Info Citoyen

Portes ouvertes à la maison-atelier Foujita de Villiers le Bâcle pour les Journées du patrimoine.

Sep 26, 2013

C’est dans le petit village de Villiers-le-Bâcle , situé en bordure du plateau de Saclay , que le peintre Foujita , né en 1886 à Tokyo, a  vécu les  huit dernières années de sa vie , avec sa dernière épouse, de 1960 à 1968. En 1991 , sa veuve a fait don de sa maison au conseil général de l’Essonne : celui-ci en  a fait un musée , qu’il gère, et  où l’on peut découvrir le cadre quotidien de l’artiste et le vaste atelier où il a créé ses dernières œuvres.

Foujita a été  un des membres éminents de « L’école de Paris » qui regroupait à Montparnasse dans les années 20  tous les peintres d’avant garde de l’époque : Modigliani , Derain, Matisse , Fernand Léger, Juan Gris …

L’atelier de Foujita

Samedi 14 et dimanche 15 septembre , grand branle bas de combat à la maison – atelier Foujita : le conseil général avait mobilisé son personnel pour organiser visites  guidées et animations.Dans l’ancien presbytère voisin, on pouvait par exemple écouter les contes japonais de François Vincent , ou s’amuser du détournement humoristique d’objets usuels  et de photographies de Foujita .Dans le parc du presbytère ,on pouvait aussi entendre en plusieurs points la voix de Foujita ou des conférences le concernant. Enfants et adultes ont pu aussi  fabriquer mangas , ou origamis , ou encore s’exercer à la calligraphie, dans les tentes -ateliers dressées dans le parc. Aller voir la maison-atelier Foujita permet de découvrir les talents multiples de l’artiste ( il était aussi céramiste et photographe par exemple ) et est une bonne  introduction à la redécouverte de ce peintre majeur du XXe siècle.

Plus d’infos sur Foujita et son œuvre:

 voir : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/09/la-derniere-demeure-du-peintre-foujita.html

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1612 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr