Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Fouilles archéologiques sur le plateau de Saclay

Nov 7, 2010

Le journal de Saclay n°49 du CEA est en ligne

MonSaclay.fr vous invite à lire l’article passionnant sur l’occupation humaine du plateau de publié dans Le journal de Saclay n°49.

Le journal de Saclay n°49L’Auteur s’interroge : Saclay a-t-elle évolué au cours des âges ? Les travaux d’archéologie préventive, précédant les aménagements du campus de Paris-Saclay, permettent de répondre à une telle question. Une identité est en grande partie le fruit d’une histoire, voire d’une préhistoire. À l’heure où des évolutions majeures se profilent, il importe de mieux les connaître.

L’article explique que « Les silex retrouvés dans les champs indiquent une occupation néolithique, dès 2500 av. J.-C. Les sites archéologiques les plus structurés remontent à la fin de l’Âge du bronze et au Premier âge du fer (de 1400 av. J.-C. à 475 av. J.-C.). Ils montrent un habitat rural déjà dense, qui tend à battre en brèche l’idée selon laquelle les plateaux auraient été investis plus tardivement que les vallées.

Une présence humaine, étroitement liée à une activité agricole et pastorale, est observée selon un maillage bien plus serré que ce que l’on croyait jusque-là, quasiment en continu depuis les périodes celte et gauloise jusqu’au 17e siècle.

On trouve des sites gaulois tous les 300 mètres (de 260 av. J.-C. à 50 av. J.-C.) et des sites galloromains tous les 400 mètres (de 50 av. J.-C. à 400 ap. J.-C.). Il faut noter l’apparition de villas gallo-romaines, de type aristocratique, situées sur les bords sud et nord du plateau. Dès l’époque gauloise, la culture de blé de qualité et la consommation de produits rares comme la coriandre montrent que des relations existaient avec la Gaule méridionale. Le plateau de Saclay était en effet situé sur une grande voie de circulation et de migrations du sud vers le nord. »

Téléchargez Le journal de Saclay n°49 depuis le site du CEA de Saclay

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2216 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr