 18:30 18:30
Mercredi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30
Jeudi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30 15:45 15:45 à 16:15 17:30 17:30 à 18:30 18:30
Vendredi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30 15:45 15:45 à 16:15 17:30 17:30 à 18:30 18:30

G2 : → ETUDE de 16h30 a 17h30 avec sortie possible a 17h30, OU ensuite garderie avec,écuperation possible a n’importe quel moment jusqu’a 18h30 OU TAP jusqu’a 18h30.

 Groupe 2 :  Enfants inscrites à l’étude

début d’accueil Périscolaire Début école Début pause Fin de pause Fin de la   classe Goûter Etude TAP Fin de l’accueil
Lundi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30 15:45 15:45 à 16:15 17:30 17:30 à 18:30 18:30
Mardi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30 15:45 15:45 à 16:15 17:30 17:30 à 18:30 18:30
Mercredi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30
Jeudi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30 15:45 15:45 à 16:15 17:30 17:30 à 18:30 18:30
Vendredi 07:30 7:30 à 8:30 08:30 11:30 13:30 15:45 15:45 à 16:15 17:30 17:30 à 18:30 18:30

G3 : → Garderie de 16h30 a 18h30 avec recuperation a n’importe quel moment

Deux TAP seront proposes pendant chaque periode definit par les vacances scolaires. Ceci permettant aux enfants de toucher a un maximum d’activite. En ce qui concerne les tarifs ceux-ci seront lisses tout au Long de l’annee sur les factures du periscolaire.

Il reste bien sur des points encore a definir. Comme les possibilites de TAP, les commissions ont retenu les idees de sport doux, d’informatique, de theatre. Ces propositions restent a valider ne se ressent que sur le point de trouver les intervenants.

La question de la cantine egalement a ete soulevee pour le mercredi.

Les commissions preconisent un nombre limite d’enfant par TAP qui serait 18 pour l’elementaire et 14 pour la maternelle.

Il reste encore beaucoup de chose a definir et a mettre en place afin que cette reforme des rythmes scolaires soit une reussite pour nos enfants.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des prochaines evolutions.

En attendant, passez de BONNES FETES…

 

Pièce jointe réunion commussion d’avril 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 11 AVRIL 2013

SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

 

 

Présents :M. PAGE (maire) – Mme SZYMKOWIAK (Conseillère municipale) – M. FOURGEAUD (Conseiller municipal) – Mme BERNARD (Direction Elémentaire J. Curie) – Mme COUVREUR (Directrice Maternelle J. de la Fontaine) – Mme GAGNIERE (Directrice Maternelle P. Kergomard) – Mme RIGAUD (Directrice Elémentaire T. Gobert) – Mme GASPARD GERBAUD (AILEVS) – M. BLIN (FCPE) – Mme SAMAIN (FCPE) – Mme SIMON (Responsable service Enfance Jeunesse) – Mme LEBRAS (Coordinatrice restaurants scolaires) – Mme PIVEUX (DGS)

**************************************

 M. le Maire présente le résultat du sondage qui a été fait auprès des parents. (Ci-annexé).

Ce sondage fait apparaître une majorité de parents favorables au maintien de la durée actuelle de la pause méridienne, soit 2h00, de 11h30 à 13h30. L’examen du sondage pose la question de l’ouverture de la cantine au Bourg le mercredi midi.

Aujourd’hui 110 enfants d’âge élémentaire et 60 enfants de maternel mange à la cantine. Les résultats du sondage font apparaître que 72 enfants y mangeraient le mercredi midi (29 en maternel et 43 en elémentaire).

L’ouverture de cette structure doit sans doute se décider en fonction d’une comparaison entre le coût de cette ouverture et le coût du transport des enfants jusqu’à la cantine du Val d’Albian, qui est déjà ouverte aujourd’hui pour le fonctionnement de l’ALSH. La question de la possibilité pour les parents de venir chercher leurs enfants après la cantine le mercredi est posée. La réponse qui se dégage semble être favorable pour éviter notamment l’alourdir les effectifs dans l’ALSH le mercredi après-midi et pour éviter aux associations de perdre leurs usagers le mercredi après-midi. D’autres questions peuvent se poser pour l’accueil des enfants du Bourg en ALSH le mercredi après-midi :

–          Les locaux de l’école du bourg sont-ils adaptés ?

–          Les locaux du Val peuvent-ils être adaptés pour un accueil d’un plus grand nombre d’enfants ?

–          En fonction du coût du transport vaut-il mieux déplacer les enfants du bourg au val d’Albian ou ouvrir une structure d’accueil au Bourg ?

S’agissant des horaires dans la journée, un consensus semble se dégager pour que la journée d’école se termine à 15h45. Ce pose alors la question de l’étude. Doit-elle se faire juste après la journée d’école ou plus tard dans la soirée.

Mme Bernard fait remarquer que l’esprit de la réforme veut que les Temps d’Accueil Périscolaire, à la charge de la ville, puissent profiter à tous les enfants. Selon ce raisonnement, il faudrait que le créneau 15h45 – 16h30 leurs soit consacré.

L’étude peut ne durer que 45 minutes.

Il est envisagé de faire deux groupes : l’un qui ferait des activités périscolaires ; l’autre qui serait à l’étude et d’inverser. La priorité serait donnée aux activités pour les enfants qui ne fréquentent pas l’étude.

HEURES

GROUPE 1

GROUPE 2

15h45 – 16h30 Activité TAP Etude
16h30 – 17h00 Goûter Goûter
17h00 – 17h45 Etudes Activité TAP
17H45 – 18H30 APS APS

 

Cela ne laisse que 45 minutes aux TAP ce qui paraît peu pour organiser une activité. D’autant plus, qu’il faut compter un battement d’une dizaine de minutes pour permettre aux élèves de quitter les classes et de rejoindre les différents groupes d’activités proposées.

On peut imaginer un emploi du temps en laissant des temps de battement permettant la circulation des enfants entre les différents temps d’activité, tel que :

HEURES

GROUPE 1

GROUPE 2

16h00 – 16h45 Activité TAP Etude
16h45 – 17h15 Goûter Goûter
17h15 – 18h00 Etudes Activité TAP
18h00 – 18h30 APS APS

M. le Maire rappelle, sur interpellation de Mme Samain, que cette nouvelle organisation engendrera certainement un coût supplémentaire pour les parents en fonction notamment des activités qui pourront être proposées.

A l’issue de la discussion, il est proposé de constituer deux groupes de travail :

– l’autre qui réfléchira aux activités pouvant être proposées (durée, intervenant, coût, lieu, nombre d’enfants concernés,…) groupe A

– l’un qui réfléchira à la meilleure solution en terme d’emploi du temps ; groupe B 

Il est également proposé de se réunir de nouveau en groupe à thème le 21/05 (groupe A) et le 06/06 (groupe B).

La réunion se termine à 21h45.

Pièce Jointe : réunion de novembre 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 04 NOVEMBRE 2013

SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

 

 

Présents :M. PAGE (maire) – Mme LANGLOIS (Adjointe déléguée aux affaires scolaires) – Mme SZYMKOWIAK (Conseillère municipale) – M. FOURGEAUD (Conseiller municipal) – Mme BERNARD (Direction Elémentaire J. Curie) – Mme FOURNET (Enseignante Maternelle J. de la Fontaine) – Mme GAGNIERE (Directrice Maternelle P. Kergomard) – Mme RIGAUD (Directrice Elémentaire T. Gobert) – Mme GASPARD GERBAUD (AILEVS) – M. BLIN (FCPE) – Mme SAMAIN (FCPE) – Mme SIMON (Responsable service Enfance Jeunesse) – Mme LEBRAS (Coordinatrice restaurants scolaires) – Mme PIVEUX (DGS)

 

 

**************************************

 

Monsieur le maire présente le tableau préparé par les services municipaux détaillant l’emploi du temps (cf. ci-joint).

 

La sortie de l’école est prévue :

–          à partir de 15h45,

–          puis après le goûter à 16h30, conformément aux directives données par la réforme.

Les enfants ne peuvent pas sortir de l’école entre ces deux horaires.

 

La ville propose de faire trois catégories distinctes d’élèves :

–          ceux qui seront inscrits à l’étude

–          ceux qui ne le sont pas

Les premiers fréquenteront les TAP puis seront libérés.

Les seconds fréquenteront l’étude avant d’aller en TAP.

–          les élèves qui ne souhaitent pas s’inscrire aux TAP et qui veulent pouvoir quitter l’école librement à partir de 16h30 se verront proposés un accueil périscolaire de type « garderie ». Monsieur le maire pose le principe de gratuité de l’accueil pour les élémentaires de 15h45 à 16h30. En ce qui concerne les maternelles, considérant que le goûter est distribué par la ville il sera facturé aux familles comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Les solutions d’emploi du temps proposées sont validées par l’ensemble des participants et seront communiquées à l’inspection académique avant la fin de l’année. Le travail restant à faire concerne l’organisation des activités proposées en TAP. Les participants à la réunion s’entendent pour dire que ces activités doivent être :

–          culturelles (projet cinéma, initiation photo ; éducation à l’image)

–          de détente (relaxation ou activités sportives douces)

Les activités sportives seront pratiquées aux beaux jours, dehors. Il est décidé d’étudier des possibilités de mutualisation des intervenants avec les petites communes voisines. En maternelle, une seule activité de 30 minutes sera proposée aux enfants puis ils se verront proposer jeux libres. Pour les enfants de 4/5 ans, 45 minutes d’activité pourront être proposées. Le principe de la présentation des équipes d’animateurs et intervenants TAP aux équipes enseignantes à la rentrée scolaire 2014 est posé.

La réunion se termine à 21h30

 

 

 

Association, Ecoles, Enfance, Info Citoyen

La Réforme, quoi de neuf ?

Déc 3, 2013

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur la mise en place de la réforme scolaire. Aujourd’hui l’avancée du projet nous permet de mieux vous informer.
L’an dernier, le maire et ses adjoints ont lancé un groupe de travail afin de préparer au mieux cette réforme.
Ce groupe comprend des membres de la mairie, les directrices des écoles et les représentants de parents d’ élèves des deux corporations présentes sur Saclay, la FCPE et l’AILEVS.
Durant ces réunions, la mairie présente un projet qui est ensuite débattu entre les trois groupes. Certaines idées sont reprises par la mairie (d’autres pas) et un projet plus avancé permet d arriver à ce jour à l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement. C’est à dire que le 13/12, le maire pourra présenter le projet suivant à l’inspectrice départementale.
Les TAP seront assurés par la ligue de l’enseignement.

En parallèle, et après avoir entendu plusieurs parents regrettant ce projet de réforme, un sondage a été lancé par un membre de l’AILEVS sur « monSaclay.fr » afin de savoir si ce regret était partagé par le plus grand nombre.

A ce jour, vous êtes plus de 80% à répondre NON à la réforme.

Que vous soyez POUR ou CONTRE, continuez à voter et n’hésitez pas à apporter des arguments constructifs qui nous aiderons et ne manquerons pas, nous en sommes sûrs, d’aider nos conseillers qui suivent vos avis à ce sujet.
Nous allons d’ailleurs convier notre maire à une réunion regroupant les enseignants qui le souhaitent afin qu’il puisse nous aider à remonter en haut lieu ce résultat et les arguments qui l’accompagnent.

Ceci est un complément d’information pour vous donner la suite des évènements.

Nous sommes loin d’être les seuls en France à essayer de nous faire entendre, puisqu’un « comité de maires se met en place pour revoir cette réforme » (UNAAPE – Union Nationale des Associations Autonomes des Parents d’Elèves).
Nous souhaitons que le gouvernement écoute et adapte cette réforme au plus grand nombre.
ENSEMBLE, avançons et partageons pour nos enfants.

Christophe Blin, président de l’AILEVS
Valérie Voilqué, vice présidente
Dulce Gaspar-Gerbaud, responsable projet.

(https://sites.google.com/site/ailevssaclay)

Association, Ecoles, Enfance, Info Citoyen

Parents et enseignants : ensemble

Déc 3, 2013

Les fédérations de parents d’élèves ( Peep, Unaape…) demandent l’ouverture d’une grande concertation nationale afin d’étudier avec tous les acteurs de la réforme, un aménagement du cadre réglementaire des rythmes scolaires.

Les difficultés que les parents nous rapportent sont bien réelles et doivent être prises en compte.

Face à l’attitude autistique des pouvoirs publics, la PEEP appelle tous les parents à manifester le 5 décembre pour qu’enfin la voix des parents soit entendue.

Parents du primaire et du secondaire, chers adhérents, venez nous rejoindre et exprimons la force de notre mouvement, ensemble.

Rendez – vous à 14 h00 à l’angle du boulevard Saint-Michel

et de la rue Gay Lussac,

dans le 5ème arrondissement de PARIS.

Le cortège se rendra ensuite au Ministère de l’Education nationale.

Je sais pouvoir compter sur vous !

Bien cordialement.

Valérie MARTY
www.peep.asso.fr

https://sites.google.com/site/ailevssaclay/

Ecoles, Enfance, Info Citoyen

Jeudi 5 décembre : grève des enseignants

Déc 2, 2013

Grève des enseignants ce jeudi 5 décembre,
contre la réforme des rythmes scolaires.

Les écoles du Val seront fermées.100% grève.
Les écoles du Bourg seront à 75% en grève :CE2-CM1 & CM2.
9 animateurs sur 13 en grève.
Service minimum assuré.

Les enseignants seront en grève pour le bien-être de nos enfants.
Soutenons-les et gardons nos enfants à la maison, autant que possible.

Dulce GASPAR-GERBAUD.

Association, Ecoles, Enfance

Parents d’élèves de Saclay : la FCPE lance son blog

Nov 30, 2013

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L’association des parents d’élèves FCPE de Saclay est heureuse de vous faire découvrir son nouveau blog : http://fcpesaclay.unblog.fr

Vous y trouverez l’équipe en place qui est à votre écoute et à votre disposition pour parler de tous les sujets concernant nos enfants, des écoles, du périscolaires.
Plusieurs rubriques ont été mises en place tel que les questions cantines, les dernières actions menées.

Vous pouvez dialoguer avec nous via la rubrique commentaire ou bien en nous envoyant un email directement.
Nous vous attendons nombreux.

Mme Aude Blaevoet

Ecoles, Enfance

La réforme des rythmes scolaires appliquée à la rentrée 2014

Nov 27, 2013
Christian Page

Christian PAGE

Lors d’une interview la semaine dernière le maire de Saclay, Christian Page, a confirmé que la mairie allait dépenser au minimum 150 000 euros pour la mise en place des réformes.

Les modalités de mise en place ont été décidées à la suite de réunions organisées avec les directrices des écoles et les parents d’élèves.

Ce projet sera présenté le 13 décembre à l’inspectrice de l’enseignent national.

Ecoles, Enfance, Info Citoyen

Les saclaysiens sont-ils pour ou contre la réforme scolaire ?

Nov 13, 2013

Aujourd’hui les enfants travaillent de 8H30 à 16H30, sur 4 Jours, pour beaucoup jusque 18H30, soit 40H par semaine.

Demain, ils travailleront de 8H30 à 15H45, puis TAP (temps d’activités périscolaire), puis études puis garderie pour finir à 18H30 sur 4J puis école le mercredi matin  jusqu’à 11H30, voire à 18H30 pour les enfants qui resteront au centre de loisirs, soit 50H/semaine.

Cette réforme scolaire avait pour but d’alléger la journée de classe.

Il a été aujourd’hui démontré que le rythme scolaire n’a pas diminué mais au contraire, augmente considérablement pour le plus grand nombre, la semaine de travail ! (Les 2 parents travaillent très souvent).

Plus de 100 villes n’appliqueront pas cette réforme.

A Paris, 423 directeurs d’école sur 662 dénoncent cette réforme pour cause d’insécurité pendant les activités périscolaires.

Cette réforme est trop fatigante pour nos enfants et trop onéreuse pour un petit village comme le nôtre !

Aujourd’hui à Saclay, sur 660 enfants, un grand nombre  se trouve à faire du 8h30-18h30, soit 40H par semaine.

Demain, ces enfants saclaysiens feront entre 43H et 50H semaine en collectivité, parce qu’ils auront cours le mercredi matin pour étaler leur temps de travail.

A l’heure des 35H pour les adultes, serait-il décent d’imposer un tel rythme à nos enfants ?

Et pour quoi faire, une garderie déguisée ?

A quel prix ?

Les impôts subiront une augmentation inéluctable pour payer ces animations.

De plus, les parents devront payer ces activités selon leur quotient familial.

Certaines villes sont aux alentours de 50€ par mois,  par enfant pour ces activités, souvent inintéressante (faute de trouver des personnes disponibles, en nombres et spécialisées).

Aujourd’hui la ligue de l’enseignement qui s’occupe du périscolaire a déjà des difficultés pour trouver des animateurs.

A cela se rajoutent, étude, garderie et repas de cantine.

(A Morangis, 220 000 € de surcoût)

A combien va nous revenir tout ce périscolaire ?

Une garderie supplémentaire se cache derrière les fameux « TAP : Temps d’Activité Périscolaire que nous paierons plus cher ! Pour fatiguer nos enfants !!

A ce jour sur Saclay, nous sommes déjà a – 2 animateurs. Pénurie nationale !

Pourquoi aggraver la situation en rajoutant encore un « semblant de garderie » ?

Toutes les villes même les mieux loties le témoignent.

Les moyens en locaux : Chaque animateur ne peut avoir que 14 enfants max, soit une salle = 1 activité. Les classes sont toutes prises alors que chaque classe de cours contient 30 enfants à ce jour.

Où le maire va t’il mettre la moitié des enfants restant, sachant que le centre de loisirs affiche complet avec 110 enfants/ 660 ?

Il va falloir reconstruire des salles pour ces activités ? Avec quel budget ?

La nouvelle école du Val a coûté très cher et est déjà saturée !

Il va falloir que tous les contribuables saclaysiens repaient pour une nouvelle infrastructure.

Quel saclaysien, jeune ou âgée, avec ou sans enfants veut payer plus d’impôts ?

« Face à ce décret, qui n’est qu’un décret et non une loi, le maire n’a aucune obligation d’appliquer cette réforme. D’autant plus, qu’il entrave le principe de la libre administration de la commune « , déclare un maire d’Ile de France.

D’autant plus, qu’elle va à l’encontre de l’école de la République puisque cette réforme crée des disparités entre les grandes communes à gros moyen et les petites communes.

Avant d’avoir à payer pour un projet pour lequel vous êtes contre :

Prononcez-vous en votant sur ce site et voyons quel maire écoutera les saclaysiens !!!

Nous nous sommes mobilisé pour l’ouverture de la 5ème classe en maternelle et la 9ème classe en élémentaire.

Mobilisons-nous pour ce vote :

[poll id= »20″]

Je vous remercie de votre participation.

Dulce GASPAR-GERBAUD.

Déléguée parents d’élèves.

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Transport, Val d'Albian

Ligne Bus 9 – Reprise itinéraire Val à partir du 22/04/2013 – Transports Saclay/Orsay

Avr 17, 2013

School Bus

Mobicaps nous informe ce jour que suite à la fin des travaux rue Pasteur et Curie, l’itinéraire normal de bus de la Ligne 9 sera rétabli à partir du 22 avril 2013 dans le Val d’Albian.

Message CAPS du 16/04/2013: « A compter du lundi 22 avril 2013. Les arrêts provisoires du rond-point de la route d’Orsay / rue Arthur Rimbaud et du Gymnase sont supprimés. Les arrêts ‘Val d’Albian – HEC’, ‘Ampère Curie’, ‘Pasteur Curie’ et ‘Gymnase Charbonniers’ sont à nouveau desservis. »

Depuis le mois de septembre 2012, grâce à la mobilisation* des parents d’élèves du quartier et aux propositions qui ont été soumises au Collectif Transports par nombre d’entre vous, nous avons pu bénéficier d’améliorations significatives de la qualité de service, ainsi que de l’aménagement des heures de passages dans le Val, dans le Bourg et auprès des Etablissements d’Orsay.
* voir http://www.monsaclay.fr/2012/09/14/vos-temoignages-pour-lamelioration-des-transports-scolaires-saclay-orsay/

Au-delà des améliorations obtenues, certaines de nos demandes qui impactent le réseau de bus sont toujours à l’étude pour la rentrée de septembre 2013. Nous restons donc vigilants et échangeons avec Mobicaps régulièrement sur ces sujets. Le Collectif Transports vous invite à poursuivre les signalements que vous pouvez observer (par exemple nous constatons encore parfois des excès de vitesse, ou des passages dans la rue Daudet). Faites part de vos signalements et de vos suggestions d’améliorations pour la rentrée 2013 à l’adresse [email protected].

Nom / Prénom Parent :
Adresse :
@mail : Tél. :
Nom / Prénom Enfant :
Etablissement/Classe :
Ligne de bus / arrêt :
Dysfonctionnement observé ou suggestion d’amélioration (préciser la date, l’heure et lieu) : 

 

 

 

 

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]