Haut Débit, Info Citoyen, Val d'Albian

L’ADSL au Val d’Albian

Mai 14, 2009

Y a t-il au Val une personne qui soit satisfaite de la qualité de sa connexion ADSL ?

Le faible débit Internet au Val d’Albian provient de la trop grande distance avec le central téléphonique qui se trouve au Bourg. France Télécom ne semble pas avoir prévu d’améliorer la ligne. Test ADSL

Le sujet n’est pas nouveau, d’ailleurs une recherche Google sur les mots ADSL et Val d’Albian donne en troisième position le résulat suivant :

CONSEIL MUNICIPAL DU 13 FEVRIER 2007

Commission Finances : M. Maugis rapporte :

Jean-Claude MAUGIS, explique qu’un projet visant à permettre aux habitants du Val d’accéder à l’ADSL est à l’étude. 2 solutions sont possibles :
• Soit des antennes en ondes radio sont installées entre le Bourg et le Val et les habitants le souhaitant pourront installer une petite antenne sur leur toit pour avoir l’ADSL pour 30€/mois pour un forfait illimité.

• Soit un réseau de fibres optiques est mis en place du rond-point du Christ jusqu’au Val. Le coût de l’opération est évalué à 40 000 €. Cette solution n’est pas évidente à mettre en oeuvre en raison du nombre d’intervenants qu’elle implique. Mme Cadoret fait remarquer qu’il y a des fourreaux sous la rue de Paris. M. Chevreteau indique que cela a été installé par la CAPS et que la fibre optique passe à hauteur du garage. M. Maugis explique que des recherches des plans sont en cours. Il ajoute qu’il recherche également des subventions.

A suivre…

Art, Association, Info Citoyen, Spectacle

Trashi Trasho pour que la fête vienne à Saclay

Mai 11, 2009

Monsaclay.fr a rencontré Yann Bienzent et Charlie Marcelet, deux des fondateurs de l’association Trashi Trasho fondée en 2000 « car il ne se passait rien à Saclay ».

 

Yann (à droite) et Charlie

Yann (à droite) et Charlie

 

 

En 1997 Yann, Charlie s’ennuient ferme dans leur petit village. « Il nous arrivait de marcher 45 minutes jusqu’au RER du Guichet le weekend pour quitter le Bourg », se souvient Yann. Alors, avec 12 autres copains, Yann décide d’organiser des concerts et des expositions.

En 1998 le cyclone Mitch, l’un des cinq plus puissants de ce siècle, dévaste le Nicaragua. Un an plus tard, Yann et ses amis partent en mission humanitaire pour aider les orphelins. Au retour ils décident de créer l’association Trashi Trasho avec le soutien du Service Jeunesse de la Mairie.

Au programme quatre concerts et une exposition par an, de nombreuses activités avec les écoles du Bourg et du Val (expo photo en 2008). Par ailleurs, certains jeunes qui se sont investis dans l’aventure Trashi Trasho y ont découvert un métier : technicien du son, graphiste…

Leur plus beau souvenir : un concert organisé au Bourg où ils ont réussi à inviter le groupe, alors très en vogue, Rude Boy Système. Résultat : une salle bondée avec 350 personnes! Du jamais vu de mémoire de saclaysien !

Connu ou inconnu, si vous avez un groupe et aimeriez sortir de votre garage, contactez Trashi Trasho: ils sauront vous conseiller et si vous le souhaitez vous aider à vous produire sur scène.

Aujourd’hui l’association cherche à accueillir de nouveaux membres pour apporter idées et enthousiasme et, très important, assurer la relève.  Contactez Yann par email : [email protected]

Trashi Trasho essaime

Yann a créé une seconde association, appelée « Alors on le Fait ». Toujours depuis Saclay, « Alors on le Fait » a pour but de mettre en place des programmes d’échanges de festivals de musique entre les Pays de l’ex-Yougoslavie et la France.

Dates à retenir

Concerts à l’espace Lino Ventura:

Vendredi 15 mai: Foltin, Vanupié & MamieNco

15 – 16 octobre: a confirmer

Repas Contes africains le 11 novembre

Environnement

D’où vient cette bannière ?

Mai 9, 2009

Une fresque murale, c’est le nom que l’on donne aux immenses peintures qui recouvrent parfois châteaux d’eau et autres bâtiments urbains dont les murs enlaidissent le paysage. Cette bannière est donc un morceau d’une peinture de 144 m le long réalisée en 2007 – 2008 par Bertrand Godard de l’Atelier Tramart. Elle se situe au poste RTE de Saclay en face du CEA et s’intitule Voyage Electrique – La ligne rouge.

Fresque de l'Atelier Tramart

Fresque de l'Atelier Tramart

Monsaclay.fr a interviewé M. Godard. « C’est un projet qui a pris naissance avec le responsable du Réseau de Transport d’Electricité M. Patrick Dequeker à Villejust. Avec cette fresque l’entreprise cherche lutter contre la pollution visuelle, embellir le site de Saclay et véhiculer l’image de l’entreprise », explique M. Godard. La fresque met l’accent sur toute la partie terrestre du transport de l’électricité à travers un univers urbain et champêtre; d’où la représentation d’animaux issus de la biodiversité locale, comme le hérisson qui est malheureusement souvent tué sur les routes ».

Plus d’information sur l’Atelier Tramart sur ce site.

Un blog pour les saclaysiens

Mai 3, 2009

Bienvenue sur votre blog !

Ce blog est en construction alors profitez en pour contribuer à sa création. Pour rejoindre notre équipe de volontaires envoyez un email à info@monsaclay.fr.

Nous souhaitons que ce site communautaire contribue à faciliter la mise en relation des habitants de Saclay. C’est un site d’entre-aide; un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera acheteurs et vendeurs, bons plans, etc.

A très bientôt

Stanislas Berteloot

Obtenez une adresse email @monsaclay.fr

Mai 2, 2009

Gratuitement demandez votre adresse @monsaclay.fr.

Vous aurez tout control sur votre compte email confidentiel. Monsaclay.fr utilise les services de Google App c’est à dire que vous avez un vrai compte email avec tout les services souhaités (pop, imap, webmail, integration outlook, etc).

Cliquez sur ce lien pour fournir votre prénom, nom et adresse email actuelle. Nous vous enrigistrerons et vous communiquerons les informations de connections et mot de passe temporaire.

Bad Behavior has blocked 5042 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]