Info Citoyen

Un HERBIER classé MONUMENT HISTORIQUE: l’herbier Vilmorin à Verrières-le-Buisson.

Juin 12, 2015

Il est constitué d’un ensemble de 56 000 planches classées en 2007 au titre des Monuments historiques. Elles reflètent les travaux de la société Vilmorin depuis 1612.
Un appel à des bénévoles est lancé pour trier et classer une partie du fonds avant numérisation et transfert au musée d’Histoire Naturelle.

Dans le cadre du centenaire de l’installation de la famille Vilmorin à Verrières le Buisson, le public a eu accès à l’herbier de la famille Vilmorin, grâce à des visites guidées organisées par la mairie. Il est constitué d’un ensemble de 56 000 planches classées en 2007 au titre des Monuments historiques. Elles reflètent les travaux de la société Vilmorin depuis 1612 .Ce « trésor » est entreposé depuis 2003 à un étage de l’ancienne ferme expérimentale des Vilmorin, devenue aujourd’hui le centre culturel André Malraux. Il jouxte le château de la famille.

Dans la salle de l’herbier , au Centre culturel André Malraux.

Ainsi le 23 mai dernier, Christian Sifre, chargé par la commune de gérer ce patrimoine, a guidé les visites : il a brossé d’abord l’ historique de la société Vilmorin , créée au XVIIIe siècle grâce à l’association entre Philippe-Victoire de Vilmorin , vite passionné de botanique après des études de médecine, et le botaniste Andrieu.

Christian Sifre montre un herbier intéressant par le « geste de botaniste » d’autrefois qu’il révèle.

Après avoir eu l’idée d’acclimater des plantes venues du monde entier, les Vilmorin, à la suite des travaux de Mendel sur la génétique des végétaux, entreprennent d’améliorer la nature en créant de nouvelles espèces. Ces démarches ont entraîné la constitution au fil du temps d’un imposant herbier.

La visite, passionnante, a permis de découvrir des exemples d’herbiers, intéressants aussi par les « gestes de botanistes » anciens qu’ils révèlent (façon dont ils fixaient ou présentaient leur plante, annotations diverses); les visiteurs ont pu prendre aussi connaissance grâce à certaines planches

Présentation des aquarelles « publicitaires » de la maison Vimorin , œuvres d’artiste japonais.

d’exemples d’amélioration de plantes (portant sur le blé notamment).Ils ont découvert aussi des planches illustrées destinées à la publicité de l’entreprise,, ou des aquarelles de fleurs réalisées par des artistes japonais, dont le célèbre Foujita , dans le même but . Un travail de tri et de mise en ordre d’une partie du fonds avant numérisation et transfert au muséum d’Histoire naturelle est en cours, et fait appel à des bénévoles.

Si intéressés par une participation à ce travail, contacter la mairie de Verrières le-Buisson au 01 69 53 10 37.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1743 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr