Info Citoyen

Notre-Dame-des-Landes – Saclay… Même combat ?

Août 5, 2013

RASSEMBLEMENT D’OPPOSANTS À L’AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES LE WEEK-END DERNIER

Si le nouvel aéroport à Nantes focalise l’attention, partout en France, de nombreux grands projets sont contestés. Au-delà du débat sociétal, leur financement pose aussi question.

Dans le bocage nantais, les opposants à la construction d’un nouvel aéroport avaient prévu de se rassembler samedi et dimanche 3-4 juillet pour deux jours de débats et de concerts. Les organisateurs attendaient des sympathisants de la région et d’au-delà. « Notre-Dame-des-Landes, c’est le symbole de la lutte contre ces grands projets inutiles et imposés, qu’il faut arrêter de mener », estime Dominique Fresneau, coprésident de l’Acipa, principale association d’opposants.

L’opposition aux grands projets ne se cantonne pas à l’ouest de la France. À Nice, le projet d’Eco-vallée qui doit additionner centre d’affaires, technopole, plateforme agro-alimentaire, stade et plusieurs éco-quartiers dans la plaine du Var, ne fait pas l’unanimité. Sur le plateau de Saclay (Essonne), les agriculteurs voient avec inquiétude se dessiner un projet qui accueillerait campus universitaire, écoles et entreprises du secteur scientifique et technologique, des logements par milliers et un métro.

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Les saclaysiens ont réagi

satellitedishcanada.com Gérard Bardy 

Il faut soutenir la démarche d’Hervé HOCQUARD. D’abord mobiliser les élus des communes concernées au sein d’un Comité de défense. Ensuite organiser un spectaculaire « bouchon anti-bouchon » et mettre les populations dans la rue pour obstruer symboliquement un grand axe du plateau, par exemple la 118… Pourquoi commencer par une manif, demanderont certains ? Tout simplement parce que nous savons que ce gouvernement est sourd et n’entend rien de ce qui vient du peuple. On pourrait dire dans notre cas qu’il a …des bouchons dans les oreilles !

Michel Meunier

Il est bien temps d’appeler manifester ! Pour mettre en demeure un gouvernement d’assumer les conséquences des errements des précédents ? Car l’erreur initiale c’est la démesure de l’OIN lancée fin 2005, aggravée par les déclinaisons engendrées par la suite « Grand Paris ».
Alors il faut, paraît il, « densifier fortement l’opération » pour « équilibrer les bilans d’aménagement » ? Qu’en termes galants ces choses là sont dites !
Nous y revoilà donc aux objectifs initiaux d’urbanisation massive de notre région : en augmenter de moitié la population quitte à détruire sa qualité de vie. Oubliées les promesses laudatives de la mission de préfiguration de 2007 : les politiques ont la mémoire courte, mais les technocrates, promoteurs, et BTP ont de la suite dans les idées.
Si je marche sous une banderole, ça ne sera certainement pas pour réclamer des routes et un métro, mais pour demander d’arrêter les frais d’une politique dépassée de croissance de l’Ile de France.

M. Meunier commentait le billet : Paris-Saclay : gigantesque bouchon en vue !

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3 Comments

  • Reply Gérard Bardy Août 6, 2013 at 6 août 2013 20:40

    J’avais moi-même, ce même 11 juillet, posté un message sur monSaclay pour évoquer la possibilité d’une manifestation de masse. Je crois même, mais là n’est pas l’essentiel, que le texte de Michel Meunier répondait au mien.
    Une opposition comparable à celle de Notre-Dame-des-Landes est-elle possible ? Qui pour la conduire ? Je ne connais pas d’association assez puissante (sauf les AVB) pour mener une telle action. Et nos élus ne semblent pas très opposés au projet ! Le projet du Grand Saclay est pourtant d’une ampleur beaucoup plus grande que celui de l’aéroport nantais, avec des conséquences sur la qualité de vie et l’environnement beaucoup plus importantes.
    Sans doute faudrait-il que monSacaly et d’autres reviennent sur le sujet début septembre…
    Gérard Bardy

  • Reply yvon, chercheur Août 6, 2013 at 6 août 2013 22:51

    Construire 5000 logements avec des tours de 45 m de haut , c’est de la pure folie.. On va faire les ullis bis… D’autant plus que l’on va construire, et apres, s’il reste des sous sous, on fera peut-etre, un métro….. d’autant plus que ce projet de grand campus ne verra peut-etre jamais le jour: les écoles comme agro paristech, ne demenageront pas si les batiments actuels ne sont pas revendus et si le metro ne se construit jamais !!

    Meme si , il faut bien l’admettre, il faut construire en Ile de France, car nos jeunes manquent cruellement de logements et les prix sont honteusement élevés, il est stupide de détruire tout un environnement !

    En bons petits soldats, les élus socialistes semblent écouter à la lettre les recommandations du gouvernement et veulent construire en masse! Mais Saclay , Palaiseau, et les autres communes environnantes, n’ont pas vocation a satisfaire le quota de constructions neuves de toute l’ile de France!! Et pourquoi que des immeubles? pourquoi pas quelques pavillons? en quoi les tours ou l’on entassent les gens et les bagnoles en sous sols, sont plus ecolos qu »un petit lotissement de pavillons avec jardin fleuris?

    Les rares centres commerciaux (villebon 2, velizy 2, cora), sont inaccessibles par les transports en commun! Les 5000 couples auront au minimum une voiture! les bouchons seront monstrueux, c’est une évidence!

    ce qui m’enerve le plus cest que nos braves élus sont favorables a une densification a outrance, mais pourtant eux meme vive dans de beaux et immenses pavillons, avec de grand jardins, tout en encourageant a la construction de clapiers à lapin! C’est faites ce que je dis, mais pas ce que je fais!

  • Reply yvon, chercheur Août 6, 2013 at 6 août 2013 23:03

    il faut tout d’abord faire le (les metro)s et après on construit autour!

    il faut impérativement une ligne RER/metro nord sud! la seule ligne nord sud est le RER C: les gens venant du sud de Palaiseau n’ont d’autres choix que la 118 , l’A10 a parti de dourdan…, la N20 bouchée! Il faut une ligne ferrée suivant la N20 ou l’A10, de préférence autour de a N20…. cest une évidence! Il suffirait de réduire le trafic routier sur la N20 et de faire passer un tram. Ainsi des villes comme Montlhery, la vile du bois (autre centre commercial), arpajon, etc.. seront reliées au campus et Paris en voie directe!

    On dirait que nos élus veulent construire en masse, pour créer ces bouchons monstres, pour ensuite mieux justifier les métros… C’est un cercle vicieux stupide!

  • Répondre à Gérard Bardy

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