Bien-être, Bon plans, Info Citoyen

Une saclaysienne vous aide à retrouver la forme après les fêtes

Déc 31, 2010

Par Corinne Saudreau, naturopathe

Pour bien commencer l’année 2011 après cette période festive et surtout être en pleine forme et tenter d’éviter la grippe et la gastro-entérite, je vous propose une triade bonne forme :

Pendant les fêtes, généralement les repas sont plus copieux, le grignotage est plus fréquent, l’alcool est consommé en plus grande quantité… bref, tous ce qui fait que cette période de joie partagée en famille et entre amis est réussie. Aussi, il faut reprendre un rythme alimentaire plus léger. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez surtout pas: vous pouvez ne pas manger ou bien prendre une soupe qui vous demandera peu d’efforts à digérer. Si vous étiez en vacances, la reprise du travail impose une reprise de rythme plus soutenu et vous pourrez constater qu’en mangeant très léger vous ne serez pas fatigués. Bien au contraire, vous serez plus en forme car vous allez alléger le travail de votre tube digestif.
Histoire de Nature MonSaclay

Il faut structurer les repas à trois par jour et surtout stopper le grignotage qui est vraiment délétère pour la forme.

Comme nous sommes en hiver, j’aime beaucoup les oléagineux qui sont de véritables trésors nutritionnels (noix, noisettes, amandes…). Ils sont certes riches en matières grasses mais de très bonne qualité. Ils nous aident à bien réfléchir. Notre cerveau est constitué de matières grasses et notre système nerveux en a grand besoin.  Les crudités de saisons (légumes crus !) nous apportent les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. Ce sont nos seules sources naturelles. Les protéines nous apportent les acides aminés qui constituent notre ADN, donc il faut en manger régulièrement. Il faut donc manger de tout, introduire les oléagineux au petit déjeuner et au déjeuner, car ils sont en plus de véritable coupe-faim… et manger léger le soir. Pensez à manger suffisamment de fibres (quand elles sont supportées) pour un bon transit intestinal. L’activité sportive est le complément indispensable de la bonne forme en respectant son propre niveau et surtout une vraie régularité (très bon régulateur hormonal !). Pour finir le repos: l’hiver est le bon moment pour faire la marmotte et dormir plus que de coutume!

Après les fêtes, cette triade permet d’être en forme et de passer un bon hiver.

Corinne Saudreau
Histoires de Nature
Infirmière Naturopathe

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3112 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr