Vallée de la Bièvre

30ème édition de la Marche de la Bièvres

Mai 17, 2012

Les habitants les plus nocturnes du Val ont peut-être aperçu en rentrant très tôt chez eux dimanche 13 au matin, des piétons un peu hagards vêtus de shorts ou de pantalons de sport, équipés de lampes et marchant résolument vers l’Ouest.

Dimanche dernier avait lieu la 30 ème édition de la Marche de la Bièvre. C’est une magnifique occasion pour les sportifs de découvrir notre belle vallée sous des angles nouveaux. Les plus courageux partent de Notre Dame vers minuit et effectuent la « Marche à la Lune » (51 km dont environ la moitié de nuit). Les plus modérés dont nous sommes peuvent se contenter d’un départ à 7h30 avec la Marche au Soleil (comme nous le fîmes en 2011) et ne marcher «que» 22km. Cette année, nous avons tenté la Marche à l’Aube, soit 28 km avec un départ à 4h du matin. Pour ceux qui sont incapables d’effectuer 51km, c’est un compromis agréable qui permet la découverte de la Vallée à l’aube et le partage de bons moments avec d’autres marcheurs.

L’organisation de la Marche est assurée par une association bien rôdée qui permet l’inscription en ligne, organise tous les ans des trajets différents et assure des étapes de ravitaillement sur le parcours. Les tracés sont maintenant téléchargeables sur smartphone mais le parcours est également très bien balisé.

http://marche.bievre.org/ 

L’édition de cette année proposait une boucle au départ de la ferme de Ratel à Bièvres pour la marche de l’aube et après avoir longé la Bièvre jusqu’à Vauboyen, traversait le bois en contrebas du Parc de Diane et les rues du bas du Val d’Albian avant de rejoindre l’ église de Jouy-en Josas en passant par le bois de Chauveaux. Le parcours, très boisé cette année revenait sur Bièvres en passant par le Domaine de la Cour Roland, Montéclin et en empruntant une partie de la sente Serge Antoine.

Lorsque nous avons tenté notre première marche en 2011, nous craignions d’être noyés dans une foule compacte et bruyante (2500 participants cette année!) et de ne pas vraiment profiter du paysage. En fait, les points de ravitaillement exceptés, on ne rend guère compte du nombre de participants puisque les départs sont étalés entre minuit et 8h. Et même à l’arrivée au Parc de Ratel, où nous étions chaleureusement accueillis par une fanfare et un pique-nique, les marcheurs quittaient rapidement les lieux après avoir fait une pause sur l’herbe.

Nous avons bénéficié d’une météo idéale (temps frais et très ensoleillé) et malgré quelques courbatures sommes prêts à renouveler l’expérience l’an prochain! SI vous aimez la marche et la nature, rejoignez les 2500 autres marcheurs en mai 2013 !

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3078 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr