Info Citoyen

Big Brother regarde chez vous à Saclay

Nov 13, 2009
Google Street View permet de sillonner virtuellement pratiquement toutes les rues du monde en photos. Disponible à partir de Google Map Google Street View offre un vue surprenante de précision des rues de Saclay (principalement celles du Val).
Rue Victor Hugo depuis Google Street View

Rue Victor Hugo depuis Google Street View

Non seulement les passants peuvent être reconnus mais les photos offrent une vue imprenable sur nos habitations. C’est d’ailleurs ce point qui à été soulevé lors du conseil municipal du 30 septembre 2009, « Suite à une remarque formulée par un habitant au sujet de la possibilité offerte par Google View Street de voir les propriétés riveraines d’une voie sur Internet, M. le Maire propose aux membres du Conseil municipal de réfléchir à un texte pour voter une motion lors d’une prochaine séance. »
En avril 2008, deux citoyens américains Aaron et Christine Boring ont déposé plainte contre Google car ils ont découvert leur maison de Pennsylvanie en photo sur Google Street View. Selon les époux plaignants, le cliché disponible sur Street View n’a pu être pris que depuis une voie privée, ce qui ferait logiquement de Google un hors-la-loi. Toujours selon eux, leur bien aurait perdu de la valeur et cette affaire leur aurait causé des « souffrances mentales ». Ils ont donc demandé à Google 25000 dollars afin de réparer les préjudices subis. Mais le juge du tribunal en a décidé autrement en annonçant que ses « souffrances mentales » étaient peut-être exagérées et en précisant que rien ne les empêchait de demander le retrait de ses photos via le formulaire disponible sur Google Street View. (www.memoclic.com)
En effet si vous souhaitez demander à Google de retirer une photo il suffit de cliquer sur le lien  « Signaler un problème » en bas à gauche de la photo.
Cependant, aujourd’hui en Suisse, (voir : www.leprepose.ch ) c’est le Préposé fédéral qui porte l’affaire Google Street View devant le Tribunal administratif fédéral. Car d’après M. Hanspeter Thür, Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), Le service Street View, en ligne depuis la mi-août 2009, laisse trop à voir du point de vue de la protection des données: visages et plaques d’immatriculation ne sont pas suffisamment floutés, ou alors des personnes sont montrées dans des environnements sensibles, par exemple devant un hôpital, une prison ou une école.
Autre point mentionné dans la recommandation, la hauteur des caméras montées sur les véhicules de Google est inadéquate. Elle permet de voir par-dessus les haies et les murets de jardins privés bien mieux qu’un passant ordinaire ne le pourrait depuis la rue. La sphère privée n’est ainsi plus garantie dans les jardins et les cours clôturés.
Le Préposé fédéral a donc décidé de porter l’affaire devant le Tribunal administratif fédéral. Le libellé de la demande présentée au tribunal est disponible en allemand sur le site internet du PFPDT.
Avec Google, Saclay se retrouve exposé aux mêmes problèmes que le reste du monde…

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2296 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr