Association, Ecoles, Enfance, Info Citoyen

La Réforme, quoi de neuf ?

Déc 3, 2013

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur la mise en place de la réforme scolaire. Aujourd’hui l’avancée du projet nous permet de mieux vous informer.
L’an dernier, le maire et ses adjoints ont lancé un groupe de travail afin de préparer au mieux cette réforme.
Ce groupe comprend des membres de la mairie, les directrices des écoles et les représentants de parents d’ élèves des deux corporations présentes sur Saclay, la FCPE et l’AILEVS.
Durant ces réunions, la mairie présente un projet qui est ensuite débattu entre les trois groupes. Certaines idées sont reprises par la mairie (d’autres pas) et un projet plus avancé permet d arriver à ce jour à l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement. C’est à dire que le 13/12, le maire pourra présenter le projet suivant à l’inspectrice départementale.
Les TAP seront assurés par la ligue de l’enseignement.

En parallèle, et après avoir entendu plusieurs parents regrettant ce projet de réforme, un sondage a été lancé par un membre de l’AILEVS sur « monSaclay.fr » afin de savoir si ce regret était partagé par le plus grand nombre.

A ce jour, vous êtes plus de 80% à répondre NON à la réforme.

Que vous soyez POUR ou CONTRE, continuez à voter et n’hésitez pas à apporter des arguments constructifs qui nous aiderons et ne manquerons pas, nous en sommes sûrs, d’aider nos conseillers qui suivent vos avis à ce sujet.
Nous allons d’ailleurs convier notre maire à une réunion regroupant les enseignants qui le souhaitent afin qu’il puisse nous aider à remonter en haut lieu ce résultat et les arguments qui l’accompagnent.

Ceci est un complément d’information pour vous donner la suite des évènements.

Nous sommes loin d’être les seuls en France à essayer de nous faire entendre, puisqu’un « comité de maires se met en place pour revoir cette réforme » (UNAAPE – Union Nationale des Associations Autonomes des Parents d’Elèves).
Nous souhaitons que le gouvernement écoute et adapte cette réforme au plus grand nombre.
ENSEMBLE, avançons et partageons pour nos enfants.

Christophe Blin, président de l’AILEVS
Valérie Voilqué, vice présidente
Dulce Gaspar-Gerbaud, responsable projet.

(https://sites.google.com/site/ailevssaclay)

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Gérard Bardy Déc 3, 2013 at 3 décembre 2013 14:28

    Merci, c’est très clair.

  • Reply Maman de Saclay Val Déc 3, 2013 at 3 décembre 2013 21:49

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour vos explications concernant le projet de la réforme des rythmes scolaires.
    Je me pose beaucoup de question, ma fille étant cette année en CE1. Le mercredi je pose des congés (et oui je travaille à temps plein, et je pose tous mes congés les Mercredis afin que ma fille puisse se reposer ce jour là et faire des activités culturelles (théâtre, conservatoire de musique avec violon et chorale) qui sont avant tout des loisirs et ce à sa demande. Elle est très épanouie et cela lui procure énormément tant sur le plan psychologique, éveil divers, curiosité sur le monde extérieur, le partage, le bien être et de la culture personnelle!!! car à son âge, 7 ans et demi elle est très en demande. Il n’y a aucun problème particulier à l’école, sa scolarité est excellente. Nous finançons personnellement ses activités et gérons son planning donc le jeudi elle est reposée pour reprendre sereinement l’école et les diverses leçons et évaluations de la semaine, elle a également des journées longues comme tous les autres enfants (cantine, et étude le soir jusque 18h tous les jours où il y a école).

    Je suis très attentive au bien être et à l’épanouissement de ma fille, cependant cette réforme mise en place de façon soudaine et non réfléchie ne va pas dans le sens d’un meilleur rythme et de bien être pour nos enfants!

    A ce que j’ai pu lire, peut on me dire en quoi terminer l’école à 15h45 pour mettre nos enfants en TAP avec les animateurs du centre de loisirs (je ne juge personne attention mais pour quelles activités ? Danse comme actuellement ? ils ne sont pas professeurs donc les enfants font un peu n’importe quoi, les enfants n’apprennent rien et ne s’épanouissent pas en bougeant dans tous les sens! sans s’échauffer avant qui plus est!), pour ensuite après s’être bien déchaînés et énervés, repartir à l’étude pour travailler les leçons du lendemain! avec un retour à la maison vers 18h15, et ce y compris l’année prochaine avec la réforme le Mercredi!

    Quand nos enfants pourront ils se reposer et récupérer sans aucune coupure d’école dans la semaine? En quoi cela les aidera dans leur scolarité, apprendre mieux à l’école, à s’ouvrir aux autres et à apprendre d’autres activités ludiques, culturelles et bénéfiques ?

    Personnellement, ma fille a été 4 ans au centre de loisirs, très bons animateurs pour certains, d’autres ne s’intéressaient pas aux enfants c’était purement de la garderie, pas de pb particulier, mais elle était très fatiguée (le soir et le mercredi quand elle y allait, était tout le temps malade (bouillon de microbes), et ne faisait aucune activité ludique (toujours des dessins seules, vélo dans la cours quand il y en avait un de disponible, lecture d’histoire dans son coin donc personne avec elle pour lui raconter l’histoire ou l’illustrer, cantine le midi or elle ne mangeait rien, les enfants étaient nombreux donc cela hurlait de partout, donc pas reposant) bref elle ne veut pas y retourner.

    Comment lui expliquer que l’année prochaine, elle ne fera plus de musique, ni de théâtre, ni de chorale, mais ira à l’école tous les jours de la semaine, et fera des activités « basiques » et qu’elle n’apprendra plus rien!!! et aura en plus le mercredi midi à nouveau cantine, et l’après midi enchaînera jusque 18h le centre de loisirs, puis il faudra faire les leçons ou devoirs pour le jeudi et vendredi ?? En quoi est’ce bénéfique?

    L’année dernière le maire nous a fait remplir un papier avec nos souhaits pour cette réforme, j’y avais annoté comme activité du Théâtre, musique, dans, dessins mais des vrais cours donnés par de vrais professeurs! Pourquoi ma fille devrait être pénalisée par cette réforme et arrêtée ses activités qui l’épanouissent, pour des activités inintéressantes, non ludiques qu’elle peut faire tous les jours ? et que nous devrons financer via nos impôts (il faut être lucide, il y aura forcément une répercussion sur nos impôts!) Donc si le projet de réforme prévoit de telles activités je dis oui, avec une organisation via la mairie, et financer par les parents qui y ont inscrit leurs enfants, si ce projet est celui de prendre des animateurs « lambdas » sans aucune formation instructeur d’état avec un bagage professionnel pour donner de bons enseignements à nos enfants et pénalisé ma fille afin qu’elle devienne « éteinte, monotone, triste et fatiguée » je dis NON, ceci ne va pas dans le bon sens, ni dans l’intérêt de nos enfants.

    Merci donc pour votre suivi sérieux sur ce point, et sur une éventuelle date de réunion afin d’en discuter tous ensemble avec le Maire, et ce avant que ce projet de réforme ne fasse plus de mal à nos chers enfants, que de bien… Il en va de l’avenir de nos enfants et de leur épanouissement.

    Bien Cordialement

    Une maman du val très inquiète sur ce projet

  • Reply Val Déc 4, 2013 at 4 décembre 2013 23:26

    Merci à vous ,madame, d’avoir pris le temps de commenter votre point de vue.
    La décision ministérielle n’a pas tenu compte de toute cette logistique organisationnelle, laissant à la charge des communes le soin de faire le travail après avoir laissé une aumône pour chaque enfant. Avec difficulté, chaque commune doit se réorganiser et trouver du personnel.

    Notre maire s’est rendu compte que les salaires versés actuellement aux animateurs ne pourraient être les mêmes pour des personnes qualifiées. De plus, aurons-nous le choix des animateurs avec les besoins considérables en personnel pour toutes les écoles de France.
    Saclay n’est pas encore la ville la plus facile d’accès pour un jeune qui veut y travailler.

    Aujourd’hui, nous avons malheureusement eu un refus du maire pour nous rencontrer. Évidemment, nous en sommes très déçus mais souhaitons poursuivre nos efforts pour nous faire entendre. Ses raisons sont légitimes puisqu’il considère avoir préparé la réforme sur saclay.
    Nous allons donc chercher de nouveaux appuis et vous tiendrons informés régulièrement de notre avancée.
    En attendant, vous trouverez prochainement dans le compte-rendu du conseil d’école de votre enfant la nouvelle organisation des plannings de l’an prochain avec de nombreuses sorties possibles (15:45,16:30,17:30,18:30).

    Cordialement
    Valerie voilqué

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1744 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr