Agenda, Art, Bon plans, Vallée de la Bièvre

1 & 2 juin : Foire de la photo à Bièvres (91)

Mai 23, 2013

foire_photoCréée en 1964 par Jean et André Fage, fondateur du Photo club Paris Val-de-Bièvre la Foire Internationale de la Photographie, accueille plus de 15.000 visiteurs.

Pour son 50ème anniversaire le Photo-Club Paris-Val-de-Bièvre et la Commune proposeront aux visiteurs un large programme. Cette année, le Brésil s’invite à la Foire avec des animations, des ateliers, des rencontres et des expositions.

Les 6e Rencontres de Bièvres mettront le numérique à l’honneur et aborderont les différents aspects de la photographie avec les techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques… Cette année, Le Brésil s’invite à Bièvres pour animer le week-end avec des expositions, des animations musicales, de la danse…

Par ailleurs, Jérôme Guedj, président du conseil général viendra à la Foire à  la Photo dimanche vers 11 heures et devrait faire une annonce concernant le futur du Musée de la Photographie de Bièvres.

La Foire Internationale de la Photo à Bièvres est la plus grande manifestation de ce type en France et parmi les plus importantes en Europe.

Rendez-vous très attendu des iconomécanophiles, photographes, collectionneurs du monde entier et autres passionnés de l’image, la Foire s’adresse également à un public plus large, curieux de découvrir et de participer aux animations. 

La photo sous tous les angles 

La Foire est d’abord un gigantesque marché de l’Occasion et des Antiquités  photographiques qui s’étend sur 2 hectares. Le chineur, le flâneur, le professionnel ou l’amateur y trouvent tout le matériel ancien : appareils, caméras, objectifs, projecteurs, accessoires mais aussi livres, photos anciennes et documents photographiques. Avec plus de 300 exposants, la Foire est un musée en plein air qui offre une mine d’objets insolites et de trésors pour qui sait les débusquer. La Foire est reconnue mondialement pour sa richesse, sa qualité et sa diversité. 

Elle est aussi l’occasion de se familiariser avec les procédés anciens : daguerréotypes, collodions humides ou ambrotypes.

Au fil des années, cet événement a su évoluer avec son temps, en plaçant les nouvelles technologies au cœur des conférences, débats et démonstrations. 

Les 6e Rencontres de Bièvres mettront le numérique à l’honneur et aborderont les différents aspects de la photographie : techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques… Le Musée Français de la Photographie organisera une table ronde sur les pratiques amateurs et, sous forme de panneaux, dans la ville de Bièvres une présentation retraçant l’historique de la Foire.

Le marché des artistes se déroule le dimanche et accueille une centaine d’artistes-photographes. Il consiste en des stands proposant des expositions individuelles ou collectives, associatives ou de galeristes.

Le Grand Prix Jean & André Fage, remis lors de l’inauguration officielle de la Foire, récompense un artiste exposant sur ce marché.

Cette année, Flore est présidente du Jury, photographe et responsable pédagogique de l’Atelier Photographique « L’Oeil de l’Esprit », elle s’est entourée de spécialistes pour constituer son jury. Après avoir parcouru le marché, le jury se réunit pour délibérer et décerne de nombreux lots offerts par les partenaires du Photo-Club Paris-Val-de-Bièvre. Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre, Jean-Daniel Lemoine ont été lauréats et sont devenus des figures du monde de la photographie.

Evénement : une grande vente aux enchères

Le dimanche, pour célébrer le demi-siècle de la Foire, Artus Enchères organisera une vente aux enchères d’appareils photos et de photographies de 1850 à 1950.

Trois expositions prestigieuses en rapport avec le thème sont mises en place par le Musée Français de la Photographie :

  • Ceux de là-bas. Du Bénin au Brésil sur la route des esclaves. Projet   documentaire de Gilles Favier (Agence Vu’) (Grange aux Fraises)
  • Omame de Marcelo Buainain qui a reçu le Xe prix Union Latine Martin Chambi de photographie (Vu’ Distribution) (Moulin de Vauboyen)
  • O Jeitinho Brasileiro (le petit geste brésilien – Rio) de Georgi Lazarevski (Agence Signatures) (au centre culturel Ratel) 

Pour que le dépaysement soit complet de nombreuses animations, ateliers et rencontres sont organisés par la ville de Bièvres (samba, percussions, capoeira, maquillage et confection de masques aux couleurs du Brésil avec prise de photographie instantanée). Sur scène, les musiciens se succèderont à l’occasion du festival Brésilien et Loalwa Braz interprétera la célèbre Lambada (samedi 1er juin à partir de 18h).

Informations pratiques – Entrée libre

Le samedi 1er juin de 14h à 21h – Le dimanche 2 juin de 7h à 18h

Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118 – RER C : station Bièvres – Place de la Mairie de Bièvres (Essonne – France)

Informations sur le site : http://www.foirephoto-bievre.com et sur Facebook

www.foirephoto-bievre.com 

http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

Télécharger le dossier de presse complet

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 2368 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr