Ecoles, Transport

Gros problèmes sur les transports scolaires entre Saclay et le Collège d’Orsay

Sep 6, 2012

 

Mise à jour par monSaclay le 7/09: suite à la lecture de l’article le maire est intervenu auprès de la CAPS qui planche maintenant sur ce problème.

Les enfants de Saclay qui viennent de faire leur rentrée en classe de 6ème viennent de passer leur 2ème journée au Collège, pour la plupart d’entre eux le Collège Alain Fournier. C’est le cas de notre fils aîné. Après la première journée où de nombreux parents ont accompagné leur enfant, c’était en ce jeudi 6 septembre le grand jour de découverte des transports de bus. Je dois dire qu’elle n’est pas vraiment convaincante :

  • Les jeunes 6ème refoulés par les plus grands par manque de place : Les 6èmes terminaient leur cours à 16h50. Nombre d’entre eux ont été refoulés car le bus de 17h passant à Fournier était plein. La loi du plus fort fait qu’ils n’ont tout simplement pas pu monter.
  • Manque de bus à l’arrêt Fournier : Les bus suivants ne passent pas à l’arrêt Fournier. Ils ont donc été obligés de se rendre à pied à un autre arrêt, l’arrêt RACINE
  • Retard de bus : Le bus suivant devait passer à l’arrêt RACINE à 17h20. Ils l’ont attendu jusqu’à 17h32 !
  • Le bus les a alors acheminés jusqu’au Val d’Albian où ils sont arrivés à 18h05, soit 1h15 après la sortie des cours
Hormis l’expérience d’aujourd’hui, un autre problème va se présenter tous les mercredis midi : les cours terminent à 11h30. Le bus ne passe pas à cette heure là au Collège Fournier. En revanche, il passe à l’arrêt RACINE à 11h33, soit à un horaire impossible à respecter pour les enfants. Ils vont devoir aller jusqu’à un 3ème arrêt au GUICHET, plus loin encore, pour que le bus, s’il est à l’heure, les achemine au Val d’Albian à 12h30, soit 1 heure après les cours, et à condition qu’il n’y ait pas les problèmes de bus surchargés !
Si on ajoute à cela des évènements passés tel que le jour où l’an dernier 1 enfant a été abandonné par le chauffeur de bus dans la campagne au prétexte qu’il y avait trop de chahut au mépris des règles de base de sécurité de l’enfant, il est légitime de s’interroger sur l’adéquation de la solution de transport de nos enfants entre le Val d’Albian et le Collège de rattachement Alain Fournier (excellent Collège au demeurant, grand merci encore au nouveau Principal et à toute l’équipe pour l’accueil des enfants et de leurs parents mardi dernier).

Depuis de nombreuses années, les transports scolaires à destination du Collège reposent sur le réseau de bus Mobicaps. Les choses semblent bien se passer globalement, pourquoi changer ?

Je souhaite interpeller nos élus sur ce sujet car les problèmes rencontrés aujourd’hui sont symptomatiques : Le trajet entre le Val et le Collège prend 15′ en voiture et 35′ dans le meilleur des cas en bus. Les bus sont de plus en plus surchargés et nos enfants seront de plus en plus amenés à rater leur transport et à allonger leur temps moyen pour rejoindre leur domicile. La solution de bus est mal adaptée pour nos jeunes enfants. Or l’accroissement de la population du Val est un fait et les problèmes de surcharge des bus vont se multiplier. Rien que pour le Colllège, on achemine aujourd’hui 25% de plus d’élèves qu’il y a 3 ans. Et l’an prochain, davantage encore !

Pour avoir échangé avec de nombreux parents du Val d’Albian, nos craintes sur les transports pour le Collège sont très largement partagées. Monsieur le Maire, comment pouvons-nous adresser ce problème ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Jean-Marie Dautelle Sep 7, 2012 at 7 septembre 2012 08:13

    Près de la moitié des élèves de Fournier viennent de Saclay (Bourg et Val) et il n’y a pas de navette pour leur transport adaptée à leurs horaires. Il faudrait faire quelque chose.

  • Reply Gildas Leroy Sep 7, 2012 at 7 septembre 2012 08:59

    Il y a en effet de la matière pour faire avancer le sujet. Le problème a été exposé hier soir lors de la réunion du bureau du Comité de Quartier, où un membre de ma Municipalité était présent. Ces éléments ont été accueilli avec beaucoup d’intérêt et la Mairie est prête à faire bouger les choses.

    Pour avoir échangé avec plusieurs parents ces jours-ci, nous avons identifié 2 actions urgentes :

    1- RECENSER tous les incidents tels que celui d’hier et les consigner dans un journal daté, qui sera communiqué aux parties prenantes : Mobicaps, la Mairie et l’Ecole. Sur ce point, je me propose de consolider tous les retours sur les dysfonctionnements observés sur les transports (surcharges de bus, exclusion, retards, dysfonctionnements divers). Tous les parents et enfants qui le souhaitent peuvent me communiquer leurs observations à l’adresse suivante : [email protected]

    2- Faire des PROPOSITIONS sur l’aménagement des horaires et sur les circuits du bus aux heures de pointe, pour éviter les aberrations telles que ce que l’on observe le mercredi par exemple. Plusieurs parents sont volontaires pour travailler sur ce sujet et vont se réunir dans les prochains jours.

    Nos réflexions pour l’instant en sont là. Il reste à les mettre en oeuvre. Si vous êtes intéressés pour contribuer à cette action et pour faire part de vos suggestions, vous êtes invités à vous manifester demain après-midi lors du Forum des associations au Gymnase du Val, où le COMITE DE QUARTIER du Val d’Albian tiendra un stand.

  • Reply MANDELBAUM Sep 7, 2012 at 7 septembre 2012 09:21

    Bonjour, Je souhaitais signaler que c’est aussi ce bus qui dessert le Lycée de l’Essouriau aux Ulis.
    Par exemple, pour les lycéens qui sortent à 17 heures du lycée, l’horaire du bus est à 16h59 à l’arrêt ESSOURIAU.
    Je viendrais donc demain rencontrer le Comité de Quartier.

  • Reply laurent feingold Sep 7, 2012 at 7 septembre 2012 11:59

    Ce problème avait déjà été évoqué l’an dernier avec la mairie lors des réunions de parents d’élèves. Nous avions sollicité les éleves en Juin via un questionnaire (Gildas, je te les envoie par mail).
    En synthèse : « Le bus est très souvent bondé le matin et le soir (un peu moins le soir).
    Il n’y a que 2 bus qui passe par Fournier (matin : 7h48 et 8h44 au gymnase Val d’Albian pour arriver respectivement à 8h18 et 9h14 à Fournier). Egalement 2 bus l’après-midi dans le sens du retour (départ Fournier à 16h05 et 17h05)
    Les horaires sont généralement respectés, mais le temps de transport est long.
    Quelques aléas sont signalés également : au retour, le bus prévu ne passe pas toujours par Fournier. La conduite de certains chauffeurs est trop brutale notamment quand qu’il y a beaucoup de personnes debout. »
    suite à cela, voici quelles étaient nos premières reflexions :
    Transport scolaire : ne règle pas le problème du l’affluence, mais permet de diminuer les temps de transport. Point négatif : le coût…
    Autre solution :
    – proposer à la compagnie de transport d’alléger le parcours des 2 bus passant par Fournier. Par exemple, en ne s’arrêtant qu’aux arrêts de Saclay et en allant ensuite directement à Orsay (en supprimant les arrêts entre le rond-point du Christ et le Guichet). Cela diminuerait le temps de transport.
    – Systématiser les bus doubles aux horaires « Fournier ».

    Cette solution permettrait de diminuer également l’affluence car les quelques personnes montant ou descendant aux autres arrêts prendraient les bus soit avant soit après pour eux sans trop de gêne (10 à 15mn max d’écart) et ils seront également satisfait d’éviter les bus bourrés de collégiens. Et surtout cette solution n’apporte pas de coût supplémentaire
    Il faut savoir que le collège Fournier n’accueille que Saclay + les collégiens du quartier Lozère. Les collégiens de Saint Aubin vont par exemple à Gif. Prioriser 1 ou 2 bus pour Saclay n’apporterait pas de grosse gêne.

    je suis partant pour participer au groupe de travail sur ce sujet

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 2215 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr