Info Citoyen

Allez vous laissez Le Pen gagner les régionales ?

Déc 4, 2015

Vous ne savez pas pour qui voter dimanche ? C’est normal.

A l’issue d’une campagne décousue, interrompue, rythmée au gré des actualités nationales, quels que soient les résultats à l’issue du vote, le rendez-vous de dimanche prochain entre les électeurs et l’avenir de la région IDF risque d’être manqué. Cette élection partait en trainant à son pied le boulet de l’impopularité et d’un manque de clarté aussi bien dans son mode de scrutin (à la fois majoritaire et proportionnel) que dans le sens même d’un Conseil régional.

En Essonne, ce sont treize listes qui se présentent pour diriger la Région Île-de-France pour les six années à venir. Cette diversité de listes et de candidats est peut-être le signal positif essentiel à retenir de cette campagne inaudible. Finalement que retiendrons-nous de cette élection ?

Transports, éducation, aménagement du territoire…Face à des programmes bien souvent méconnus des électeurs, il est aujourd’hui bien difficile de dire quels seront les enjeux régionaux qui feront le scrutin de dimanche prochain.

Lire la suite sur le site d’Essonne Info

 

Source : Les Echos:

Régionales : trois Français sur dix prêts à voter FN

Le FN y est crédité de 28,5 % des intentions de vote au niveau national, en progression de 2,5 points par rapport à la mi-octobre. Devant les listes LR-UDI-Modem, qui, avec 28 %, reculent de 2,5 points comme dans « un effet de vase communicant », pointe Elabe. Les listes du PS restent stables à 23 %.

Si ce résultat se confirmait, ce serait un nouveau record pour l’extrême-droite, après ses scores aux élections européennes de mai 2014 (24,76 %) puis aux départementales de mars 2015 (25,24 %). Et « cela voudrait dire qu’il pourrait y avoir autant de Français votant pour le FN qu’il y en avait pour Marine Le Pen à la présidentielle, mais avec 30 points de participation de moins qu’en 2012 », analyse Yves-Marie Cann, le directeur de études politiques de Elabe. Les électeurs frontistes (plutôt jeunes, actifs et issus des catégories populaires) sont les plus mobilisés. 93 % de ceux qui avaient voté Marine Le Pen en 2012 ont l’intention de voter FN dimanche et 83 % de ces derniers se disent « sûrs » de leur choix.

L’intégralité des résultats du sondage

Sondage Elabe rapport de force national régionales 2015 from lesechos2

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3112 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr