Environnement, Grand Paris, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Photos du centre de R&D d’EDF sur le Plateau de Saclay

Juin 7, 2012

Sources : EDF et Twitter : @EDFofficiel

Le 30 novembre 2010, le Conseil d’administration d’EDF a décidé d’implanter le plus grand centre de Recherche et Développement du Groupe sur le site de Saclay (91). Il regroupera les équipes de R&D d’EDF actuellement situées à Clamart (près de 1 000 salariés). Leurs champs d’expertise (nucléaire, mécanique, génie logiciel, mathématiques et simulation numérique, économie de l’électricité, etc.) figurent parmi les domaines d’excellence du Campus de Paris-Saclay.

Les chercheurs d’EDF bénéficieront ainsi de la dynamique des coopérations avec les différents établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche publics ou privés qui sont, ou seront, présents sur ce site, appelé à devenir l’un des dix premiers campus scientifiques et technologiques au monde.

Des coopérations renforcées

Situé à proximité immédiate de l’Ecole Polytechnique, le centre de Saclay permettra aux équipes de recherche du Groupe de s’intégrer dans un environnement favorable au développement de l’innovation et à son transfert rapide vers les métiers, tout en renforçant l’attractivité du Groupe auprès des jeunes diplômés des écoles d’ingénieur.

Les bâtiments du nouveau site, représentant environ 50 000 m2 de surface hors œuvre nette (SHON), seront installés sur une parcelle d’une surface d’environ 7 hectares. Ils accueilleront les équipes de recherche d’EDF, ainsi qu’un certain nombre d’étudiants en thèse, de partenaires, prestataires et stagiaires.

Une vitrine des savoir-faire du Groupe

Le projet de l’architecte Francis SOLER a été désigné comme lauréat en avril 2010, à la suite d’un concours d’architecture et d’ingénierie lancé en octobre 2009.

L’ensemble architectural sera une vitrine en matière d’éco-efficacité énergétique et de faible niveau d’émissions de gaz à effet de serre. Il sera labellisé HQE avec une cible ambitieuse : un niveau performant ou très performant sur chacune des 14 cibles. Sur le plan énergétique, il devrait être a minima labellisé Bâtiment Basse Consommation, grâce à la conception, de bâtiments intrinsèquement économes en énergie, dans la perspective de la nouvelle réglementation thermique du bâtiment (dite RT2012).

Par ailleurs, il est prévu de réutiliser sur le site l’intégralité de l’électricité produite par les énergies renouvelables, notamment des panneaux solaires photovoltaïques. Le large emploi du verre permettra d’assurer un très bon niveau d’éclairage naturel des postes de travail.

Enfin, la prise en compte du handicap tant moteur que sensoriel est une priorité du projet, avec la volonté d’aller au-delà de la réglementation applicable aux établissements recevant du public.

La construction devrait démarrer en 2012 pour s’achever en 2014.

Multiculturel et pluridisciplinaire, le Campus EDF de Saclay bénéficiera des dernières innovations technologiques en matière pédagogique et il s’articulera avec le campus de Bridgwater, près de Bristol dans le sud-ouest de l’Angleterre dont la construction a également été lancée.

Parmi les équipements qui seront disponibles pour la formation technique au Campus :

  • un simulateur de réacteur nucléaire de nouvelle génération ;
  • des chantiers-écoles pour les formations liées à la production
  • des agences de conduite et réseaux extérieurs pour celles liées à la distribution d’électricité ;
  • 13 Académies des métiers, créées dans le cadre de l’Accord Défi Formation, viendront s’y installer pour permettre à chaque salarié de se professionnaliser tout en favorisant le partage de compétences inter et intra-générationnel.

Plus d’info sur http://www.edf.com/html/campus/

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2296 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr