Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

MonSaclay Live : Le réseau est plébiscité par ses membres

Mar 6, 2011

Vingt et une personnes se sont réunies samedi 5 mars au restaurant l’Etoile de Saclay pour la première de MonSaclay Live, la réunion du réseau social MonSaclay.fr.

L’objectif était de réunir les membres et les contributeurs du site pour mettre en commun leurs expériences et faire évoluer le site.

Hervé Hocquard, maire de Bièvres, était présent car pour lui, « MonSaclay est un fantastique outil d’information et d’échange sur le Plateau. C’est le seul média vraiment neutre et non-partisan ».

De son côté Philippe Auger un Bièvrois et futur habitant de Saclay explique qu’il consulte le site pour se renseigner sur Saclay et pour y socialiser avant d’emménager en juin.

Les attentes des participants à MonSaclay Live sont à l’image du site : centrées sur une recherche d’information locale et sur un besoin d’échanger avec les membres d’une communauté d’intérêts ou d’idées.

« J’aime recevoir le résumé des derniers articles par emails », dit Danièle Guérin une habitante du Val d’Albian. « Le site me permet de m’informer aussi bien sur le développement du Plateau de Saclay que sur les activités des associations de la ville », ajoute Isabelle Leduc qui vit au Bourg et aimerait fédérer sur MonSaclay.fr les parents d’enfants scolarisés à Versailles pour, par exemple, faciliter le covoiturage.

Vianney Lecoart, un administrateur de MonSaclay.fr, explique qu’il est important pour faire évoluer le site, de comprendre les attentes des membres et les freins que peuvent rencontrer les utilisateurs.

Deux ans après son lancement, 365 articles ont été publiés et le site est consulté quotidiennement par 150 personnes en moyenne. Le référencement et la fréquentation de MonSaclay.fr sont excellents. Il faut par contre augmenter le nombre des contributeurs et des commentateurs.

Claude Duez, le responsable du comité de quartier du Bourg, s’interroge sur la façon de faire encore mieux connaitre le site auprès des Saclaysiens.

Nella Pacaud, maire honoraire de Saclay, se montre surprise que les associations et les clubs ne cherchent pas plus à utiliser le site pour promouvoir leurs activités et communiquer entre leurs membres au sein des forums.

Cette réunion a permis aux administrateurs de réaliser que pour beaucoup de participants, les avantages de la version 2 du réseau et l’intérêt des groupes ne sont pas encore bien compris. Il a donc été décidé de réaliser des vidéos de démonstrations et de simplifier au maximum le processus d’inscription au site.

« Je suis  l’évolution du site depuis son début », dit Philippe Pascual qui vit au Val. « Aujourd’hui le site prend de l’ampleur et je pense qu’il peut jouer un vrai rôle pour faciliter l’emploi sur le Plateau. En tant que professionnel de ce secteur je me propose donc de réfléchir à ce nouveau service».

monsaclay

Dîner MonSaclay Live

Après la réunion et un apéro qui a permis aux membres de mieux se connaitre, MonSaclay Live a été clôturée par un excellent dîner  partagé par 11 membres à l’Etoile de Saclay.

Après vu le succès de cette soirée et les attentes des participants, une nouvelle réunion MonSaclay Live sera organisé avant l’été.

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2624 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr