Info Citoyen

Reprenons le jardin !

Avr 22, 2013

Bonjour !

Enfin le soleil remontre le bout de son nez et ce n’est pas triste… Nous pouvons enfin faire le plein de vitamine D sans prendre de médicament, rien qu’en travaillant dehors, au jardin, en bras de chemise  !

La terre est restée  triste l’an dernier et les récoltes ont été entachées de bien mauvais résultats. Par exemple le mildiou a détruit la totalité de mes plants de tomates, vous vous en souvenez peut-être. Tout n’a cependant pas été noir ! J’ai fait quelques récoltes agréables sur les haricots de Soissons, sur les courges, sur les bettes… Les patates ont bien marché aussi.

Ce printemps atypique, j’ai eu du mal à décider quand planter les pommes de terre… C’est fait, avant que les lilas fleurissent !  Mais qu’en attendre ? Les tubercules ayant germé très long avant la mise en terre ! On verra bien. Les fèves d’Aguadulce ont bien levé, les oignons, l’ail d’hiver, les échalotes d’hiver aussi, les épinards de même. Les poireaux perpétuels ont l’air de ne pas avoir trop;de maladie… Pour le moement ! Il y a aussi des betteraves, des poireaux… à suivre ! J’ai aussi repiqué quelques salades ce week end et re-semé du cerfeuil et des arroches, les premier semis d’il y a trois semaines ayant apparemment oublié de lever !

J’ai aussi semé de la courgette longue, celle de Nice, de la courge spaghetti (graines de mes plant de l’an dernier) : il me reste de la semence de ces très belles variété : si vous en voulez… un petit mot sur mon courriel ! J’ai aussi du très beau poireau de ma récolte de l’an passé. Les tomates lèvent doucement… on va avoir du retard.

Pour les maladies, j’ai trouvé une recette …purin ail laurier j’ignore encore si elle donne des résultats, mais on ne sait jamais : j’essaye cette année et j’ai déjà mis mon ail à macérer !!!

Un dernier conseil !!! N’attendez pas trop pour planter car comme nous sommes très en retard, la nature va mettre les bouchées doubles. La végétation va tenter de rattraper le retard et il faut devancer cette réaction !

Bon travail au jardin !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 2190 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr