Environnement, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Une gestion des eaux innovante mise en place sur le plateau de Saclay

Juin 26, 2012

Source : Communiqué de presse Paris-Saclay

aqueduc du plateau de Saclay

Aqueduc du plateau de Saclay

L’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) et le Syndicat mixte de l’Yvette et de la Bièvre pour la restauration et la gestion des étangs et rigoles du Plateau de Saclay (SYB) ont signé une convention visant à réaliser conjointement, des études de modélisation du réseau hydrologique du plateau de Saclay et de reconnexion de la rigole de Corbeville. Ces études permettront la mise en œuvre du projet de campus sur le sud du plateau en réduisant le risque de crues dans les vallées voisines.

Une stratégie innovante de gestion des eaux pour le plateau L’EPPS a défini avec les acteurs concernés (collectivités territoriales, syndicats, commissions locales de l’eau, associations…) une stratégie de gestion des eaux innovante dans le cadre du projet urbain porté par l’EPPS et notamment de l’émergence d’un campus au sud du plateau.

 Cette stratégie consiste en deux points essentiels :

  • Les dispositifs de rétention douce à la parcelle seront généralisés. – Les espaces publics assureront, pour chaque quartier, le stockage de l’eau excédentaire de façon à rester en deçà des limites d’écoulements les plus strictes édictées par les autorités compétentes (débit de fuite maximal de 0,7 Litre/seconde/hectare pour une pluie de période de retour 50 ans). Appui sur le réseau historique et rénovation des rigoles
  • Les études visées dans la convention signée entre l’EPPS et le SYB, serviront également de base technique pour mettre en place une gestion coordonnée des écoulements sur le plateau et vers les vallées, en s’appuyant sur le réseau historique des rigoles rénovées. Cette gestion globale permettra d’anticiper la gestion des évènements pluvieux très exceptionnels et sera favorable au développement de la biodiversité des étangs et rigoles.

Le plateau de Saclay est caractérisé par son réseau d’étangs, rigoles et aqueducs créés sous Louis XIV pour alimenter en eau le château de Versailles. Elément patrimonial fort, ce réseau permet aussi de protéger les vallées des risques d’inondation lors de pluies exceptionnelles. Il a été endommagé au fil des ans, et certaines rigoles sont aujourd’hui interrompues. Le SYB a été crée en vue de rendre sa fonctionnalité en assurant son entretien, sa réhabilitation et sa gestion. Ce syndicat de coopération intercommunale rassemble la Communauté d’Agglomération du plateau de Saclay, Bièvre et Verrières-le-Buisson (Essonne) et quatre communes des Yvelines (Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas et Toussus le Noble).

Pour Antoine du Souich, directeur du développement durable à l’Etablissement public, « cette convention vient concrétiser une vision partagée par tous les acteurs sur la gestion des eux, et traduit le haut niveau d’exigence en matière environnementale du projet Paris-Saclay. Ces études permettront de mettre en place, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, une gestion optimale des eaux au fur à mesure du développement du sud du plateau. »

« Cette convention n’est que la première étape de la mise en place d’une maitrise globale de l’hydraulique sur le plateau de Saclay » comme l’exprime Fabien OZANNE, directeur technique du SYB. « Nous réaffirmons notre volonté d’être l’opérateur central dans la gestion des eaux pluviales sur le plateau mais pour cela, il est primordial que l’Etat (Ministère de la Défense) en tant que propriétaire d’ouvrages hydrauliques existants et futurs, nous en confie la gestion. »

Lire également : 

Saclay Secret : (vidéo) découverte des aqueducs souterrains du plateau Saclay

Saclay : une nouvelle carte pour mette en valeur le patrimoine du Plateau

 

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 1966 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr