Environnement, Velizy

Trois ruches à Vélizy-Villacoublay…

Mai 14, 2012

Source: Communiqué de presse

Dans le cadre de son Agenda 21 et afin de « préserver la biodiversité, les milieux et les ressources », la Ville de Vélizy-Villacoublay installe trois ruches, près de l’église Saint-Denis.

Cette action à long terme est un moyen pour la Ville de favoriser la pollinisation sur son territoire, (les 60 000 abeilles d’une seule ruche visitent environ 385 millions de fleurs sur une année) mais aussi de sensibiliser ses habitants sur l’importance et sur le rôle de ces insectes dans la biodiversité.

Installées à des distances légales, soit 20 m d’une habitation, ces ruches permettront, dans quelques temps, la récolte du miel, puis sa mise en pot. Une première animation ouverte à tous, aura lieu en juin.

L’apiculteur (société Mugo), présentera la vie et le fonctionnement d’un ruche.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Michel Meunier Mai 17, 2012 at 17 mai 2012 17:07

    Bravo à la municipalité de Vélizy, mais elle et d’autres peuvent aller plus loin … En s’inspirant par exemple du travail d’Olivier Darné, « poèticien » plasticien et « graphiculteur » :
    http://www.parti-poetique.org/parti-poetique.html
    Il a fait venir en ville, à St Denis, des millions de travailleuses immigrées. D’abord clandestinement sur son toit, puis, après régularisation, sur celui de la mairie. Il s’est avéré que la bio-diversité florale urbaine insoupçonnée rendait une productivité et une qualité que l’ agriculture intensive avait fait perdre au miel rural. « Miel béton, j’démystifie … »
    « Tiens voilà du butin ! » dans de monumentales installations, lieux de rencontres pédagogiques ou festives d’amateurs « dards ». Usiruches, Beebox suspendue, Butineur Urbain d’Observation, etc … Le « Pollinisateur Urbain » posé sur le trottoir ou dans un square offre refuge et abri : humains en suspension oisive au sol, ouvrières bourdonnantes en superstructure. A chacun son accès, son rythme, et son flux : « time is honey ».
    Il suffit pour cela de détourner et aménager un de ces conteneurs industriels vides que nos importations orientales accumulent massivement … et que les apiculteurs chinois viennent ensuite visiter !
    Et la « banque du miel » a essaimé : en province, aux Pays Bas, et en Suisse :
    http://www.banquedumiel.org/home.html

  • Reply Guillaume Porcheron - Agenda 21 Mai 21, 2012 at 21 mai 2012 11:07

    Dans l’béton tout est bon… ou presque. C’est en faisant ce pari que la ville de Vélizy-Villacoublay a installé ses trois ruches ; en milieu urbain mais en lisière de forêt cependant. Notre miel ne sera donc pas que « Béton » mais « Bois et béton ». Une sorte de trait d’union entre la nature et la ville, ou comment la nature entre dans la ville. Ainsi, tout comme l’abeille butine, sans snobisme, en plein champs ou en pleine ville, l’Homme doit recréer ce lien, souvent perdu, entre la nature et lui-même. Puisse les abeilles l’y aider.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1628 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr