Ecoles, Info Citoyen, Université

Choisir une école de commerce : Sophie Ledoux vous aide

Jan 22, 2014

Aujourd’hui et durant les deux prochains mois à Saclay comme dans la France entière, nos lycéens en classe de Terminale vont devoir émettre leurs vœux d’orientation sur le portail APB (Admission Post Bac).

Ça y est c’est décidé, ce sera une carrière commerciale ! Mais comment s’y retrouver avec le large éventail d’écoles proposées ?

Bon nombre d’entre eux vont devoir choisir leur école de commerce mais comment choisir le bon établissement ?

Avec ou sans prépa ? En 3 , 4 ou 5 ans ?  Labellisée ou pas… autant de questions que sont amenés à se poser nos jeunes étudiants ainsi que leur parents, bien souvent démunis face à l’ampleur de la tâche…

Sophie Ledoux

Conseillère en orientation, Psychologue installée sur le Val et sur Versailles, je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponse à toutes ces questions.

Les écoles de commerce et management qui recrutent après Classe Prépa comptent parmi les plus prestigieuses et offrent les meilleures chances d’intégration au sein des plus importantes entreprises internationales : notre voisine HEC, ESC P, ESSEC…. Pour ne citer que celles-ci.

Le recrutement est draconien, toutes les CPGE adoptent la même politique d’attaque : ne retenir que les élèves pouvant justifier de 13 de moyenne générale avec une bonne homogénéité.

Si les résultats de vos enfants en cette année de Terminale n’ont pas été à la hauteur de vos espérances, il vous reste la possibilité d’intégrer une école de commerce accessible directement après le Bac par le biais des concours communs.

ecoles de commerce

Il est alors primordial de bien regarder certains critères tels que la reconnaissance de l’état et le visa du diplôme délivré.

Plusieurs concours communs existent qui regroupent une quarantaines d’écoles.

Le concours  Accès : 3 écoles reconnues par l’état, et délivrant un diplôme à bac +5 avec le grade de master.

Le concours Acces se présente comme une alternative au système des classes préparatoires et des ESC et comme une voie menant à de grandes écoles de management.

ESSCA Angers et Paris, IESEG Lille et Paris, ESDES Lyon

Le concours Sésame : 7 écoles toutes reconnues par l’état et de bon niveau.

Ces écoles offrent un parcours très international (au moins une année à l’étranger) et délivre des diplômes en 4 ou 5 ans.

BBA ESSEC  en 4 ans (ex EPSCI), CESEM Reims (4 ans), CeseMed (4 ou 5 ans), EBP International (5 ans), EM Normandie ( 5 ans), ESCE Paris, Lyon ( 5 ans) BSC in international Business (4 ans)

Le concours PASS : permet d’accéder aux écoles post bac en 4 ans des groupes EDHEC et INSEEC

Ces écoles délivrent un diplôme visé par le ministère de l’enseignement supérieur ; ce concours permet d’accéder à des Bachelors rattachés à des groupes d’écoles puissants et reconnus.

ESPEME Lille et Nice, ECE Bordeaux Lyon

Concours LINK : donne accès à trois grandes écoles de management internationales parisiennes visées par l’état.

EBS Paris, EDC Paris et ESG Management School.

Concours TEAM : permet d’accéder à des écoles de commerce et de management délivrant un diplôme Bac + 5, certains diplômes sont visés d’autres certifiés.

Toutes ces écoles appartiennent au groupe IGS : ESAM Paris et Lyon, IDRAC à Lyon, IDC Paris et Toulouse, ISTEC

Concours ATOUT + 3 : 8 écoles de commerce, diplôme Bachelor visé à Bac +3 par l’état.

Ecole Atlantique de Commerce Audencia Group Nantes, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, Grenoble Ecole de management, Groupe Sup de co La Rochelle, Novencia Business School Paris, Télécom Ecole de Management.

Il existe bien sur d’autres écoles à concours indépendant telles que EMLV , ESA Paris, ESCI, IPAG… 

Concours ECRICOME Bachelor : ce concours est organisé par la banque d’épreuves communes ECRICOME et donne accès aux programmes bachelor des 3 grandes écoles de management multi accréditées ( visés), à savoir Kedge Business School, ICN Business School et Néoma Business School.

Afin de mettre le maximum de chance de votre côté, et vous préparez dans les meilleures conditions, je vous conseille de vous exercer avec les annales des concours des années précédentes : par exemple consultation et téléchargement gratuits sur le site internet du concours TEAM, sur www.concours-acces.com

En ce qui concerne la procédure APB, uniquement les écoles du réseau Ecricome

Les inscriptions pour les écoles hors procédure APB ( la majorité) se font actuellement sur les divers sites internet des concours communs, les journées des concours se déroulent en générale courant Avril.Bachelor, EGC Bachelor et Atout +3 y recourent.

Pour les prépas, vous pouvez inscrire jusqu’à 12 vœux dont  maximum 6 par spécialisation sur APB.

Si  votre enfant rencontre certaines difficultés dans ses choix d’orientation, comme bon nombre d’adolescents et que les informations dispensées par son lycée ne sont pas adaptées à sa demande, pas de panique… je prends en charge les jeunes à partir de la 3ème et vous propose soit un bilan d’orientation  (250 euros) ou des séances de coaching lorsque le projet professionnel est mieux défini.

Sophie Ledoux

[email protected]

0620602699

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Tania Moumiloff Jan 23, 2014 at 23 janvier 2014 08:37

    Depuis cette année, l’inscription au concours Atout+3 se fait via le site APB

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1742 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr