Info Citoyen

Assya Van Gysel : Fondatrice et licenciée TEDx Saclay le 12 novembre 2015 à l’IOGS

Oct 26, 2015

 

logo-tedx-saclay

 

 

 

La première conférence TEDx Saclay organisée à Paris-Saclay aura lieu le 12 novembre 2015 à Institut d’Optique Graduate School (IOGS).

Le thème retenu : Les Lumières.  L’année 2015 a été proclamée année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.

En France, cette année symbolise également les temps forts du tricentenaire qui fête la naissance du Siècle des Lumières.

Tedx Saclay Assya Van Gysel

Assya Van Gysel

Les Lumières : un thème qui va également permettre de traiter des sciences de la lumière, car cette conférence veut« éclairer » les esprits.

Assya Van Gysel @AssyaK5 une Orcéenne à l’initiative de cet événement revient sur ce qui l’a poussé à organiser TEDx Saclay.

« Au delà du discours officiel sur Paris-Saclay, mon mari et moi avons remarqué qu’il y à beaucoup de « silos » sur Paris-Saclay. Que ce soit les écoles, les institutions, les entreprises, toutes ont tendance à rester repliées sur elles-mêmes. Mon idée, en organisant TEDx, était de construire un évènement qui s’adresse à tout le plateau et qui réunisse tout ses acteurs », explique Assya.

« Mes trois  objectifs sont donc :

  1. De créer un maximum de ponts entre les différents « silos » du plateau,
  2. Donner une visibilité internationale à Paris-Saclay
  3. Créer un évènement qui permet de traiter aussi bien des sujets scientifiques, déjà présents sur le plateau,  que d’autres thèmes  liés à l’art, la culture ainsi que d’autres disciplines qui ont un enjeu certain sur notre société de demain…

Le panel d’intervenants de cette première est prestigieux :  voir plus bas

Organiser une telle conférence, fédérer l’énergie d’une quinzaine de bénévoles et de quelques professionnels, préparer les interventions, trouver les sponsors, les lieux, demande énormément de travail et de temps.

Pourtant la tâche ne fait pas peur à Assya, fan des conférences Ted depuis des années. Grande consommatrice de podcasts et d’enregistrements vidéos des conférences Ted et Tedx elle y trouve idées et contenus qu’elle utilise dans son travail. Aussi bien pour son groupe Emotions & Intuition @ Work sur Linkedin que pour ses ateliers Master&Mentors au Proto204  (lieu de networking à Bures-sur-Yvette) durant lesquels elle aide les entrepreneurs à se libérer des freins internes à la démarche entrepreneuriale.

Casser les « silos », créer une dynamique, un échange qui réunit les populations du plateau c’est ce qui motive Assya au sein de cette aventure humaine.

Cette passion du contact humain, elle la partage avec Christian son mari, « business angel » dénicheur les talents sur le plateau. Pour TEDx Saclay il a rejoint l’équipe d’organisation pour s’occuper des partenariats.

La conférence est d’ailleurs ouverte à tous : habitants, étudiants, salariés des entreprises du plateau, entreprises, entrepreneurs, centres de recherche…

« TEDx Saclay répond au désir de beaucoup de personnes à Paris-Saclay de construire quelque chose ensemble », dit-elle.

A 18 jours de l’événement la partie semble déjà gagnée.

 TEDx Saclay, un pour tous et tous pour un !

TEDx Saclay 2015 a pour ambition de catalyser la connexion des lieux innovants (Universités, Grandes écoles, Startups, PME, Grand groupes, Incubateurs, Corporate Garages, Fablabs, institutionnels, etc.) et ainsi donner vie à un réseau de lieux et de compétences dont l’objectif commun est d’accroître l’innovation au sein de Paris-Saclay.

Le 12 novembre, ces lieux seront donc tous unis au sein d’une expérience immersive : la retransmission en live, dans leurs locaux, de la conférence TEDxSaclay 2015 se tenant à l’Institut d’Optique. Pour aller plus loin, tous seront connectés via un mur social interactif (Wonderboard).

Ainsi, autour de TEDx Saclay, c’est tout un écosystème qui se connecte pour éduquer, pour inspirer, pour changer le monde…

Alcatel-Lucent, où travaille Assya est à la fois partenaire de TEDx Saclay et un I-Connecteur via  « Le Garage » à la cité de l’innovation à Nozay. « J’ai la chance d’habiter à 10 minutes de mon lieu professionnel ce qui me laisse beaucoup de temps pour les loisirs », déclare Assya. « Cette conférence TEDx Saclay est devenue mon hobby » !

Il faudra désormais compter avec TEDx Saclay car Assya, qui apour objectif d’organiser une conférence par an, à chaque fois dans un lieu différent de Paris-Saclay. Déjà, certains intervenants et sponsors ont fait part de leur volonté de l’accompagner Assya dans les prochains TEDx Saclay


Billets :

  • TEDx Saclay 2015 ; 50€
    Ce billet vous donne accès au meilleur de TEDx Saclay 2015 : l’événement en salle et le cocktail final
  • Retransmission en direct (« Livecast IOGS ») : gratuits
    Ce billet vous donne accès au « Livecast » qui aura lieu en parallèle à l’Institut d’Optique (retransmission en direct de l’événement dans un autre amphithéâtre)
    I-Connectors : gratuits
  • Accès cocktail pour les participants aux livecasts : 25€

 


banniere-tedx-saclay-2015

 Intervenants

(plus d’information sur le site de TedX Saclay)

Julien Bobroff

@jubobroff

Physicien enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris Sud il nous raconte sa rencontre avec des designers et des artistes pour inventer ensemble de nouvelles façons de montrer la lumière.

Sandra Rey

@weloveglowee

Glowee, c’est la mer qui nous éclaire.
Une source de lumière vivante, qui fonctionne sans consommer d’électricité, et en émettant peu de pollution lumineuse et de CO2. Elle se définie comme une « jeune designer, entrepreneure, rêveuse et passionnée, qui utilise sa naïveté pour essayer de faire avancer les choses ! »

Julien Breton

Calligraphie lumineuse et universalité. Une proposition d’intervention artistique et philosophique à travers la découverte de la calligraphie lumineuse et du light-painting.

Anaïs Barut

@DAMAE_Medical

En 2015, Anaïs a été nommée par le MIT Technology Review comme l’un des dix meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans. Proposer des solutions avant-gardistes à des problématiques sociétales majeures de santé. Comment la lumière peut-elle révolutionner la manière dont sont diagnostiquées les anomalies cutanées ?
Présidente de DAMAE Medical. Double diplômée d’HEC Paris et de la Filière Innovation-Entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School, Anaïs est spécialisée dans le commerce et le management de technologies innovantes.

Nadine Bongaerts

@nadinebongaerts

Animer Hello tomorrow, une communauté mondiale de bâtisseurs de demain.
Leur objectif : promouvoir des projets fondés sur des innovations scientifiques et technologiques à haut potentiel pour changer le monde.

Nadine Bongaerts is a synthetic biologist who bridges the world of science and technology with business and society. As a researcher, she uses synthetic biology to develop a novel drug screening method to find new drugs against tuberculosis.

Ann Papoulis Adamovic

@ann_p_adamovic

Ann Adamovic Papoulis parle du désir que nous avons tous pour quelque chose — une sensation indéfinissable qui nous fait nous sentir pleinement vivants — et sur la façon dont nous pouvons accéder à ce quelque chose en plongeant dans les profondeurs de notre imagination.

Jean-Guy Henckel

@reseaucocagne

Directeur et fondateur du Réseau Cocagne
En 1991, il crée le premier Jardin de Cocagne, un concept alliant le principe des circuits courts de distribution à des clients qui sont aussi des adhérents de l’association, l’insertion par le travail pour des personnes en précarité, et enfin l’agriculture biologique.

Philippe Aubourg

Innovation Frugale
Faire plus avec moins !
Une voie pour donner à tous, l’accès aux biens essentiels.
Un nouvel état d’esprit pour l’innovation technologique.

Ramïn Farhangi

Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent.
L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ?
Anciennement consultant en direction générale d’entreprise au BCG, Ramïn renoue à 26 ans avec son rêve depuis toujours, celui d’enseigner.

Patrice Fosset

@Coheliance

Dirigeant d’entreprise et consultant spécialisé dans la conduite du changement, Patrice Fosset a pour ambition de remettre le cœur au cœur des entreprises comme clé de la performance collective.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Vidéo : Enorme succès pour le premier TedxSaclay | monSaclay.fr Nov 14, 2015 at 14 novembre 2015 01:25

    […] en moins de huit mois par Assya et Christian Van Gyssel, TedxSaclay a rythmé avec passion, émotion et … […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 2346 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr