Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Grand Paris : projet de loi adopté – début des travaux 2013

Déc 2, 2009

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100071.asp#P455_97505

L’Assemblée nationale a adopté, mardi 1er décembre, par 299 voix contre 216, le projet de loi sur le Grand Paris, qui prévoit un nouveau réseau de transport automatique en Ile-de-France. La gauche a voté contre ce texte, la droite pour, malgré de fortes critiques. D’ailleurs l’UMP est loin d’avoir fait le plein des voix : deux députés UMP d’Ile-de-France – l’ancien ministre Henri Plagnol et Franck Marlin – ont voté contre, deux autres se sont abstenus (Etienne Pinte et le villepiniste Georges Tron). Trente-quatre députés du parti présidentiel n’ont pas pris part au vote.

DÉBUT DES TRAVAUX « FIN 2013 »

Défendu par le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc, le projet de loi crée un métro automatique de 130 km de long autour de Paris avec « une quarantaine de gares ». Le réseau est destiné essentiellement à relier de futurs pôles d’activité économique, devant contribuer à la création d’un million d’emplois en quinze ans dans la région Ile-de-France.

(Le Monde)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Meunier Michel Déc 3, 2009 at 3 décembre 2009 12:12

    Nous pouvons être déçus.
    Le projet de loi adopté en première lecture est très en retrait sur ce que les associations (Collectif « Un autre avenir pour les Pays de Saclay », l’AMAP, APACH de Buc, AVB, Esort de Versailles, CAS Orsay ) avaient proposé aux députés.
    Entre autres, la préservation demandée de « surface agricole utile … d’au moins 2 300 hectares, d’un seul tenant » reste menacée par un amendement déposé en dernière minute par Ch. Blanc.
    Le projet va désormais être débattu au sénat (rapporteur Laurent Beteille, sénateur de l’Essonne).
    Le « combat » pour notre environnement va reprendre et cela demande une mobilisation encore plus forte des élus , des d’associations, des agriculteurs et des citoyens concernés.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 2294 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr