Par Jean-Luc Martin
L’opérateur internet Céleste a organisé ce jeudi une conférence dans la zone industrielle rue Razel à Saclay. Le représentant de la CAPS chargé de câbler la FTTH (Fiber to the Home) – fibre optique permettant le très haut débit était lui aussi présent à cette occasion.
Il a été rappelé le calendrier d’installation des 20 000 prises sur les communes du plateau, prévu sur 36 mois. Ce calendrier nous apprend que les communes mal desservies actuellement seront servies les premières. Le Val d’Albian, Vauhallan et Igny seront sans doute câblé sous 12 mois tandis que le bourg de Saclay, mieux loti en la matière, le sera sous 36 mois.
Céleste lance sur le plateau et à destination des entreprises, une offre inédite : 1Go de bande passante ! Cette offre est destinée à des applications spécifiques comme la visioconférence, les sauvegardes on line, le cloud ou le raccordement de site. Il faudra quand même compter aux alentours de 2000 euros par mois pour ce débit exceptionnel associé à la garantie GTR 4h !