Info Citoyen, Plateau de Saclay

Le CEA de Saclay survolés par des drones

Oct 30, 2014

Source: Le Figaro 30/10/2014

EDF porte plainte après des vols de drones au-dessus de ses centrales

Depuis le début du mois d’octobre, au moins 7 centrales nucléaires ont vu des drones survoler leur espace aérien. Ces opérations, formellement interdites par la loi, ne représentent «pas de menace significative» selon l’armée de l’Air. Greenpeace «nie toute implication».

Sept centrales nucléaires, dont une en déconstruction, ont été survolées par des drones en octobre, «sans conséquences sur la sûreté ni le fonctionnement des installations» a annoncé EDF mercredi 29 octobre. Le premier survol «d’un aéronef assimilable à un drône» a été détecté le 5 octobre au-dessus de la centrale en déconstruction de Creys-Malville, dans l’Isère. Les autres survols ont été signalés dans l’est et le sud-est, ainsi que sur le site du Blayais en Gironde. Plusieurs sites du Commisariat à l’énergie atomique (CEA), dont celui de Saclay, ont également été survolés par des drones, selon des informations obtenues par Le Figaro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’armée de l’Air, qui enquête sur ces vols de drones, estime que «la menace n’a pas augmenté de façon significative». «Nous sommes dans une phase d’investigation», a précisé le porte-parole de l’armée de l’Air, le colonel Jean-Pascal Breton. «Nous devons vérifier ce qui a été déclaré par les personnes qui ont vu ces drones, et qui sont souvent des gens des centrales». Les drones évoqués par les témoins «sont des mini-drones», «en vente dans le commerce», a souligné le colonel, selon qui, vu la taille de ces engins, «il n’y a pas de menace avérée contre les installations en elles-mêmes».

EDF se veut également rassurante: «Nous n’avons aucune crainte vis-à-vis d’un drone survolant nos installations. Ces objets ne sont pas susceptibles d’endommager quoi que ce soit par leur chute ou tout objet qu’ils lâcheraient. On est en deçà de ce qui est prévu dans le dimensionnement de nos installations».

Comme le CEA, l’entreprise a toutefois porté plainte. La législation française interdit formellement le survol d’une centrale nucléaire dans un périmètre de 5 kilomètres ainsi qu’en dessous de 1000 mètres d’altitude. Le risque terroriste exige en effet une protection importante de l’espace aérien des centrales, surveillé par l’armée de l’air dans le cadre d’un protocole avec EDF.

Lire la suite sur le site du Figaro

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 2293 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr