Bourg, Info Citoyen

Aménagement de la ZAC des Prés basques à Saclay Bourg

Juin 19, 2012

Au cours d’une réunion qui s’est tenue très discrètement le 11 juin à la mairie, dans le cadre du plan de révision du PLU :
le PLAN D’AMENAGEMENT DE LA ZAC DES PRES BASQUES ci-joint a été présenté.

Pourquoi une telle densification au Bourg et la suppression de tant d’espaces verts  : est-ce vraiment nécessaire ?
Une pétition circule actuellement dans SACLAY BOURG .

Aménagement ZAC des Prés basques

Remarques et suggestions :
1-      Revoir le plan de circulation actuel pour désengorger la rue de la Martinière.
2-      Conserver les espaces verts existants et notamment les jeux pour enfants près de la butte phonique car il en existe très peu au Bourg et que le terrain de foot est réservé aux matchs.
3-      Le déplacement des jeux prévu sur le plan n’est pas envisageable (terrains trop en pente).
4-      Limiter les hauteurs des constructions (préférer des habitations individuelles à celles collectives type R+ 1).
5-      Limiter le nombre de logements construits afin de préserver le caractère semi rural de notre village.
6-      Respecter les espaces naturels (la butte en est un exemple) et conserver un habitat respectueux de l’environnement permet et a toujours permis la convivialité entre les habitants du Bourg ; créer davantage de constructions rend les relations moins conviviales car les gens se connaissent moins.

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply GALLAS Juin 20, 2012 at 20 juin 2012 07:34

    On veut faire de la France un désert avec au milieu une énorme plaque de béton où les enfants crèvent d’asthme. Pourquoi en France veut-on toujours se distinguer des autres pays par notre bêtise?

  • Reply Page Juin 20, 2012 at 20 juin 2012 08:43

    L’information sur cette date du 11 juin est parue dans le Saclay info de juin, sur les panneaux électroniques et sur le site de la mairie de Saclay. On ne doit pas avoir la même définition du mot discrètement…
    Le maire de Saclay

  • Reply Michel Meunier Juin 20, 2012 at 20 juin 2012 10:02

    La réunion ne s’est pas tenue « discrètement », mais ignorée délibérément par la grande majorité des Saclaysiens ! Si peu de monde s’est déplacé le 11 juin (soir en semaine ?), tout comme déjà le 2 (samedi de week end ?), ce n’est pas faute d’avoir été prévenus : l’exposition et ses réunions d’information avaient été annoncées par le bulletin saclay-infos de juin/juillet, par l’article de Blandine dans monSaclay le 5 juin (très débattu !), et par des mails d’information envoyés aux adhérents d’associations environnementale … Il est dommage de ne réagir que quand le pré mitoyen paraît menacé. Une pétition ne sera efficace que si elle est étayée par une réflexion, par exemple celle d’un collectif . Qui ne doit pas manquer d’approcher le comité de quartier pour obtenir et discuter toutes les informations dont il dispose déjà, sur l’élaboration du PLU et sa problématique globale.

  • Reply Meunier Michel Juin 20, 2012 at 20 juin 2012 10:16

    Cette réunion ne s’est pas tenue « discrètement », mais délibérément ignorée par la majorité des Saclaysiens. Si peu de monde s’est déplacé le 11 juin (soir en semaine ?), tout comme le 2 (samedi de week end ?), ce n’est pas faute d’avoir été prévenus : par le bulletin saclay-infos de juin/juillet, par l’article monSaclay de Blandine le 5, par des mails aux adhérents d’associations environnementales.
    Il est regrettable de ne réagir que quand le pré mitoyen paraît menacé ! Pour qu’une pétition soit efficace, il faut qu’elle soit étayée par une réflexion. Qu’un collectif de riverains approche donc le Comité de Quartier pour obtenir et discuter les informations disponibles sur l’élaboration du PLU et sa problématique globale pour la commune …

  • Reply Stanislas Berteloot Juin 20, 2012 at 20 juin 2012 14:04

    Commentaire du Maire M. Christian Page :

    Merci pour le « très discrètement ».

    Pour information, la population a été informée par les voies officielles que la commune revoyait son PLU.

    D’autre part pour la date du 11 juin:

    – information dans le Saclay info de juin

    – information sur panneaux électroniques

    – information sur le site de la Mairie

  • Reply Olivier Juin 20, 2012 at 20 juin 2012 14:30

    Ni pour ni contre car le plan présenté est peu lisible sur un écran d’ordinateur. Est-il visible à la mairie ?

    En revanche, il ne faudrait pas supprimer ou sacrifier des espaces verts / jeux pour enfants car il n’y en a que très peu (2 je crois).
    Par ailleurs, les constructions nouvelles et envisagées vont permettre d’accroitre la population, et certainement des familles avec enfant(s) (élément positif pour nos écoles). En revanche, ces familles vont vouloir des espaces verts ou des aires de jeux.
    Je vois que l’on pense déplacer une aire un peu plus loin. Je ne pense pas que la mairie est envisagée ce déplacement sans d’éventuels travaux d’aplanissement !
    Agrandir notre ville, c’est penser et préparer le grand Paris, mais si nous avons choisi de nous installer à Saclay, c’est pour la qualité de vie, l’aspect « campagne », il ne faudrait pas que cette modification du PLU défigure notre « beau village ».
    Cordialement.

  • Reply Tony Juin 21, 2012 at 21 juin 2012 18:41

    « mais si nous avons choisi de nous installer à Saclay, c’est pour la qualité de vie, l’aspect « campagne », il ne faudrait pas que cette modification du PLU défigure notre « beau village ». »

    Cher Olivier,

    La maison dans laquelle vous habitez, a défiguré le paysage au moment où elle a été construite. Est-ce que l’on vous a mis à l’époque des bâtons dans les roues pour vous empêcher de construire (ou aux proprios qui vous aurait vendu la maison) ?

    Si vous ne vouliez aucune construction autour de chez vous, il aurait fallu à l’époque acheter TOUS LES TERRAINS à coté de votre maison. On ne peut pas, au nom de sa tranquillité, empêcher les autres d’êtres propriétaires, en faisant des recours intempestifs, mettre des bâtons dans les roues des jeunes qui font construire et ainsi pourrir leur vie.

    Déposer un recours est un droit, je le conçois, mais il y a des sanctions sévères contre les recours abusifs! A titre d’information, sachez que vous risquez 3000 euros d’amende pour recours abusif et que la famille qui fait construire et à laquelle un recours ferait perdre énormément de temps et d’argent, peut réclamer des dommages et intérêts correspondant aux loyers payés pendant la période du recours!

    A méditer donc avant de déposer à tout bout de champs des recours. Madame la Ministre Duflot prévoie d’ailleurs de renforcer les peines contre les recours intempestifs.

    Cordialement.

  • Reply Tony Juin 21, 2012 at 21 juin 2012 19:38

    Chers Saclaysiens, je vous invite à lire le discours de notre ministre du logement. J’aime particulièrement la phrase « maires batisseurs, maires battus »

    Il est clair que les maires ne font pas construire pour des raisons électorales locales la plupart du cas et il faut donc reconnaitre le courage de Mr le maire de Saclay.

    Cher Mr le Maire de Saclay, si vous faites construire dans le secteur des logements pour nous les chercheurs, à des prix abordables (il faut compter pas plus de 3500 euros au m2, sinon aucun chercheur dans le publique ne pourra acheter)s’installer ici), croyez bien que nous serons nous en souvenir et que nous voterons pour vous..:)) Tous mes collègues sont d’accord pour une construction de logements importantes mais respectueuses de l’environnement et à des couts abordables! Il serait bien d’instaurer un système de priorités aux chercheurs/ ingénieurs du plateau, sinon bons n’ombres d’investisseurs vont se ruer sur ces logements et bcp de personnes travaillant loin viendront, entrainant les embouteillages !

    Chers Saclaysiens, réfléchissez un peu: qu’est-ce qui serait pour vous le moins pire ?

    1) des lotissements respectueux de l’environnement avec de nombreuses pistes cyclables pour que nous puissions allez directement au travail en velo, et évitant ainsi des embouteillages monstres ?

    2) ou strictement aucun logement dans le secteur et des routes bondées, des embouteillages monstrueux sur les départementales et la RN118, les RER B bondés, rings des Ulis encore plus bondés et dangereux, parce que les chercheurs devront faire des kms et des kms pour tous les jours se rendent à leur travail..

    Voilà, chers Saclaysiens il faut voir plus loin que votre nez!

  • Reply leprisonnier Juin 23, 2012 at 23 juin 2012 06:54

    Bonjour,

    Nous nous sommes installés à Saclay il y a 7 ans pour son côté village. C’est très appréciable et je pense qu’il faut (essayer) le conserver. En revanche, il faut en effet malheureusement gérer la pression immobilière (c’est un fait tant qu’on ne décentralise pas l’emploi et/ou que l’on se réjouit de voir croître la population…).
    J’espère juste que Saclay ne va pas se transformer un ville nouvelle.
    Merci et bon courage à la maire pour la gestion de ces antagonismes.

    Guillaume

    PS1 : Merci également pour le démontage du mat télécom au Bourg. Je ne sais pas qui est à l’initiative de cette action, mais je l’en en remercie.
    PS2 : Depuis que j’habite le bourg, aucune rue n’a été refaite, c’est dommage d’autan que certaines rues commencent vraiment à se délabrer (autour de l’église et en face de la boulangerie notamment).

  • Reply CLAUDE Juil 10, 2012 at 10 juillet 2012 09:49

    Monsieur tony
    C’est quoi cette mentalité ! une maison a 3500 € le m2, reserve pour les chercheurs et vous votez pour le maire. La baguette de pain sera t’elle moins cher pour vous aussi ?
    Non cette parcelle est pour nos enfants car tout le monde n’a pas un jardin.
    Nous aussi avons le droit de vote

  • Reply Tony Juil 14, 2012 at 14 juillet 2012 09:21

    Cher Claude,

    Je préconise le fait que le logement doit être moins cher pour les jeunes, et que les logements devraient être réservés a ceux qui travaillent dans les environs, afin que les embouteillages soient moindre.. Cest le beaba de l’écologie: habiter à coté de son lieu de travail..

    Vous, vous préférez que les logements à Saclay restent hors de prix, et vous êtes favorables à la rétention des terrains : vous voulez achetez donc les terrains et les laisser en jachères pour les donner ensuite à vos enfants, si je comlprends bien? Qui vous dit en polus que vos enfants auront envie d’habiter dans le secteur s’ils travaillent à des kms de là?

    Bref vous préconisez la spéculation et le fait d’acheter des terrains qui au final ne serviront à rien sauf a être mis en jachère..

    Belle mentalité en effet, et parfaitement écologique.. :)) Lisez l’actualité Monsieur. La ministre Cécile Duflot va tres bientôt libérer les terrains pour les jeunes! L’état qui favorise les vieux qui speculent et font de la rétention de terrain, c’est bel et bien fini!

  • Reply jean jacques Juil 16, 2012 at 16 juillet 2012 14:12

    Cher Tony
    Plus je lis vos commentaires et plus vous racontez n’importe quoi. Vous parlez des Saclaisiens comme s’ils étaient de riches proprietaires fonciers; il n’en n’est rien, ce sont des gens qui ont acheter leur maison a credit souvent pour 20 ans et qui n’ont pas envie de voir des immeubles envahir leur village.
    De plus vos orientations politiques (tres a gauche) n’ont rien a faire sur ce blog
    j’espere ne jamais vous avoir comme voisin

  • Reply tony Juil 17, 2012 at 17 juillet 2012 00:07

    « i. Vous parlez des Saclaisiens comme s’ils étaient de riches proprietaires fonciers »

    vus le prix exorbitant d el’immoibilier, meme avec des credit de 20 ans (20 ans cest d’ailleurs ters peu;..) si les Saclaysiens etaient des gens tres modetes, cela je pense se saurait..:))

    les jeunes aujourdhui ccadres sup doivenrt s’endetter a 35% sur 30 ans pour habiter dans un 80m2 a Sa

  • Reply tony Juil 17, 2012 at 17 juillet 2012 00:27

    « j’espere ne jamais vous avoir comme voisin »

    et bien, quelaccueil! cets biejn la peine de se vanter sur vos sites internet que les Saclaisiens sont des gens tres accueillants, alors qu’en fait, selon vous me^me, vous ne voulez PAS de nouvelles constructions donc pas de nouveaux arrivants.. Nous cataloguez d’extremes gauches sans connaitre… Bravo! Il faut esperer que les Saclaisiens soient un peu plus sympas et moins egoistes que vous!

  • Reply tony Juil 17, 2012 at 17 juillet 2012 00:40

    PS : s’endetter sur 20 ans, cest un minimum en il de france et quand bien meme ca serait sur 30 ans, cela ne donne pas le droit d’empecher les autres de s’installer à coté et de ruiner leur projet, par pure egoisme: jachete tres cher et je m’endette donc je merite que personne ne vienne me deranger, cest cela? »

    tres belle mentalité.. magnifique..

  • Reply tonyjam Juil 17, 2012 at 17 juillet 2012 00:59

    D’ailleurs, le titre de ce blog: « mon saclay » révèle bien l’égoïsme ambiant assez incroyable…

  • Reply Stanislas Berteloot Juil 17, 2012 at 17 juillet 2012 08:35

    Tony

    Vous racontez vraiment n’importe quoi. Allez dire à Christophe Grébert initiateur des blogs de villes en « mon… » qu’il est égoïste… Vous verrez bien ce qu’il vous répond. http://www.monputeaux.com/
    http://www.monaulnay.com/
    http://www.monversailles.com/

    Calmez donc votre verve acerbe en allant découvrir les superbes paysages du plateau de Saclay. Peut-être penserez-vous alors que faire coexister harmonieusement chercheurs, habitants et agriculteurs a du sens.

  • Reply tony Juil 17, 2012 at 17 juillet 2012 22:41

    Bonjour Cher Stanislas,

    Le « mon » n’avait rien d’une attaque personnelle. C’etait juste une remarque, certes un peu déplacée et excusez en moi. « que faire coexister harmonieusement chercheurs, habitants et agriculteurs a du sens. »

    mais c’est tout ce que je demande cher Stanislas. mais pour coexister, encore faudrait-il avoir la permission que nous puissions construire et a des prix raisonnables! Et certains de vos voisins n’y voient pas de la même facon vu qu’ils ne » nous veulent pas en tant que voisins » et ont une peur bleu des immeubles….D’ou vient donc cette phobie des immeubles??

    Cher Jean Jacques ce sont des enseignants de l’ecole polytechnique qui habitront ces immeubles ce ne sont pas des « caille ras » :))) Il y a pire que nous quand meme, en terme de niveau d’etude non?

    Bref, cher Stanislas, svp calmez aussi les ardeurs de certains de vos voisins, a moins que vous ne les approuviez.

  • Reply fabrice Juil 20, 2012 at 20 juillet 2012 09:23

    Bonjour a tous
    Je lis vos commentaires et on semble oublier le principal. Faut il raser le parc de jeux des enfants ( il n’y en a que 2 a saclay bourg et c’est le pricipal) pour construire a la place ? Rien que d’y penser me parrait une aberration ! Nous saclaysiens et parents d’enfants sont farouchement opposer a ce projet ahurissant. Developper notre village avec de nouvelles constructions comme rue de la Martiniere oui bien sur. D’autres suivront sans doute, mais sur des terrains libres et pas sur le peu d’espaces vert des enfants du bourg.
    Monsieur le maire, faites preuve de discernement.
    Cordialement

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1767 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr