Info Citoyen

Projet d’anneau XXL

Fév 14, 2014

Le CERN tire des plans sur la comète

Michel SpiroLe vide n’est pas vide. Les physiciens quantiques (les atomistes) l’ont démontré et l’agenda du jeune retraité Michel Spiro, astro-physicien, n’apporte pas de preuve contraire. Son road show tourne autour de la planète, entrecoupé de visites où il accompagne des scolaires. Michel Spiro n’a plus le poids de ses équipes. Il s’est délesté d’un coup de deux mille personnes. Il lui reste cependant l’essentiel, les collaborations avec les membres d’une communauté passionnée et libre pour reprendre les termes de Sandrine Laplace, avec qui il co-signe l’ouvrage collectif La physique des infinis. Et un projet disruptif. Construire entre le Jura et le lac Léman un nouvel accélérateur de particules de 100 km de circonférence. Trois fois plus grand que l’actuel anneau qui a permis la découverte du Boson de Higgs. Il n’y a pas d’horizon indépassable.

CEA de Saclay
Le CEA est la structure qui supporte (au sens anglais) le déplacement de M. Spiro pour le kick off meeting project. Le prénom Josiane figure sur le dernier slide de la présentation de M. Spiro qui en compte une quarantaine. On n’imagine pas tout ce qu’elle peut faire.

De [email protected]
Envoyé : mercredi 12 février 2014 09:15
A [email protected]
Le Pr Spiro est en route vers Genève mais sa carte d’accès au CERN est restée sur son bureau. Après la conférence de lancement à l’université, il doit dormir au foyer hôtel du CERN. Voulez-vous que je vous envoie sa carte scannée ?

CERN – Facility services
Le CERN sous-traite à un Facility services les espaces verts, la sécurité incendie et la gestion des accès sur ce site de 150 hectares. Le Services manager dirige une équipe d’une centaine de personnes (120 serait idéal mais les temps sont durs). Les équipes sont autonomes et ne signalent au manager que ce qui sort de l’ordinaire.

De [email protected]
Envoyé : mercredi 12 février 2014 10:07
A [email protected]
Madame, vous pouvez m’envoyer ce document mais les accès sont contrôlés électroniquement. Comme il s’agit de l’ancien président du CERN, je n’imagine pas qu’on le laisse à la porte. Cdlt. Martens

11h – CEA de Saclay
De [email protected]
A [email protected]
J’aurais dû vous préciser que M. Spiro est retraité mais il garde ses habitudes au foyer hôtel.

17h Salle de rédaction de La Tribune de Genève
Un espace est réservé pour l’édition du lendemain (jeudi 13 février) avec un titre provisoire :
PLUS GRAND QUE LE « SEIGNEUR DES ANNEAUX »
Le CERN prépare l’avenir

Le rendez-vous avec le professeur Michel Spiro est fixé à 18h, avant la conférence tous publics qui commencera à 19h et sera suivie d’une verrée. Le journaliste prendra une photo de l’assistance lorsque la salle sera pleine (300 ? 500 personnes ?) et tapera son article dans la salle de presse de l’Université pendant la conférence. Si tout se passe bien, il sera de retour dans l’amphi pour le verre de l’amitié et son article paraîtra dans l’édition du 14 février. Le projet du CERN prévoit l’achèvement de la nouvelle construction pour 2035. Ce qui signifie pour tout le monde un travail longue haleine.

17h 30 12 février 2014 – Parc des Bastions jouxtant l’université de Genève
Un homme d’une soixantaine d’années se repose sur un banc, en costume sombre et parka, un sac à dos à ses pieds qui contient son ordinateur portable et des livres à offrir et dédicacer. La veille, un confrère lui a vanté les mérites des méthodes japonaises de gestion du stress. Il ne demande qu’à voir. Pour l’instant, il pratique la relaxation de base, il a marché dans les allées en respirant bien, et là, il fait le vide avant d’enchaîner interview plus conférence.
***************************
Pour n’avoir pas regardé ses mails après la verrée, M. Spiro a trouvé porte close à son arrivée devant le CERN. Cette mésaventure, qui l’a obligé à revenir par la navette jusqu’au centre-ville de la capitale suisse, a été salutaire en ce sens que pour marquer son passage à la retraite il a fait un break d’un mois en Thaïlande avec sa compagne, avant de reprendre ses activités. Dans l’ordre, Melbourne, Doubna, Boston et Chicago. Là comme à Genève, il espère toujours contribuer à transmettre sa passion pour la recherche et la connaissance.
Christophe Baillat
http://christophebaillat.jimdo.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1629 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr