Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Les Publications AVB au Forum

Sep 9, 2010

Vous avez pu apprécier « le  Castor », journal que les « Amis de la Vallée de la Bièvre » vous distribuent périodiquement. Les AVB éditent aussi des livres qui seront présents au Forum des Associations.

Albert Lafon, qui trace aussi bien texte que dessins, nous fait parcourir  « le chemin de ronde » autour de Bièvres qu’il a arpenté toute sa vie d’exploitant forestier.

Regard tourné vers la localité ou vers ses environs, il nous en conte l’histoire. A travers anecdotes, souvenirs et fruit de ses recherches, nous y retrouvons la signification de noms, lieux, et édifices.

Par forêt et rivière, rues et chemins, laissons nous emmener à la rencontre des brigands, ecclésiastiques, paysans et artisans, voire aviateurs.

Des hommes et des femmes qui ont façonné le patrimoine de la région.

La Bièvre n’est pas n’importe quelle rivière, elle est la seule à Paris, après avoir connu des fortunes diverses. A l’heure où Antony songe à découvrir cette enterrée vivante, réjouissons nous de la connaître bucolique en haute vallée.

Un magnifique ouvrage indémodable est à nouveau disponible :

« La Bièvre redécouverte ».

Textes (de Serge Antoine et Florence Pizzorni-Itié), poèmes, et cartes accompagnent ce bonheur photographique dû à Jacques de Givry et Francis Tack.

Ce livre relate le parcours de la rivière dans le temps et dans l’espace, chanté de Ronsard à Victor Hugo et modelé par les bâtisseurs d’aqueduc, de biefs et de moulins.

Et qui mieux que le regretté Serge Antoine, grand serviteur de l’état, mais aussi militant associatif et père précurseur du ministère de l’Environnement, peut nous livrer les clés d’un véritable développement durable?

« Semeur d’avenirs » rassemble actes et contributions de ceux qui, en 40 ans d’histoire en France, ont compté pour la Prospective, l’Environnement et l’Aménagement du Territoire.

A l’heure de l’OIN et du « Grand Paris », imprégnons nous de la pensée de celui qui disait :

« A présent je suis inquiet. Sans vouloir faire le prophète, je dis que, si nous continuons à ne rien changer, dans deux ou trois cents ans il risque de n’y avoir plus d’humains sur cette terre. »

Et d’autres ouvrages sur ce versant de notre région encore calme, verte, belle :

Histoire, environnement, paysages, promenades …

Si l’un d’eux vous intéresse, rendez vous samedi au Forum, vous pourrez vous le procurer.

AVB – BP 25 – 91570 BIEVRES

répondeur : 01 69 41 83 95

 

www.avbnet.org

[email protected]

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3089 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr