Info Citoyen

Des parents d’élèves créent un collectif sur la réforme scolaire

Déc 8, 2013

L’an dernier, un décret a été voté faisant passer la semaine de 4 jours à 4,5 jours.

Le maire nous a demandé si nous souhaitions cette réforme en 2013 ou 2014 et le choix entre le mercredi et le samedi s’est arrêté au mercredi.

Il a ensuite invité les directrices et des membres des représentants de parents d’élèves (FCPE et AILEVS) pour préparer l’organisation de cette réforme et le 13/12, il déposera ce projet finalisé à l’inspectrice de l’enseignement départemental.

Mais au fait, souhaitons-nous vraiment cette semaine de 4,5 jours?

Lors du sondage que nous avons organisé sur monsaclay, vous avez été plus de 80% à répondre NON à la réforme (pour 250 votants environ). Une tentative de piratage nous a incité à arrêter le sondage.

Ce sujet vous intéresse et il nous passionne, nous avons donc décidé de créer un collectif de parents qui permettrait à ceux qui ne font pas partie d’une association de parents d’élèves de nous rejoindre pour se faire entendre.

Ce collectif, qui est en train de se mettre en place,constitué actuellement de parents d’élèves, accueille toute personne souhaitant partager autour de ce thème de la réforme : enseignants, personnel du périscolaire, parents, tout Saclaysien payant des impôts qui ne manqueront pas d’augmenter….

Une de nos premières actions est de vous tenir informés des évènements à venir sur les panneaux d’affichage ou au travers des différents sites (monsaclay….).

Le planning proposé par le maire pour l’an prochain est prêt, il est souple au niveau des sorties possibles (15:45,16:30,17:30,18:30).

Le planning se décompose comme suit :
– Ecole de 8H30 à 15h45 avec la même pause méridienne de 11h30 à 13h30, puis:

– 1er Groupe: TAP jusque 17h30 puis garderie (sortie libre) fin 18h30
– 2ème Groupe: Etude jusque 17h30 puis TAP jusque 18h30
– 3ème Groupe: Garderie (sortie libre) fin 18h30

+ Mercredi de 8H30 à 11H30.

Malheureusement, actuellement son contenu est vide.

– Nous connaissons les horaires des TAP (temps d’activités périscolaires) mais les activités ne sont pas définies.

– le décret faisant passer les TAP avant l’étude, certains parents nous disent déjà que ce planning ne permettra pas à leur enfant de faire ses devoirs et qu’il devra les faire après 2h de TAP + garderie (à la maison).

– La gestion des sortie, compliquée par des horaires variables par jour et par enfant, implique une organisation rigoureuse des animateurs pour que la sécurité de nos enfants soit assurée. Aucune précision nous a été donnée, à ce jour, sur ce point.

– Le planning actuel impose aux enseignants qui le souhaiteraient d’attendre 45 min avant de reprendre les enfants pour gérer l’étude.

– Les locaux (écoles, centre de loisirs, gymnases…) dans lesquels les enfants doivent être répartis en petits groupes (de 14 pour les maternelles et groupe de 18 pour les élémentaires) semblent insuffisants pour diversifier les activités et les accueillir en nombre.

– Afin de limiter les coûts associés à la mise en œuvre de cette réforme, il n’y aura pas de transports pour acheminer les enfants du Bourg au Val et réciproquement. Les activités seront donc différentes d’un site à l’autre si elles se font dans les gymnases. Par ailleurs, la disponibilité de ceux-ci devra être gérée en association avec les clubs sportifs qui les occupent actuellement sur ces plages horaires.

– Qu’en sera-t-il pour les enfants qui fréquentent aujourd’hui le centre de loisirs de Jouy, le mercredi après-midi, puisque nos locaux sont déjà insuffisants? Qui les acheminera?

– Le budget demandé aux parents reste un grand mystère puisque le nombre d’enfants, estimé par la mairie, présents le mercredi après-midi et à la cantine nous semble sous-évalué malgré la mise en garde des représentants de parents d’élèves (Au Val : 102 enfants sur 233 en élémentaire et 74 sur 129 en maternelle. Au Bourg, 58 sur 129 en élémentaire et 36 sur 75 en maternelle).

– Pour nos plus jeunes, la sieste va être écourtée.

– Saclay n’étant pas une ville facile d’accès, il risque d’être difficile de trouver des jeunes, sérieux, souhaitant travailler dans notre commune alors que la demande va exploser afin de pourvoir toutes les écoles de France.

Malheureusement, les conseils donnés par les représentants de parents d’élèves présents lors des réunions préparatoires n’ont pas toujours été entendus.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre vous souhaitent des réponses à ces nombreuses questions et nous pensons que c’est au maire de les donner. Il n’a pas souhaité nous rencontrer au cours d’une réunion à laquelle les enseignants auraient été conviés également.

Nous pensons que le maire se doit de nous informer TOUS sur ce sujet qui aura des implications importantes sur la vie, la sécurité de nos enfants et sur le budget de la commune. Nous pensons également que si la population est dans l’ensemble opposée au projet, le maire se doit de le communiquer au préfet, comme d’autres maires l’ont fait.

Le collectif de Parents sur la Réforme des rythmes scolaires.

Valérie Voilqué.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply saisine du premier ministre pour l’abrogation du decret sur les rythmes scolaires | MonSaclay.fr Déc 21, 2013 at 21 décembre 2013 00:07

    […] saisine du premier ministre pour l’abrogation du decret sur les rythmes scolaires […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1617 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr