Comité de Quartier du Val, Environnement

Comité de Quartier du Val d’Albian : Antennes, Stationnement, Pont, Voisins vigilants…

Juin 11, 2011

La réunion du comité  de quartier a eu lieu hier, vendredi 10 juin à la salle culture et loisirs. Elle a regroupé environs une quarantaine de personnes environ.

Commission dédiée aux antennes et à l’exposition aux ondes : les mesures faites à la demande de la municipalité mettent en évidence des niveaux conformes à la réglementation mais en désaccord avec certaines recommandations relatives à la sécurité et santé. Une demande va être adressée aux opérateurs pour trouver le moyen de réduire cette nuisance qui n’est pas acceptée.

Sous commission dédiée au stationnement dans la zone proche du parc de Diane : une solution a été proposée au conseil municipal le 9 mai dernier et elle est actuellement en cours d’étude pour s’assurer de sa recevabilité vis à vis de la loi et de la réglementation en vigueur. Elle comporte la mise en place d’une « zone verte » avec certains aménagements pour les riverains leur permettant de rester stationnés plus longtemps que les 4 heures limites.

Pont de Vauboyen : une proposition visant à une ouverture réduite aux services de police et de sécurité (pompiers, Samu…) a été mise au point. Elle s’accompagne de mesures visant à assurer la sécurité des autres usagers, notamment du chemin piétonnier longeant la rigole de Favreuse. (Mesures remises au conseil municipal à l’issue de la réunion).

Mise à l’étude d’une commission 5 dédiée aux espaces verts citadins. Appel à candidatures pour mener cette commission.

Voisins vigilants. Intervention du nouveau Major de la brigade d’Orsay qui a fait le déplacement pour une mise au point avec les habitants. Le concept « voisins vigilants » a permis de réduire la criminalité (taux d’exactions, cambriolages…) dans des proportions importantes, allant d’après certaines sources internet jusqu’à 80%). Il s’agit d’établir ou entretenir des liens de bon voisinage avec ses proches voisins. Lors de déplacements ou départs (relativement longs) il convient de renseigner ces voisins en même temps que la gendarmerie : il existe des formulaires imprimés à retirer en mairie et mairie annexe (ou sur le net). Bien indiquer quels voisins sont prévus d’être là pendant l’absence. Le voisin vigilant doit appeler la gendarmerie (Numéro noté en bonne place à la maison ou le 17 qui joint directement le standard de la gendarmerie la  plus proche) en cas d’activité anormale. Toute intervention [par les citoyens], même pour s’assurer qu’il y a bien problème, est à exclure formellement.

Il semble qu’il y ait déjà un certain tissu de ce type sur Saclay surtout chez les habitants ayant déjà une certaine ancienneté de résidence.

La réunion s’est achevée à 11h30 l’ordre du jour ayant été entièrement traité.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Céline Couderc-Rouxel Juin 14, 2011 at 14 juin 2011 12:27

    Une pétition signée par les habitants de la rue de Villeras au sujet du pont de Vauboyen ne devait-elle pas être évoquée dans cette réunion? Je suis surprise qu’elle ne soit pas mentionnée.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 2413 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr