Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Législatives – Michel Rouyer : pour une humanité plus solidaire et plus verte

Juin 5, 2012
Michel Rouyer EELV

Michel Rouyer

Questions à Michel Rouyer 57 ans, adjoint au Maire à Palaiseau 6e circonscription de l’Essonne et candidat Europe Ecologie les Verts (EELV) aux législatives

Pourquoi vous présentez-vous ?

Je me présente pour défendre le projet de société sur le court et le long terme que constitue celui de l’Écologie Politique. Je me présente pour défendre mes convictions qui sont profondes et très anciennes. J’estime que nous sommes à un tournant de civilisation pour tendre vers une société non carbonée et non plus hyper consommatrice, pour tendre vers une humanité plus solidaire et plus juste et qu’il faut accompagner cette révolution des pratiques et des consciences.

Quel territoire couvre votre circonscription ?

Chilly-Mazarin, Igny, Massy, Morangis, Palaiseau, Wissous

Quels seraient vos projets prioritaires si vous étiez élu ?

Si je suis élu je serai un député assidu pour :

La création d’emploi par la reconversion écologique de l’économie en particulier grâce à la reconversion énergétique des bâtiments, redonner de la valeur aux métiers manuels, lutter ontre les produits conçus pour ne pas durer et au contraire créer des filières de maintenance et de réparation.

  • sauver les territoires agricoles par une loi dans l’esprit de la loi sur le littoral, et encourager le bio et l’agriculture de proximité,
  • construire la ville ensemble en faisant participer les habitants,
  • préserver la santé de tous et toutes dès le plus jeune âge en limitant au maximum les effets des agressions environnementales et sanitaires
  • des lois pour rendre un sens à la justice et une place renforcée à l’éducation et à la culture afin de ne pas créer des affrontements entre générations et éviter de faire des ghettos de nos banlieues.
  • redonner un véritable souffle à la démocratie en prônant toutes les lois contre la corruption et limiter le cumul des mandats : aller vers une véritable réforme des institutions, abolir le système anti-parlementaire du roi élu et de la toute puissance de l’exécutif et parvenir à rentrer dans une 6eme république plus conforme au XXIeme siècle.
  • et bien sûr toutes les lois en faveur de l’environnement et d’une réglementation très exigeante avant d’autoriser des applications industrielles des techno-sciences (OGM, Nano technologies, ondes électro magnétiques), etc.)

Qui sont vos adversaires ?

A gauche je n’ai que des concurrents, mes adversaires sont les candidats de droite et d’extrême droite.

L’environnement est une préoccupation des habitants du plateau de Saclay 

Bien entendu et l’environnement est une de mes principales préoccupations en tant que candidat écologiste !

Etes-vous pour le métro aérien ?

Absolument pas, je suis opposé à toute forme de métro lourd sur le Plateau de Saclay.

Pour vous quelle est la place de l’agriculture sur le plateau de Saclay ?

L’agriculture sur le Plateau est un enjeu stratégique essentiel et je soutiens le travail de promotion et de transformation du rapport avec les agriculteurs que promeut l’association Terre et Cité. Il ne faut surtout pas opposer agriculture et recherche et l’étude patrimoniale de Terre et Cité a prouvé que cela était possible.

Un camp de Roms est présent sur votre circonscription, quelle est votre opinion sur la situation des Roms en général ?

La situation des Roms est intenable partout en Europe, particulièrement en Roumanie et dans les pays de l’ancien bloc soviétique mais aussi en France. Les récentes contraintes qui leur ont été imposées pendant la mandature de Nicolas Sarkozy vont dans le sens d’un non respect des droits humains.

Il faut soutenir les propositions des députés-ées Verts européens qui sont parmi les seuls euro députés à avoir fait des propositions concrètes pour donner à cette communauté au sens large un véritable droit d’existence avec des relations de voisinage apaisées.

Son blog : http://michelrouyer.eelv-legislatives.fr/

Note : monSaclay.fr est un site collaboratif apolitique. Nous invitons tout candidat qui désire communiquer sur son programme à nous le faire savoir à l’adresse suivante [email protected]

 

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 2216 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr