Info Citoyen, Val d'Albian

Réunion du comité de quartier Val d’Albian du 8 juin 2012

Juin 10, 2012

La réunion du Comité de Quartier du 8 juin s’est tenue à la maison Loisir et Culture vendredi dernier. Une bonne quarantaine d’habitants du Val étaient présents. Le président, Jean Claude Bregnias a fait une introduction et donné l’ordre du jour. Ainsi ont été abordés les sujets suivants :

  • Voisins vigilants
  • Résultat des travaux de la commission Aménagement du Quartier Mare aux Saules
  • Résultat des travaux de la commission Circulation & Stationnement

Voisins Vigilants

Le concept a été rappelé Par Jean Claude ainsi que le Major de la gendarmerie d’Orsay qui s’était joint à nous pour cette soirée, ce dont nous le remercions. Jean Claude a évoqué les documents officiels en cours d’élaboration dont la charte « voisins vigilants » et qui devraient être signés entre forces de l’ordre et municipalité avant l’été 2012, avec pour objectif la mise en place de l’opération voisins vigilants en octobre prochain. Il st rappelé que le principe des voisins vigilants repose sur la relation de proximité entre les voisins dans de petits périmètres de 8 à 15 maisons d’une part et une communication facilité entre la municipalité, les forces de l’ordre et les habitants d’autre part. Cela suggère une certaine organisation, notamment la désignation de « voisins référents » qui, lorsque c’est possible, font le relais entre les habitants de son voisinage et les forces de l’ordre. En cas d’urgence, les gens ayant observé une anomalie peuvent bien entendu avertir les forces de l’ordre directement (17). Ces dernières, lorsque le cas se présente, avertissent les voisins référents de toute recrudescence de la criminalité dans le secteur. Les voisins référents sont recrutés sur la base du volontariat ; leur candidature est reçue et confirmée par la municipalité. Ceux qui souhaitent faire acte de candidature peuvent le faire par courrier à Jean Claude Bregnias (48bis rue Victor Hugo) par courriel [email protected] .

Dans la pratique voisins référents et voisins vigilants veillent,,, Ils ne surveillent pas ! Il n’est aucunement question de se transformer en justicier masqué ! Le principe de base est de ne JAMAIS intervenir mais juste relayer l’information lors qu’une anomalie flagrante est relevée. Le but est en somme de restaurer un petit peu de cette solidarité entre les gens que nos temps modernes ont vu se désagréger depuis quelques décennies !
Commission d’aménagement de la Mare aux Saules

  • Réalisation d’un passage surélevé à l’angle des rues Rimbaud et Daudet (côté crèche) et des passages / piétons à la sente Madame De Sévigné,
  • L’empierrage de la zone engazonnée, face à la maison Culture et Loisir
  • L’aménagement du passage / piétons au dessus de la rigole, rue Daudet

Commission Circulation & Stationnement
La commission a présenté les résultats de ses travaux et soumis à l’approbation des présents les mesures proposées en vue de les transmettre à la municipalité que les étudiera et y donnera les suites qu’elle jugera convenables en fonction de leur utilité, de l’urgence et des moyens disponibles. Ces mesures sont :

  • Réduction de la vitesse à 30 Km/h sur la totalité du Val d’Albian : mesure votée par une large majorité des présents,
  • Mise en place d’un mini-giratoire au carrefour Zola Villeras : mesure votée par une large majorité des présents,
  • Test de la mise en sens interdit de la rue de Villeras entre V. Hugo et Montesquieu : mesure votée.
  • Aménagement d’un espace plus grand permettant d’accueillir tous les usagers à l’arrêt de bus du gymnase de Favreuse (rappel : on est passé à plus de 160 enfants en 2012!) : mesure votée par une large majorité des présents,
  • Restriction du stationnement sur les emplacements dangereux et/ou gênants (un plan montrant les zones à risque a été présenté) : mesure votée par une large majorité des présents,
  • Réaménagement et éclairage du parking de la chapelle, éclairage matinal en période hivernale du chemin de promenade de Favreuse (pour éviter la rue V. Hugo pour aller vers les écoles) : mesure votée par une large majorité des présents.

Toutes ce suggestions seront donc transmises par le bureau du Comité de Quartier à la municipalité et Jean Luc Curat a expliqué comment ces suggestions étaient analysées et, le cas échéant suivies d’effet.

En outre, Jean Luc Curat a parlé du Plan Local d’Urbanisation. Il a rappelé qu’il était vivement conseillé de se rendre ce lundi (11/6) à la mairie du Bourg pour faire part de nos remarques et recommandations relatives à ce PLU en cours de préparation, notamment en ce qui concerne les équipements et aménagements collectifs, lieux de rencontre, etc. D’autres articles sur monsaclay parlent  de ce sujet du PLU notamment de son intégration dans le cadre de la loi  Grand Paris : n’hésitez pas à les lire avant de vous rendre en mairie pour donner votre avis !

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3111 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr