Grand Paris, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Au revoir Saclay

Juil 24, 2016

Stan BertelootChers lecteurs,

Je mets le blog MonSaclay.fr en sommeil.
En effet, nous partons, cette fois c’est pour de bon, vivre à Princeton, N.J., USA.

Neuf années d’existence, 1373 articles, plus de 620 commentaires, près de 600 abonnés…

MonSaclay.fr m’a permis de rencontrer des Saclaysiens passionnés et engagés aux côtés de leur ville et de leur région.
J’ai crée MonSaclay.fr au tout début du développement du pôle Paris-Saclay et j’ai ainsi pu être le témoin d’une métamorphose progressive de ce lieu.

Que sera Saclay dans quelques années quand nous rentrerons en France ? J’espère que comme le prévoit la sanctuarisation du Plateau, les agriculteurs continueront d’exploiter leurs terres aux côtés des chercheurs et des universitaires.

MonSaclay.fr est une expérience réussie de site d’information micro-locale et collaboratif. Il a bousculé les acteurs locaux et les ont amenés à revoir leurs propres communications. Il a donné de la visibilité à des initiatives qui n’auraient peut être jamais vu le jour sans lui.

Depuis 9 ans beaucoup de choses ont changé : le plateau de Saclay a changé, la municipalité a changé, de nouveaux moyens de communications sont apparus. Vous êtes nombreux à utiliser Twitter par exemple pour vous informer. Des lieux comme le Proto 204 ont vus le jour et permettent à tous de se rencontrer et d’échanger.
Assya Van Gysel et son Tedx Saclay rassemblera pour la deuxième année des acteurs locaux en novembre prochain…

Bonne route à tous. Notre plateau vit un développement incroyable et vous en êtes tous les acteurs.

Pour plus d’information sur mes nouvelles activités :

www.altilead.com

Twitter: @berteloot

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply saudreau Juil 25, 2016 at 25 juillet 2016 09:10

    Salut mon Stan, le blog mais vous aussi allez nous manquer. C’était un plaisir de le lire mauvais contributeur mais lecteur assidu.
    A bientôt mon stan
    A bientôt

  • Reply Jean-François Juil 25, 2016 at 25 juillet 2016 10:06

    Merci à toi Stan pour ce blog qui a renforcé le tissu social de notre belle commune et ses environ, et pour tout le temps que tu as passé!
    « good job! »
    « have fun » aux States, avec ta petite famille! 🙂 et « take care! »
    Jean-François

  • Reply Evelyne Duquennoy Juil 25, 2016 at 25 juillet 2016 12:40

    C’est avec regret que je lis cette annonce de départ. Merci pour ce blog, si riche en informations sur le Plateau de Saclay. Il va me manquer.

  • Reply page Juil 25, 2016 at 25 juillet 2016 15:44

    Bon voyage aux US et on espère te revoir un jour pour faire revivre le site « monsaclay.fr » si celui ci n’est pas maintenu. Amicalement. Christian PAGE

  • Reply Eric Juil 25, 2016 at 25 juillet 2016 20:59

    Merci pour ces années et bonnes aventures aux USA.

  • Reply Bieuzent Juil 26, 2016 at 26 juillet 2016 09:44

    Merci,moi aussi,je lisais avec beaucoup d’intérêt ce blog ,ne vous connaissant que par votre blog, je me permets de vous souhaitez bonne route et bonne continuation et une belle réussite sous d’autres latitudes.
    Je serai beaucoup enthousiasme que vous et plus inquiète pour le devenir du plateau et de notre ville de Saclay ,j’y habite depuis bientôt trente ans cette petite bourgade s’est développée,mais au fil du temps et plus particulièrement recemment ,malheureusement une partie de cette bourgade s’appelant le val à ete bien développé avec commerces entretien de la voirie,jeux aménagements etc
    Malheureusement il n’en est pas du meme au bourg la population est de plus enplus dense, pas de réels centres de vie,voiries mal entretenues, les logements sociaux y sont en majeure partie regrouper…plus de medecinetc
    j’y ai eu un accident il y a quinze mois, qui me laisse encore des séquelles et le lieu où l’accident a eu lieu est toujours en l’état …place de l’église ,Jules ferry, de meme,rue de palaiseau la rue de la médiathèque.
    Clos de Saclay de meme
    Quand au développement du plateau ,,,,nous avons faits partis des personnes qui ont défendu Saclay face au projet de l’autoroute b12 et autres projets ,et acteurs de l’asses,donc le développement de Paris Saclay ,n’est qu’une réalisation d’un projet déjà envisagé il y a trente ans…
    Nous saclaysiens , sur du bourg, n’avons pas la même approche car les désagréments seront pour le bourg,circulation,densification de l’habitat,et surtout un métro coûteux non rentable qui défigurera le plateau de Saclay,détruira des terres agricoles et deviendra une charge pour les collectivités locales, dites collectivités qui ont des budgets qui n’ont plus les mêmes dotations mais de plus en plus de charges redonnées par l’état..
    Je ne mets en aucun cas en doute vos espoirs, le plateau était appelé à se développer,,,
    ,mais pas n’importe comment sans concertation réelle et surtout sans tenir compte des alertes de certaines associations donc les Avb qui avaient dit de l’eau sur le plateau, danger,
    les terres agricoles se restreignent et le béton gagne,un lac à l’entrée de la route menant à Paris Saclay en est un petit exemple….bonne route bien cordialement

  • Reply Mr Mécontent Sep 10, 2016 at 10 septembre 2016 21:08

    Retour des Gitans ce soir à Saclay, Ils sont passés par une sente piétonne derrière le Simply
    Après avoir déplacer deux rochers, aucune réelle mesure de sécurité…
    Complicité de la Mairie qui n’as réellement rien prévu pour les stoppés…
    Nos impôts vont une fois de plus payer l’eau et l’électricité, la réfection du terrain et les abords des maisons, sans parler des nuisances sonores, visuels et olfactives…. Merci qui…
    semaines de cauchemar commencent… Mr le Maire ne faite rien …vos électeurs ne vous remercient pas….:-( cela pouvait se prévoir au vu de leurs passages il y a trois mois a Gometz

  • Leave a Reply

    Bad Behavior has blocked 4933 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr