Environnement, Info Citoyen

Fermeture du parc départemental des Côtes de Montbron

Oct 3, 2011
parc-montbron

Parc Montbron

Par Françoise Bach

En avril dernier, la population saclaysienne et jovacienne ( et aussi d’ailleurs ) apprenait et découvrait la réalisation de ce nouvel espace de promenade par le Conseil Général des Yvelines qui a fait l’acquisition de ces terres, tracé les sentiers, balisé et mis en place les panneaux descriptifs sur la flore et la faune.

Cette magnifique promenade au bord des étangs et sous les bois, accessible au départ de Viltain en longeant le golf et par Jouy a fait l’objet d’une large publicité dans la presse municipale, départementale, associative etc.

Etait-ce bien nécessaire quand on découvre, comme moi, samedi, que ce parc public (qui a donc été financé par la collectivité) est fermé pour 5 mois : d’Octobre à fin Février, pendant toute la durée de la chasse? C’est ce qu’indiquent les panneaux de contournement, mis en place, que j’ai lus.

Combien de chasseurs fréquentent ces lieux, des dizaines ? Existe-t-il un vrai danger ? Ont-ils un privilège plus grand que les habitants? Est-ce bien normal de fermer aux promeneurs, même le week-end, ce bel espace public ? J’attends des réponses des élus de Jouy ( y-a-t-il eu concertation ? ) et surtout du Conseil Général du 78.

A suivre donc…

F. BACH

Note de la rédaction : monSaclay à contacté Ludovic Jamet, adjoint au maire de Jouy en Josas. « Jouy n’à pas été consulté par le Conseil général et nous le regrettons », dit-il.  »

« Marie-Hélène Aubert, Conseillère générale des Yvelines, Versailles Sud, Maire adjoint de Jouy-en-Josas est entrain de se renseigner », explique-t-il. « Elle va essayer de comprendre pourquoi le parc est fermé pour autant de temps. Cinq mois, cela fait bien long « !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply alain BUARD Oct 5, 2011 at 5 octobre 2011 14:26

    C’est tout simplement scandaleux!Un lieu si paisible réservé aux viandards pendant 5 mois , c’est à dire l’hiver, le moment ou les animaux sont le plus vulnérables! Que pouvons nous faire? Se déplacer sur le site en grand nombre afin de manifester notre mécontentement?

  • Reply GIDE Oct 6, 2011 at 6 octobre 2011 10:19

    Votre article témoigne me semble-t-il d’une analyse incomplète de la question.

    Certes, le parc est beau, et c’est un plaisir que de s’y promener… Mais si cet endroit est aujourd’hui aussi magnifique, c’est bien parce qu’il a été longtemps interdit au public !
    Qu’il soit fermé à certaines période ne me choque pas : quand je l’ai visité, au vu des plantes rares qui y sont, je me suis pour ma part demandé combien de temps la faune et la flore résisteraient à l’ouverture au public…
    Que l’on ferme l’endroit au public en hiver, pour éviter aux promeneurs de malencontreuses rencontres avec des chasseurs ou pour laisser les animaux être en paix entre deux chasses me semble tolérable.
    Je ne suis pas un partisan de la chasse, loin de là, mais je suis réaliste (ou connais mieux que vous le plateau) : la population de sangliers et dans une moindre mesure de chevreuils y croit de manière incompatible avec la vitesse des automobilistes ou le travail des agriculteurs, et faute de grands prédateurs il faut donc avoir recours à la chasse pour concilier faune sauvage et activités humaines… Conduire vite sur le plateau ou avoir le plaisir de croiser des chevreuils ou des sangliers dans un beau parc le week-end, c’est difficilement conciliable sans chasse, maintenant… 🙁
    Et ce n’est pas parce qu’un parc est public – donc EVENTUELLEMENT financé par la collectivité – qu’il doit être ouvert au public tout le temps ou systématiquement : sinon, vous aurez bientôt à la place d’endroits magiques comme celui-là, riches de plantes et d’animaux rares, des parcs urbains du type Parc de Sceaux… L’ouverture au public d’endroits sensibles doit être calibré pour ne pas nuire à l’endroit …
    Cordialement,

  • Reply Chantal BUARD Oct 6, 2011 at 6 octobre 2011 17:10

    Oui cet endroit est très beau et paisible. Je suis d’accord sur le fait que pour préserver la faune et la flore des fermetures soient faites, mais pour tout le monde. Pour que le parc se « repose » il ne faut pas de piétinement donc personne. De plus les chasseurs ne sont pas tous respectueux de la nature, combien de cartouches se retrouvent sur le sol ! OK pour la fermeture mais pour TOUT LE MONDE. Un endroit ou les animaux peuvent être en paix pendant l’hiver ainsi que la végétation.

  • Reply Information sur la Fermeture du parc départemental des Côtes de Montbron | MonSaclay.fr Oct 9, 2011 at 9 octobre 2011 16:56

    […] à l’article de Françoise Bach publié le 3 octobre dans monSaclay, M.  Ludovic Jamet, adjoint au maire de Jouy en Josas nous a […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1614 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr