Info Citoyen

Faut-il annuler la DUP Corbeville ?

Fév 5, 2016

Je rebondis sur l’article d’hier d’Olivier Delouya, « 10 € pour la bataille juridique … » pour en préciser la problématique.

Suite à l’enquête publique du printemps dernier, l’aménagement du secteur de Corbeville a fait l’objet fin juillet d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) par le Préfet de l’Essonne.

Qui ne connait pas à Saclay la ferme de la Martinière ? Son histoire est relatée dans le livre de Martine Debiesse, «  Terres précieuses ». Eh bien après les 20 ha de champs que son GFA « Petit Saclay » a perdus pour une « lisière » frontière avec la ZAC de Polytechnique, c’est maintenant 50 nouveaux hectares au nord de la D128 qui sont soumis à expropriation pour relier par un « cluster urbain » cette ZAC et celle de Moulon.

Plan Secteur Corbeville

Ce nouveau quartier, sans programmation précise arrêtée, n’a trouvé à ce jour pour financement qu’une provision de la Région pour constitution de la réserve foncière. Ceci à un prix que la DUP veut geler à l’estimation de 2009, en atteinte aux droits de la propriété privée. Pure spéculation dont auront à profiter les promoteurs (pour les logements), et à pâtir les collectivités territoriales (qui devront supporter les équipements que fait miroiter le CDT : pôle sportif, CHU, lycée …).

Il suffit de regarder la vue perspective de l’endroit pour voir que Polytechnique et Moulon peuvent être parfaitement reliés au sud de la D128 sur la propriété du fonds Al Esraa (25 ha partiellement en déshérence) pour créer ce lien charnière entre les deux ZAC tant réclamé par l’Etablissement Public aménageur.

150225 PdS Perspective EPPS

A condition bien sûr que certains abandonnent les rêves qu’ils nourrissent pour une cité des cerveaux, « entre soi » élitiste, voire pour l’Exposition Universelle de 2025, et même aussi, pourquoi pas, pour les Jeux Olympiques de 2024 !

L’existence de la zône protégée (ZPNAF) n’est pas un alibi pour sacrifier toutes les terres agricoles autour. Et quelle considération est déjà accordée à cette protection quand on sait que le Préfet des Yvelines a autorisé des travaux en ZPNAF à Châteaufort, pour les besoins du Golf National mitoyen ?

Ayant épuisé, sans se faire entendre, toutes les possibilités démocratiques de contestations et de propositions alternatives, les associations se portent en justice pour des recours contentieux. La DUP Corbeville n’est pas une fatalité, des irrégularités permettent de l’attaquer.

Certes David n’a pas les moyens de Goliath, mais le soutien participatif permettra aux associations de poursuivre leur action, jusqu’en Conseil d’Etat s’il le faut !

Donner peu, mais donner quand même, anonymement ou pas, c’est ajouter sa voix au concert de ces acteurs solidaires.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 2190 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr