L’Académie refuse aujourd’hui d’affecter un enseignant supplémentaire sur l’école maternelle Pauline Kergomard bien que l’effectif requis pour cette ouverture (124 élèves) soit atteint. Les 4 classes existantes comptent jusqu’à 32 élèves.
A ce jour, nous sommes 6 familles impactées par cette décision de l’Académie. Nous avons tous inscrits nos enfants dans l’école en juin ou septembre 2011 afin que nos enfants soient comptés dans les effectifs. Pour certains nous avons assisté à la réunion d’information pour les parents d’élèves du 17 septembre, visité l’école. Notre enfant a rencontré sa future maîtresse. Nous venons seulement d’apprendre, cette semaine, que nos enfants ne pourront finalement pas y être scolarisés!
Le maire nous propose de scolariser nos enfants au Bourg. Cette solution ne nous convient pas:
- à la fois pour nos enfants, qui devront s’adapter deux fois à une nouvelle école, de nouveaux camarades de jeux, en moins de six mois
- et pour l’organisation de nos familles (aller-retours au Bourg alors que certains ont en plus d’autres enfants scolarisés en élémentaire au Val, obligation de trouver une nounou véhiculée…).
Avec ces 6 familles nous menons une action commune afin de protester contre cette décision de l’Académie qui nous amènera, pour certains à déscolariser nos enfants. Nous avons redigé une lettre à l’Inspecteur d’Académie, à Evry et au Ministre de l’Education, Luc Chatel. Il semble que cette décision de l’Académie s’inscrit dans un cadre plus global de réduction des effectifs de l’Education Nationale.
Si vous êtes dans la même situation que nous, si vous souhaitez défendre l’école maternelle du Val, nous vous invitons à vous joindre à notre action ! (contact : [email protected]).