Environnement, Grand Paris, Paris-Saclay

Livre – Pierre Veltz repense le territoire

Oct 28, 2012

Par: Julien Damon, Professeur associé, Sciences Po 

Pierre Veltz, ancien directeur de l’Ecole des Ponts, aujourd’hui à la tête du projet d’aménagement du plateau de Saclay, propose un retour aux réalités et aux actualités géographiques. Analysant l’encastrement contemporain des dynamiques économiques et territoriales, il insiste, à rebours des déclinistes patentés, sur la force agissante de l’édifice territorial à la française. Sa perspective tient dans un constat qu’il partage avec Michel Serre : la France est une métropole dont le TGV est le RER. « Métropole distribuée », elle est constituée de territoires de front-office ou de back-office, de plaisir ou de relégation, de résidence ou de production. Cette configuration urbaine, avec ses lourdeurs (une gouvernance d’un autre âge) et ses difficultés (permanence voire amplification des clivages), est unique au monde.

Alors que l’aménagement du territoire s’est appuyé sur une certaine urbaphobie et un souci de lutter contre le désert français, il faut aujourd’hui soutenir la puissance parisienne et le concert français.

Un monde très concurrentiel 

Toutes les agglomérations, en France, partagent un destin lié, ce qui est une force dans un monde hyperindustriel et postnational, qui s’appuie sur un archipel de grandes métropoles. C’est un monde très concurrentiel, où le capital va désormais au travail (qualifié), quand l’inverse a très longtemps prévalu. La France, dans ce contexte, a son unité, autorisée notamment par le système national de redistribution. Le Grand Paris (première ville universitaire mondiale) a des atouts : sa diversité de filières, sa qualité de vie, sa symbiose avec le reste du pays.

Mais tout n’est pas rose.Paris court le risque d’une patrimonialisation luxueuse (à la Venise). L’équation francilienne d’allègement des coûts du logement et d’amélioration des conditions de transport est difficile à résoudre. La trop grande fragmentation communale pèse. D’où la nécessité de simplifier, de renforcer politiquement l’intercommunalité, et, concrètement, de faire absorber Montreuil ou Boulogne par Paris. Bien des propositions et observations pour une analyse particulièrement roborative. A relire dans quelques années, pour voir ce qui se sera passé.

La France (re)configurée : L’exceptionnelle configuration urbaine française fait du pays, dans sa globalité, une métropole. Avec de puissants atouts, mais aussi bien des défis à relever. Chronique du livre « Paris, France, Monde. Repenser l’économie par le territoire » (par Pierre Veltz, Editions de l’Aube, 2012, 238 pages, 15 euros).

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3089 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr