Info Citoyen, Les Ulis, Plateau de Saclay

Une Mosquée pour les Ulissiens

Avr 19, 2011

Communiqué de presse de la mairie des Ulis – 19/04/2011

La ville des Ulis avait fait la demande le 2 mars dernier auprès du Conseil Français du Culte  Musulman et du recteur de la Grande Mosquée de Paris d’exercer une médiation auprès des deux  associations musulmanes des Ulis, l’ACMU et El Andalous, afin de mettre en place une coordination pour mener à bien l’édification d’une mosquée aux Ulis.

Le CFCM s’est engagé par un courrier signé de son Président, Monsieur Mohammed Moussaoui  à : « je vous confirme par la présente que le Conseil Français du Culte Musulman s’engage à  exercer une médiation entre l’association El Andalous et l’ACMU.

Le CFCM étant l’organe national reconnu par l’Etat en charge de la gestion du culte musulman, il  lui appartient de réunir toutes les conditions nécessaires au dialogue entre les deux associations.

Hier soir, lors d’une réunion en mairie des Ulis, en présence de monsieur le Sous-préfet de  Palaiseau, deux représentants du Conseil régional du Culte Musulman (dont un membre du  CFCM) et deux représentants de la fédération régionale de la Grande Mosquée de Paris se sont  engagés à réunir les musulmans des Ulis autour de ce projet.

Depuis notre élection, la majorité municipale a toujours souhaité traiter les deux associations,  aussi légitimes l’une que l’autre à représenter nos concitoyens de confession musulmane,  comme des partenaires. Ainsi, nous n’avons jamais ménagé nos efforts afin d’encourager l’ACMU  et à El Andalous à travailler ensemble. Dans le respect de nos engagements républicains, et dans  l’intérêt de tous, nous déplorons que cette coordination n’ai t pu se concrétiser, malgré l’engagement des deux associations.

La municipalité représentée par son maire, madame Maud Olivier, va signer le bail à construction.  La signature se fera avec l’association El Andalous, conformément à la délibération adoptée à  l’unanimité, du 25 juin 2010, mais comme le prévoit explicitement la délibération, le bail pourra  être transféré à une autre entité regroupant les deux associations dès lors que le travail entre  elles deux aura abouti.

La majorité municipale fait confiance à l’esprit de responsabilité des dirigeants locaux et nationaux des associations de fidèles musulmans pour tout mettre en œuvre afin que ce lieu de culte  tant attendu par nos concitoyens de confession musulmane, voit le jour rapidement.

Alors que beaucoup de municipalités cherchent à retarder et surseoir aux projets de création de  lieux de culte pour les musulmans, notre majorité soucieuse du respect de la dignité de chacun  et du « vivre ensemble » n’a jamais failli pour que ce projet avance.

Elle tiendra ses engagements.

Mairie des Ulis
Rue du Morvan BP 43
91940
Les Ulis

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1775 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr