Paris-Saclay

Vidéo : Rencontre avec Sylvain Allemand, Rédacteur en Chef du Média Paris-Saclay

Oct 28, 2015

Lors du débat organisé par Essonne Info mardi 27 octobre au Proto204 : « Quels Médias pour le plateau de Saclay » j’ai rencontré Sylvain Allemand le rédacteur en chef du Média Paris-Saclay.

M. Allemand explique en quoi consiste son journal en ligne et comment, le Média Paris-Saclay reste indépendant, bien qu’appartenant à l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS).

Le rédacteur revient également sur les enseignements du débat.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Meunier Michel Oct 30, 2015 at 30 octobre 2015 00:57

    « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».
    Oh combien je souscris à la déclaration de M. Allemand disant aspirer à voir exister un media qui puisse rendre compte des controverses entourant le projet Paris-Saclay !
    Faut-il en conclure, malgré sa revendication d’indépendance, qu’il souffre de devoir suivre une ligne éditoriale fixée par son employeur ? Alors je compatis à la peine qu’il a dû ressentir à forcer son talent pour tenter de décrédibiliser Thierry Paquot qui, sacrilège, a cité Paris-Saclay dans son livre « Désastres Urbains ». Et aussi à surmonter son amabilité naturelle pour vilipender un contradicteur pugnace …
    Le site web « Le Media Paris Saclay » est bien «quelque chose d’improbable » : j’ai tenté deux fois de poster un commentaire critique sur ce même article, les deux fois il n’a pas tardé à disparaître. Sans explications. Moi qui croyais faire partie de la socio-diversité du territoire (« improbable », lui aussi ?) …
    M. Allemand peut continuer d’arpenter le Plateau de Saclay et rencontrer ceux qui lui avaient ajouté de la valeur avant que n’intervienne l’EPPS (enfin, seulement ceux que l’opération ne va pas pénaliser). Et nimber le projet Paris-Saclay de leur aura en oubliant les objections (osé de se parer de Terre et Cité, des Jardins de Cérès …).
    « Le Media » est au service de ceux qui font Paris-Saclay, pas à celui de ceux qui auront à en souffrir. Alors, oui, que vive « Essonne Info » !

    • Reply Allemand Oct 30, 2015 at 30 octobre 2015 11:33

      Bonjour,
      Encore merci à MonSaclay.fr pour l’échange à l’occasion de la soirée organisée par Essonne Info.
      Quant aux lecteurs du commentaire de Mr Meunier, je les invite à lire l’ouvrage de Thierry Paquot et le commentaire que m’ont inspiré les deux paragraphes qu’il a consacrés à l’avenir de l’agriculture à Paris-Saclay. Ils pourront se faire une opinion par eux-mêmes.
      Mr Meunier n’ayant pas respecté la charte de discussion et l’esprit du site Média Paris-Saclay, j’assume pleinement la décision d’en avoir retranché les commentaires. Il reste néanmoins le bienvenu, moyennant l’adoption d’un ton plus respectueux. Il l’est également à la conférence que j’anime le 2 décembre à la demande de l’AIGP, en présence de… Thierry Paquot qui ne me tient manifestement pas rigueur de ma lecture critique de ces paragraphes et m’est même reconnaissant d’être un lecteur attentif.
      Bien à vous,
      Sylvain Allemand

  • Reply Meunier Michel Oct 30, 2015 at 30 octobre 2015 20:28

    Dois-je comprendre que l’esprit du site Média Paris-Saclay veut qu’on en respecte scrupuleusement les dogmes ? Et que les critiquer objectivement vaut irrespect envers les personnes qui les portent ?
    Ceux qui ont déjà lu mes articles peuvent certes juger du caractère irrespectueux de mon ton habituel, et de la nécessité bienveillante d’en censurer la subversion.
    Brisons là, M. Allemand, je ne tiens pas à alimenter plus longtemps une polémique stérile entre points de vue inconciliables.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1600 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr