Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Pour le maire de Bièvres la réaction de Cécile Duflot est « hallucinante »

Fév 10, 2011

MonSaclay publie le texte du communiqué de presse d’Hervé Hocquard (Maire de Bièvres, Conseiller régional d’Ile-de-France et Administrateur représentant les maires de l’Essonne au CA de l’Etablissement Public Paris Saclay)

Hervé HOCQUARD déplore l’intervention du Cécile DUFLOT ce 10 février devant l’assemblée régionale au nom du groupe EELV.

Devant l’assemblée régionale ce 10 février, Madame DUFLOT a dénoncé l’accord passé entre la Région et l’Etat et comparé le Président HUCHON à Don Quichotte. Hervé HOCQUARD regrette ce déni hallucinant des progrès considérables que la mise en œuvre de ce protocole doit apporter aux conditions de transports des Franciliens, à court et à moyen terme. Il déplore le manque de respect du groupe EELV pour le Président HUCHON et note la profonde désunion de la majorité régionale sur un dossier pourtant crucial.

Le groupe EELV a réaffirmé son opposition au tronçon de métro Massy-Saclay-Saint-Quentin en-Yvelines-Versailles en alléguant que les élus locaux unanimes y sont opposés. Hervé HOCQUARD dénonce cette opposition qui voudrait condamner étudiants, universitaires et chercheurs à utiliser des transports inefficaces (bus ou tram), favorisant en cela le développement de l’automobile. Il constate, au contraire de ce que Madame DUFLOT avance, qu’une très large majorité des maires concernés, ainsi que le Président du Conseil général de l’Essonne réclament ce métro. Ceux qui ne le réclament pas n’en réfutent pas la pertinence à terme.

Au cours de cette séance, Valérie PECRESSE, au nom du Groupe Majorité Présidentielle, s’est félicitée de cet accord historique. Elle a loué l’esprit de responsabilité du Président HUCHON et rappelé que depuis le début, le groupe Majorité Présidentielle appelait au rapprochement qui s’est opéré. Elle a aussi réaffirmé l’engagement de l’Etat à réaliser seul le tronçon de métro souterrain Massy-Saclay-Saint-Quentin-en-Yvelines-Versailles que refuse le groupe EELV, dans le respect absolu de la sauvegarde d’au moins 2 300 hectares de terres agricoles sur la plateau de Saclay. Toutes les économies modernes qui développent un grand campus universitaire commencent par assurer sa desserte par un transport rapide et efficace.

Contact : Stéphan Sabathé

01 69 35 15 52 – [email protected]

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1724 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr