Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Le Grand Pari

Nov 29, 2009

Saclaysiens, réjouissons nous : selon le contenu de la loi actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, le Grand Paris c’est nous, chez nous, et maintenant !

L’Etat va nous offrir :

–   sur un plateau, une zone des trois vallées * (Titre V, Dispositions relatives à la  création d’un Pôle Scientifique et Technologique sur le Plateau de Saclay).

–   sur un Grand Huit, l’accès aux autres pôles attracteurs étranges de la Région (Titre Ier, Elaboration et Outils de Mise en Œuvre du Réseau de Transport Public du Grand Paris),

Dvpt GdP PdS L’application explicite du projet présidentiel emblématique,   c’est donc pour notre village (et pour les autres communes de l’OIN).

Au grand dam d’ailleurs de la cohorte des  architectes de renom mise en branle (cf tribune de Jean Nouvel, « Le Monde » du 21/10). Et des autres collectivités territoriales d’Ile de France qui rêvaient aussi d’apporter leurs lumières à la « banane bleue »

Une clarification

Après les discours de Nicolas Sarkozy (Roissy le 26 juin 2007, cité de l’Architecture le 17 Septembre 2007), l’OIN s’intègre dans la vision du « Grand Paris, ville monde ». Le décret 2009-248 du 3 mars 2009 en définit le périmètre (49 communes, 3 fois la superficie de la ville de Paris intra-muros). Sous l’égide du  secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale, Christian Blanc, fut donc établi le projet de loi (n° 1961) qui nous préoccupe actuellement.

Des inquiétudes

Devons nous en être satisfaits pour notre quotidien et notre futur? Indépendamment des clivages politiques, on peut toujours s’interroger sur le bien fondé et les modalités du projet et de sa loi :

–   Ce modèle de développement hyper centralisé n’est il pas désormais « daté » ?

–   Est il judicieux d’y sacrifier de riches terres agricoles de proximité ?

–   Quelle place laisse t’il à la démocratie participative des collectivités locales?

–   Qui supportera le coût des investissements et peuvent-ils être amortis ?

ZAD sud PdSEt c’est ici et maintenant car cela bouge déjà à notre porte, avant même l’adoption de la loi, le Plan Campus a débuté :

–    HEC s’agrandit sur 8,4 hectares de champs

–   le préfet de l’Essonne a également lancé un projet de ZAD de 1285 hectares au sud du plateau. La CAPS 6 et les communes concernées ont émis un avis défavorable sur cet outil foncier qui ne garantit aucunement la préservation à long terme de 280 hectares parmi ceux réservés aux activités agricoles.

Ce que nous avons fait

Depuis le début, toutes les associations de sauvegarde de l’environnement et leurs collectifs ont harmonisé leurs positions et cherché avec réalisme à infléchir le projet étatique. On peut rappeler entre autres qu’il en est résulté :

–   Des acquis au SDRIF

  • réduction du nombre de logements à construire
  • renoncement à l’autoroute A126
  • transport en commun en site propre (TCSP par bus) sur la RD36
  • plus d’autopont près du Bourg

–   Du mépris régalien

  • le projet de loi déposé (n° 1961) ignore le SDRIF, confisque les pouvoirs des collectivités territoriales, et évacue le débat public.

Les associations ont donc opposé à ce projet de loi leur argumentation détaillée et des propositions cohérentes d’aménagement :

–   IDFE et l’UASPS auprès du rapporteur de la commission saisie de la loi (commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire),

–   un collectif d’associations (dont les AVB) a écrit aux députés et a vu ses propositions reprises partiellement

  • en commission (action de Yves Albarello et Pierre Lasbordes, UMP)
  • dans certains amendements déposés  par l’opposition (Yves Cochet, Verts, et François Lamy, PS).

Dans l’état actuel des débats, nous pouvons être assurés d’avoir obtenu dans le texte de la commission (2068) soumis à la première lecture :

–   le rétablissement à l’article 3 du Titre Ier du débat public pour le Réseau de Transport, sous l’égide de la CNDP 13

–   un représentant des communes au conseil de surveillance de la SGP 14,  à l’alinéa 3 de l’article 8

–   la notion de « maintien de l’activité agricole, la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et la pérennité du patrimoine hydraulique » (Titre V article 21 alinéa 12)

–   un comité consultatif auprès du conseil d’Administration de l’EPPS 15 comprenant des représentants du mouvement associatif (Titre V article 22 alinéa 7)

–   la mention « Cette zone comprend 2 300 hectares de terres agricoles » (du Titre V article 28 alinéa 5)


Et pour la suite

Malgré nos demandes, nous n’avons pas obtenu en commission :

–   la garantie de localisation et de conservation des terres agricoles préservées

–   un débat public digne de ce nom sur le Pôle Scientifique et Technologique

–   une gouvernance démocratique respectant les compétences du territoire

Espérons encore qu’aucune réjection partisane n’empêchera l’adoption des amendements 82, 84, 85, et  307 . Communiquons  vite notre avis à notre député Pierre Lasbordes .

Faudra t-il se résigner pour autant ? Après 4 ans de mûrissement gouvernemental, est ce la proximité des élections régionales qui fait urgence ? Pour cadrer un projet d’horizon 15 à 30 ans, nos représentants parlementaires doivent avoir le temps d’en débattre. Bernard Accoyer (UMP, président de l’Assemblée), et Jean-François Copé (président du groupe UMP) eux mêmes ont demandé au Premier Ministre de renoncer à la procédure accélérée qui réduit le nombre de navettes entre l’Assemblée et le Sénat. Associons nous à leur démarche en l’ écrivant à nos parlementaires.

Si les choses doivent rester en l’état, ce sera plus difficile  de rester vigilants lors de l’établissement et de l’exécution des contrats de développement territorial passés avec la SGP, et lors de la coopération indispensable avec l’EPPS pour la gestion de l’eau et de l’assainissement. Vigilants et fermes car les moyens de chantage de l’Etat ne manqueront pas.

Le Développement ou le Chaos ?

Gd Pari BlancNe nous abusons pas, le Grand Pari secret de M. Christian Blanc, ne serait ce pas l’urbanisation qui ne manquera pas de foisonner autour de son métro ?

Ses paroles, ses écrits, et ses actes le font craindre. Du béton contre notre qualité de vie, au nom d’une conception archaïque, technocratique, et autocratique de l’intérêt collectif ? Et ce n’est pas François Durovray (UMP, élu de Montgeron) qui me contredira avec son livre SOS IDF

Michel Meunier

délégué des AVB

membre de l’ASES

Lexique

*                    Entre Bièvre, Yvette, et Mérantaise, devront nous parler de « Silly zone Valleys » ?

1 OIN :          Opération d’Intérêt National (secteur Massy/Saclay/St-Quentin-en-Yvelines)

4 SDRIF :      Schéma Directeur de la Région Ile-de-France

6 CAPS :       Communauté d’Agglomérations du Plateau de Saclay

8 ASES :       Association de Sauvegarde de l’Environnement de Saclay

9 AVB :         association « les Amis de la Vallée de la Bièvre »

11 UASPS :   Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay

12 IDFE :       association Ile de France Environnement

13 CNDP :     Commission Nationale du Débat Public

14 SGP :        Société du Grand Paris

15 EPPS :      Etablissement Public Paris-Saclay

Info Citoyen

Seul 15% des saclaysiens vont se faire vacciner

Nov 28, 2009
Allez-vous vous vacciner contre la grippe A ? (résultats du 28/11/09)

Allez-vous vous vacciner contre la grippe A ? (résultats du 28/11/09)

Alors que le gouvernement a décidé aujourd’hui de faire appel aux médecins du travail et au service de santé des armées pour renforcer son dispositif de vaccination 70% des saclaysiens dissent ne pas souhaiter se faire vacciner (au 28 novembre).

D’après le sondage réalisé sur Monsaclay ils seront 33% à faire vacciner leurs enfants.

A voir absolument un site sur la Grippe

Dans un communiqué les ministères de l’Intérieur et de la Santé samedi précisent que le nombre de personnes vaccinées est passé de 12.000 le 12 novembre, date d’ouverture des centres de vaccination collective, à près de 120.000 le 25 novembre, « Depuis une semaine, l’adhésion de la population à la vaccination (…) est en forte augmentation, provoquant, souvent et essentiellement dans les centres urbains, des tensions sur le dispositif mis en place », constatent-ils.

Pour connaître le centre de vaccination le plus proche, cliquez ici

Vous pouvez participer au sondage sur Monsaclay ici

Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Grand Paris : le rapporteur UMP émet des réserves

Nov 26, 2009

25/11/2009 Par AFP

L’Assemblée nationale, poursuivant mercredi l’examen du projet de loi sur le Grand Paris après des réserves exprimées la veille par son rapporteur UMP, devait aborder le vif du sujet: la création d’un vaste réseau de métro automatique en Ile-de-France.

Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne), rapporteur de la commission du développement durable, saisie au fond du texte, avait regretté mardi soir que le temps ait « manqué » pour donner au projet « une dimension plus grande encore ».

« On pouvait espérer qu’outre la réalisation du métro automatique en double boucle, nous soyons saisis d’autres applications territoriales que celle du Plateau de Saclay », a dit M. Albarello au secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc.

Lire la suite

Environnement, Info Citoyen

Pas de tri, pas de poubelles ramassées !

Nov 25, 2009
Saclay
Flore Mabilleau | 25.11.2009
Pas de tri, pas de poubelles ramassées !
A Saclay, les poubelles ne contenant pas les ordures prévues à cet effet resteront sur le trottoir. L’expérience pourrait être étendue à d’autres villes.
Mauvais trieurs, gare à vos poubelles ! Celles-ci pourraient bien rester sur le pas de votre porte. Le Syndicat intercommunal des ordures ménagères (Siom) de la vallée de Chevreuse lancera, en janvier, une expérimentation sur la commune de Saclay. Les poubelles jaunes (bouteilles en plastique, cartons et bricks alimentaires…) mal triées des plus de 3 000 habitants de la commune, ne seront… pas ramassées.

Par Flore Mabilleau Le Parisien | 25.11.2009

A Saclay, les poubelles ne contenant pas les ordures prévues à cet effet resteront sur le trottoir. L’expérience pourrait être étendue à d’autres villes.

Mauvais trieurs, gare à vos poubelles ! Celles-ci pourraient bien rester sur le pas de votre porte. Le Syndicat intercommunal des ordures ménagères (Siom) de la vallée de Chevreuse lancera, en janvier, une expérimentation sur la commune de Saclay. Les poubelles jaunes (bouteilles en plastique, cartons et bricks alimentaires…) mal triées des plus de 3 000 habitants de la commune, ne seront… pas ramassées.

Lire la suite

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Enfance, Environnement, Info Citoyen

Comité de Quartier : Circulation, ZAC et demande d’intervention du Maire sur le Grand Paris

Nov 25, 2009

 La deuxième réunion du comité de quartier du Val d’Albian à Saclay s’est tenue mardi 24 novembre à la Salle Loisirs et Culture. 

Le point 1 de l’agenda concernait la circulation. Ce sujet a été débattu pendant près de 2 heures.

L’enquête conduite par le comité montre que les habitants du Val et de la ZAC sont majoritairement opposés à l’ouverture du pont de la rue de Vauboyen. Parmi les arguments contre cette ouverture les habitants de la ZAC évoquent la sécurité des enfants et le risque d’augmentation du trafic en conséquence d’un possible délestage de la N118.

Le comité a fait remarquer que les pompiers gagneraient 5mn pour intervenir dans la ZAC si le pont était ouvert. Une commission sécurité a donc été crée pour étudier ces aspects et la mise en place d’une barrière amovible a par ailleurs été évoquée comme compromis. 

Les membres ont voté favorablement pour que les places de parking soient marquées dans les rues du Val. Par contre des propositions visant à instaurer une zone bleue dans certaines rues et une autre prévoyant de placer une caméra de surveillance sur le parking de l’ancienne chapelle n’ont pas été retenues. Côté vitesse, il a été voté en faveur d’une limitation à 30 kms/h au Val.

La question de l’interruption du chemin de promenade par la nouvelle école a été soulevé. La majorité a voté une demande visant à rétablir la continuité du parcours sécurisé contournant l’école.

Le comité a informé les membres que le permis de construire de la crèche de la ZAC a été accordé les travaux devraient durer 12 mois. Celui du supermarché devrait être délivré dans les prochains jours. Par ailleurs M. Gérard Bardy a demandé que soit votée par le comité une demande visant à réunir les deux comités de quartiers (Bourg et Val) en présence du Maire M. Page pour lui permettre d’informer les habitants de l’impact du projet du Grand Paris sur la commune de Saclay. Le Comité a voté en faveur de cette demande.

Ecoles, Enfance, Info Citoyen

Où se faire vacciner contre la Grippe A ?

Nov 24, 2009

Nous sommes rattaché au Centre de Vaccination d’Orsay. Il y 16 autres centres de vaccination en Essonne (voir les centres).

Et vous allez vous vous faire vacciner ? Participez au sondage  à la fin de ce billet.

Le centre d’Orsay est situé dans les anciens locaux de la sécurité sociale, 3 rue du lycée, au dessus de Franprix, pour au moins 4 mois.

Horaires d’ouverture jeudi, vendredi et samedi de 9h à 13h. Informations au 0 821 200 391. Jusqu’à 30 personnes (personnels médicaux et administratifs réquisitionnés par l’Etat) assureront la vaccination et la traçabilité des vaccins (à priori 2 injections à 3 semaines d’intervalle).

Le Centre National d’Assurance Maladie adressera par courrier des « bons de vaccination » au domicile de tous les assurés des communes concernées.

Les enfants scolarisés au Collège et au Lycée seront pris en charge par des unités mobiles. Une autorisation parentale préalable est obligatoire.

En revanche, les parents des élèves d’écoles maternelles et primaires, recevront un bon de vaccination et devront se présenter au centre de vaccination de proximité

Pour les enfants en crèches, la prise en charge sera assurée par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) relevant du Conseil Général de l’Essonne.

Les maires ne sont pas pressés de se faire piquer

D’après Le Parisien du 23 novembre,  « Samedi, plus d’un millier d’Essonniens sont allés se faire vacciner contre la grippe A. Leurs maires, eux, ne semblent pas spécialement pressés. Plus de 52 % d’entre eux déclarent ne pas vouloir passer par la case piqûre. C’est ce qui ressort de notre enquête réalisée auprès de 161 maires du département (sur 196) ».

Sondage : Allez vous vous faire vacciner ?

[poll id= »8″]

[poll id= »9″]

Association, Environnement

Un Saclaysien à la tête d’un projet humanitaire au Pérou

Nov 22, 2009
Julien Priarone (à moto) et Tristan Lagier

Julien Priarone (à moto) et Tristan Lagier

Julien Priarone a choisi Saclay pour la conférence de l’association PROYÑOS de retour du Pérou. « Je suis très attaché à Saclay, ma ville depuis 23 ans. Mes parents y habitent et mon père est membres de l’A.S.E.S », dit-il.

Le 27 novembre 2009 à 20h00 dans la salle de l’ancienne Mairie de Saclay, Julien présentera son association au côté de l’ASES et mettra en avant les problèmes sanitaires des populations des indiens d’Amazonie péruvienne. « La population locale ne disposant pas de système d’assainissement des eaux, les gens font leurs besoins dans l’eau», dit-il.

« Cette eau usée est ensuite utilisée pour les travaux ménagers : cuisine, vaisselle, lessive, douches… De plus, les enfants ont élu comme terrain de jeu favori cette eau contaminée. L’intérêt ne notre projet de toilettes sèches dans cette zone urbaine marginale est la proximité de la matière première. L’approvisionnement local en sciure de bois est grandement facilité par la proximité de la forêt amazonienne. »

Venez nombreux pour encourager Julien et Tristan Lagier.

Comité de Quartier du Val, Val d'Albian

Attention : la réunion du Comité du Val de Quartier est avancée à ce mardi

Nov 22, 2009
Attention : la réunion du Comité du Val de Quartier est avancée à ce mardi
Le nombre important de saclaysiens souhaitant participer à cette réunion à conduit les organisateurs à modifier la date de la réunion au mardi 24 novembre. Le lieu reste la Salle Loisir et Culture.
Notez que pour des raisons de sécurité seule les personnes inscrites au 9 novembre pourront avoir accès à la réunion.
La question du stationnement et de la circulation ainsi que l’enquête réalisée par le Comité seront à l’ordre du jour.
A ce sujet, il est intéressant de noter que les résultats de l’enquête du Comité sur l’ouverture du Pont de la rue de Vauboyen recoupent ceux de MonSaclay avec 76% des participants contre.
En juillet nous avions réalisé un sondage en ligne dans lequel 63% les participants avaient également votés contre l’ouverture. Il semble qu’avec le temps et les positions se durcissent.
http://www.monsaclay.fr/2009/07/26/63-contre-louverture-du-pont-de-la-rue-vauboyen/

Le nombre important de saclaysiens souhaitant participer à cette réunion à conduit les organisateurs à modifier la date de la réunion au mardi 24 novembre. Le lieu reste la Salle Loisir et Culture.

Notez que pour des raisons de sécurité seule les personnes inscrites au 9 novembre pourront avoir accès à la réunion.

La question du stationnement et de la circulation ainsi que l’enquête réalisée par le Comité seront à l’ordre du jour.

A ce sujet, il est intéressant de noter que les résultats de l’enquête du Comité sur l’ouverture du Pont de la rue de Vauboyen recoupent ceux de MonSaclay avec 76% des participants contre.

En juillet nous avions réalisé un sondage en ligne dans lequel 63% les participants avaient également votés contre l’ouverture. Il semble qu’avec le temps et les positions se durcissent. (lire le billet)

Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Saclaysiens : Participez à la consultation pour le Grand Paris

Nov 21, 2009

Le site de la consultation en ligne pour le Grand Paris vient d’être lancer.

Discours du président de la république en vidéo, témoignages, actualités… Enquête en ligne tout y est

Participez sur http://www.mon-grandparis.fr/

Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Le groupement autour de Michel Desvigne est proposé pour l’aménagement du plateau de Saclay

Nov 20, 2009

Source : Le Moniteur, 19/11/09

Sur les 6 équipes pré-sélectionnées en juillet, la commission chargée de rendre un avis pour le choix de l’équipe de paysagistes et d’architectes-urbanistes qui contribuera à l’aménagement du plateau de Saclay a proposé le groupement autour Michel Desvigne.

Selon un communiqué diffusé mercredi par la mission de préfiguration de l’établissement public de Paris-Saclay, l’équipe retenue par la commission est composée de Michel Desvigne, paysagiste mandataire, Xaveer De Geyter (XDGA), Floris Alkemade (FAA) et AREP, architectes-urbanistes. Quatre bureaux d’études et six consultants en font également partie. Selon Guillaume Pasquier, chef de la mission de préfiguration de l’établissement public de Paris-Saclay, le lauréat sera désigné « dans les jours qui viennent ».

Lire la suite

Environnement, Info Citoyen

Conférence/Débat: Amazonie Péruvienne, Urgence Sanitaire et Problématiques Environnementales

Nov 19, 2009

Les associations A.S.E.S. et PROYÑOS proposent une conférence/débat le vendredi 27 novembre 2009 à la salle de l’ancienne mairie de Saclay à 20h00.

Entrée libre et gratuite.

conference_perouL’A.S.E.S. a le plaisir d’inviter à Saclay 2 membres de l’association bretonne PROYÑOS.  Il s’agit d’une association de solidarité franco-péruvienne, créée par des anciens étudiants de l’IUP Management des Entreprises de l’économie sociale et solidaire du Mans en janvier 2008. PROYÑOS est la contraction des mots proyectos y sueños en espagnol. Projets et rêves en français. L’association a pour ambition de mettre en place des projets sur le thème du développement économique, social et durable au Pérou.

Cette conférence sera l’occasion d’inviter les participants au voyage, de les sensibiliser à un grand problème de santé publique au Pérou et de présenter le premier microprojet de l’association: « Toilettes Sèches Ecologiques Multifamiliales en Amazonie Péruvienne ». La conférence se concluera par un temps d’échange par des réponses aux questions des participants.

Vous trouverez en lien:

l’affiche de la conférence

le communiqué de presse du projet « Toilettes Sèches Ecologiques Multifamiliales en Amazonie Péruvienne »

la note conceptuelle du projet « Toilettes Sèches Ecologiques Multifamiliales en Amazonie Péruvienne »

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

La maire d’Igny veut vouloir associer les élus sur la question du Grand Paris

Nov 18, 2009

Le Parisien 18/11/2009

Elle resemble à un ensemble de chalets colorés. La nouvelle maison de la petite enfance d’Epinay-sous-Sénart, dont les travaux principaux sont terminés, va progressivement rentrer en fonction. Estampillé développement durable, le bâtiment abritera de nombreuses activités et permettra d’accueillir les tout-petits. Ce projet était l’un des engagements électoraux majeurs de la maire PS, Christine Scelle-Maury.

C’est ce qu’a réclamé hier Françoise Ribière, première vice-présidente de la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (Caps), à Christian Blanc. Lors d’un débat organisé dans le cadre du congrès des maires de France, la maire d’Igny a rappelé au secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale ses propos indiquant « vouloir associer les élus sur la question du Grand Paris ».

Environnement, Plateau de Saclay

Alerte : Réunion à ne pas manquer ce soir

Nov 17, 2009

Mardi 17 novembre à 20h30, au Centre culturel Marcel Pagnol, à Bures sur Yvette.

« Le plateau de Saclay, zone de protection naturelle, agricole, paysagère et forestière ? »

Par Gérard Delattre, vice-président d’Ile de France Environnement, Président d’honneur de l’UASPS et des AVB, président de l’Association de Défense des Etangs et Rigoles (ADER)

Le titre de la conférence reprend les termes figurant dans le projet de loi du « Grand Paris ».

Après le constat de l’état actuel et de son statut, Gérard Delattre nous présentera le plateau de Saclay de demain, tel qu’il apparaît dans les projets des pouvoirs publics : le projet de Christian Blanc dans le cadre de l’ OIN, déplacement du campus d’Orsay, métro du Grand Paris…

Cette présentation sera suivie d’un débat.

Venez nombreux, c’est de notre environnement immédiat dont il est question !

Environnement

Les AMAP se structurent pour mieux se développer

Nov 17, 2009

Par Sophie Fabrégat dans Actu-Environnement

résumé

 L’engouement des consommateurs pour les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) ne se dément pas. Mais l’offre a du mal à suivre. Un mouvement national devrait se structurer pour faciliter la naissance de nouveaux projets.

la SCI Terres Fertiles a fait appel aux consommateurs pour acquérir 20 ha de terres agricoles menacées par l’urbanisation sur le plateau de Saclay. Une AMAP y a été installée. La Foncière Terre de liens, outil d’investissement solidaire qui existe depuis décembre 2006, acquiert également, via la collecte de l’épargne citoyenne, des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux.

 »Mais ces initiatives ne peuvent pas répondre à elles seules aux enjeux de l’agriculture biologique. Cela doit être relayé à un autre niveau. Le fait de se structurer à l’échelle régionale, puis nationale, permet de mettre en place des dispositifs de soutien, de mutualiser les outils, de partager les expériences ». Après les alliances régionales, les AMAP envisagent de s’organiser au niveau national. Les premières rencontres nationales se dérouleront les 5 et 6 décembre dans la Drôme. < »L’idée est de créer un mouvement national qui maintient la diversité des expériences locales tout en portant la voie de ces associations qui partagent les mêmes valeurs ».

Lire tout l’article sur le site Actu-Environnement

Info Citoyen

Un saclaysien le dit : le français est moins compliqué que l’anglais !

Nov 16, 2009

Dans la rubrique « Saclay terre de science » :

Un article amusant mention un saclaysien du Commissariat A l’Energie Atomique de Saclay. Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique et auteur de 150 articles et livres scientifiques sur le sujet a déclaré avant hier que l’anglais est la langue la plus difficile à apprendre, juste avant le français.  Pour en savoir plus…

Ecoles, Enfance, Val d'Albian

Quel nom pour la nouvelle école du Val ?

Nov 16, 2009

[Le formulaire fonctionne à nouveau et vous pouvez maintenant consulter les propositions]

Il y a quelque temps une contributrice de MonSaclay suggérait d’appeler la nouvelle  école du Val d’Albian « Daniel PENNAC ».

Lire son billet  ici.

Vous pouvez laisser votre suggestion de nom pour l’école grâce à ce formulaire.

Voir les propositions

Association, Ecoles, Enfance

L’AILEVS organise une conférence sur les jeux dangereux

Nov 16, 2009

jeux-dangereux (2)Si vous avez des enfants scolarisés ne loupez pas lundi 23 novembre à 20h45 salle Lino Ventura la conférence sur les jeux dangereux organisé par l’AILEVS en partenariat avec l’association SOS BENJAMIN:

la conférence se déroule comme suit:

  • Comment se pratiquent les jeux ?
  • Quels jeux ?
  • Conséquences sur les enfants
  • Type d’enfants concernés
  • Signes qui alertent
  • Motivations des enfants
  • Conséquences juridiques et légales
  • Quelques chiffres grâce aux résultats d’une enquête Soffres
  • Comment aborder le sujet avec nos enfants?
Info Citoyen

Obligation de quitter le territoire les Roms de Clamart

Nov 15, 2009

Un lecteur de Monsaclay demandait samedi des nouvelles des Roms dans un commentaire :

« Bonjour à tous,

J’ai vu que le campement a été rasé le Jeudi 12 Novembre, tot dans la matinée. Je suis passé en voiture le long de la N118. Il y avait des pelleteuses sur le terrain.
Est-ce que quelqu’un sait ce qui s’est passé pour les habitants du bidonville. Je suis étonné de ne trouver aucune information sur le net. »
Cantepien

Catherine Dessus répond :

La semaine a été riche en événements :
Le 6 novembre le camp a été évacué : la plupart de ses habitants ont eu une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Je ne sais précisément le nombre de ceux qui sont déja repartis en Roumanie. Deux (une jeune femme de 20 ans et un autre que je connais particulièrement bien et apprécie beaucoup) ont eu un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière avec auparavant 15 jours en centre de rétention. Cela, de façon parfaitement arbitraire et avec des motifs discutables (« A pu de par son mode de vie créer les conditions d’un incendie…. a traversé la N118 créant un danger considérable….tous deux constituent une menace à l’ordre public »).

Ils ont été emmenés en centre de rétention à Plaisir. Humiliation et incompréhension pour eux. Ont suivi des procédures : la cour d’appel de Versailles a maintenu la détention mais grâce à un excellent avocat, le tribunal administratif a annulé l’arrêté préfectoral. Libération et pour lui, sentiment de démarrer quelque chose de nouveau, il avait un boulot, il était content.

On le met dans un avion aujourd’hui pour qu’il reparte en Roumanie.
Voila : tout cela est bien triste…

CD

Articles précedents sur les Roms :
Expulsion des Roms du Petit-Clamart http://www.monsaclay.fr/2009/11/06/expulsion-des-rom-du-petit-clamart/
Incendie dans le camp de Rom du Petit-Clamart
L’Inimaginable Pauvreté des Roms du Petit-Clamart

Articles précedents sur les Roms :

Expulsion des Roms du Petit-Clamart

Incendie dans le camp de Rom du Petit-Clamart

L’Inimaginable Pauvreté des Roms du Petit-Clamart

Info Citoyen

Saclay et MonSaclay.fr sur France 3 Web

Nov 13, 2009

MonSaclay est le buzz de la semaine. Voir la vidéo :

Clair et Net (13/11) – Ma-Tvideo France3
clair et net

Mots-clés : internet france3 clair
Info Citoyen

Big Brother regarde chez vous à Saclay

Nov 13, 2009
Google Street View permet de sillonner virtuellement pratiquement toutes les rues du monde en photos. Disponible à partir de Google Map Google Street View offre un vue surprenante de précision des rues de Saclay (principalement celles du Val).
Rue Victor Hugo depuis Google Street View

Rue Victor Hugo depuis Google Street View

Non seulement les passants peuvent être reconnus mais les photos offrent une vue imprenable sur nos habitations. C’est d’ailleurs ce point qui à été soulevé lors du conseil municipal du 30 septembre 2009, « Suite à une remarque formulée par un habitant au sujet de la possibilité offerte par Google View Street de voir les propriétés riveraines d’une voie sur Internet, M. le Maire propose aux membres du Conseil municipal de réfléchir à un texte pour voter une motion lors d’une prochaine séance. »
En avril 2008, deux citoyens américains Aaron et Christine Boring ont déposé plainte contre Google car ils ont découvert leur maison de Pennsylvanie en photo sur Google Street View. Selon les époux plaignants, le cliché disponible sur Street View n’a pu être pris que depuis une voie privée, ce qui ferait logiquement de Google un hors-la-loi. Toujours selon eux, leur bien aurait perdu de la valeur et cette affaire leur aurait causé des « souffrances mentales ». Ils ont donc demandé à Google 25000 dollars afin de réparer les préjudices subis. Mais le juge du tribunal en a décidé autrement en annonçant que ses « souffrances mentales » étaient peut-être exagérées et en précisant que rien ne les empêchait de demander le retrait de ses photos via le formulaire disponible sur Google Street View. (www.memoclic.com)
En effet si vous souhaitez demander à Google de retirer une photo il suffit de cliquer sur le lien  « Signaler un problème » en bas à gauche de la photo.
Cependant, aujourd’hui en Suisse, (voir : www.leprepose.ch ) c’est le Préposé fédéral qui porte l’affaire Google Street View devant le Tribunal administratif fédéral. Car d’après M. Hanspeter Thür, Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), Le service Street View, en ligne depuis la mi-août 2009, laisse trop à voir du point de vue de la protection des données: visages et plaques d’immatriculation ne sont pas suffisamment floutés, ou alors des personnes sont montrées dans des environnements sensibles, par exemple devant un hôpital, une prison ou une école.
Autre point mentionné dans la recommandation, la hauteur des caméras montées sur les véhicules de Google est inadéquate. Elle permet de voir par-dessus les haies et les murets de jardins privés bien mieux qu’un passant ordinaire ne le pourrait depuis la rue. La sphère privée n’est ainsi plus garantie dans les jardins et les cours clôturés.
Le Préposé fédéral a donc décidé de porter l’affaire devant le Tribunal administratif fédéral. Le libellé de la demande présentée au tribunal est disponible en allemand sur le site internet du PFPDT.
Avec Google, Saclay se retrouve exposé aux mêmes problèmes que le reste du monde…

Bad Behavior has blocked 4949 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]