Environnement, Plateau de Saclay

Protégeons les hirondelles à Saclay

Juin 14, 2011
saclay

Nids d'Hirondelles sur la mairie annexe de Saclay

Les Saclaysiens ont la chance de vivre aux portes de Paris dans un environnement (encore) assez proche de la campagne. Et parmi nous, certains ont le privilège d’avoir sur leur maison un ou plusieurs nids d’hirondelles.

Citons notamment la mairie du Val, particulièrement bien lotie en ce domaine malgré les travaux de l’école toute proche qui ont conduit à la disparition de tous les nids situés dans les anciens bâtiments.

La LPO propose aux enfants de 7 à12 ans de faire un recensement des hirondelles de leur quartier. Cette action est programmée entre le 10 juin et le 11 juillet

http://www.lpo.fr/actualite/et-si-nous-comptions-les-hirondelles

Une action du même type avait été notamment organisée sur toute l’année 2007 en Franche Comté. Elle avait largement contribué à l’amélioration de la connaissance des hirondelles et à une sensibilisation sur la protection des oiseaux migrateurs particulièrement menacés par l’utilisation massive d’insecticides en agriculture et par la destruction des nids dans les zones de nidification.

On trouvera le dossier complet sur cette action sous :

http://www.maison-environnement-franchecomte.fr/migrationhirondelles/pages/jeu%20de%20cadre.html

La tentation est forte à l’occasion de travaux de ravalement ou de réhaussement d’éliminer les nids en particulier à cause des salissures qu’entraîne la présence des oiseaux.

hirondelles saclay

Protection contres les déjections d'hirondelles

Plusieurs remarques peuvent être faites sur ce point :

  • Ces animaux sont protégés. Il est donc interdit de leur porter atteinte et de détruire leurs nids.
  • Il est tout à fait possible de se protéger contre les déjections en mettant en place une planchette située sous les nids.
  • Lorsque vous entreprenez vos travaux, prévenez les entrepreneurs que vous souhaitez conserver les nids d’hirondelles. Nous l’avons fait lors du ravalement de notre pavillon et nous avons eu la chance de conserver notre nid d’hirondelles.
  • Enfin, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des hirondelles nichant chez eux (il fut un temps où l’on disait que cela portait bonheur), sachez que l’on peut acheter des nids artificiels en pâte de bois. L’hirondelle étant très difficile dans le choix de son site de nidification risque toutefois de mettre plusieurs années avant d’investir les lieux.

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2214 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr