Info Citoyen

Au coeur de la 1ère Nuit de la lecture au Musée de Jouy

Jan 23, 2022

Pour la première fois, le Musée de la Toile de Jouy s’est inscrit dans la programmation des Nuits de la lecture dont c’était la 6e édition. C’est au milieu de toiles installées pour l’exposition Étoffes & littérature que des extraits d’œuvres ont été lus. Véronique Kizirian (Dinamiconte) et Jean-Yves Saez (Les passeurs de Rimes), ont ainsi fait dialoguer les œuvres et les motifs qui s’en inspirent. La Nuit fut lancée sur le thème du Désir d’ailleurs avec une lecture d’« Atala et Chactas » de Chateaubriand :

Tout à coup j’entendis le murmure d’un vêtement sur l’herbe, et une femme à demi voilée vint s’asseoir à mes côtés. Des pleurs roulaient sous sa paupière ; à la lueur du feu un petit crucifix d’or brillait sur son sein. […] Atala […] pansa ma blessure. En l’essuyant avec une feuille de papaya, elle la mouillait de ses larmes […] Elle déchira un des voiles de son sein, dont elle fit une première compresse, qu’elle attacha avec une boucle de ses cheveux

Jean-Yves Saez / Les passeurs de Rimes

Tour à tour, Véronique et Jean-Yves, firent entendre des textes plus ou moins connus avec un louable souci pédagogique et une belle énergie. Le « Faust » de Goethe illustra ainsi le Désir du merveilleux avec cet épisode où l’amoureux-impatient (Faust) pénètre avec un présent dans la chambre de la pure jeune fille Marguerite/Gretchen pour la séduire avec la complicité de Méphistophélès, incarnant le diable.

Véronique Kizirian / Dinamiconte

Place à l’aventure. Changement de décor avec le chevalier Don Quichotte. Avec force gestes, Jean-Yves manie l’épée contre une troupe… de marionnettes, mimant le chevalier qui se déchaîne au grand dam de Maître Pierre, le joueur de marionnettes dont le spectacle est anéanti. La lectrice Véronique interprète à présent le Désir d’amour et nous suivons cette fois l’infortuné Edmond à mi-ascension d’une côte normande. Comme Aliste sa promise le fait dans ce roman courtois : « La côte des deux amants » de Marie de France (1160-1210), le public retient son souffle en attendant de savoir comment l’affrontement entre Edmond et cette montagne va finir. Au total, une heure et demie de lectures, entrecoupées de déambulations au milieu de l’exposition Étoffes et littérature.

L’idée d’inviter Véronique KIZIRIAN, Présidente de Dinamiconte, et Jean-Yves SAEZ, fondateur du collectif poétique Les passeurs de Rimes, pour cette 1ère expérience de La Nuit de la Lecture, en revient à Clara Guerry, en charge du service des publics au Musée de la Toile de Jouy.

Christophe Baillat

À l’occasion de la nouvelle édition de « Le neveu de l’abbé Morel suivi de Les toiles de Jouy ou le travail fructueux d’Oberkampf » aux Éditions L’Harmattan, une conférence sera programmée au Musée de Jouy-en-Josas.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]