Agenda, Association, Environnement

L’ASES fait sa rentrée au forum : c’est le moment de nous soutenir

Sep 9, 2011

Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, l’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Saclay (ASES) est une association à but non lucratif réactivée en 2006 dont la vocation est d’informer et de sensibiliser les habitants de Saclay à l’environnement et de défendre notre cadre de vie.

Cette année encore, nous serons au rendez-vous du Forum des associations pour vous rencontrer et tenter de répondre aux mieux à vos questions autour des actions menées par l’ASES autour de l’environnement et du « bien-vivre à Saclay ».

Nouvelle année d’adhésion, nouveau tarif de cotisation !
Conscient du budget que peuvent représenter les adhésions d’un foyer entier aux différents clubs et associations sur Saclay, nous avons jugé opportun de contribuer à cet effort financier en adoptant une réduction du montant de cotisation pour un foyer (10€ au lieu de 15€) quelque soit le nombre de personnes vivant sous le même toit. Une manière d’être en phase avec la réalité de nos adhérents tout en permettant au plus grand nombre d’adhérer facilement.

 

Un rapide aperçu des actions de l’ASES en 2010/2011

Projet du Grand Paris : à l’occasion des réunions de concertation organisées par la Commission Nationale des Débats Publics (CNDP) sur le projet de transports du Grand Paris et Arc-Express, l’ASES a rédigé un cahier d’acteur afin de porter le drapeau du Village auprès des autorités sur les conséquences notamment environnementales d’un tel projet pour Saclay et le plateau en général.

Aménagement de l’entrée du Bourg : L’ASES, à travers plusieurs adhérents, a participé activement à l’élaboration d’une étude d’urbanisme visant à améliorer cette porte d’entrée stratégique du village et d’en sécuriser les abords (notamment au niveau de l’école maternelle) en intégrant au mieux la construction d’un ensemble de logements rue de la Martinière prévue en 2012.

Projet de construction de logements rue de la Martinière : notre association, associé au collectif de riverains qui s’est constitué autour du projet, a joué un rôle majeur dans le « retour à la raison » du programme de logements initialement prévu. Nous avons ainsi obtenu auprès du promoteur et en collaboration avec le Conseil Municipal, la réduction significative du nombre de logements (une vingtaine en moins) et une meilleure prise en considération de l’environnement et du cadre de vie.

Nuisances multiples : L’action de l’ASES est historiquement associée à la lutte contre les nuisances sonores et environnementales puisque l’objet de la réactivation de l’association fut en 2006 le projet de doublement de la RD36, projet que nous sommes parvenus avec l’ensemble des acteurs mobilisés à enterrer durablement.
Autre sujet de préoccupation : le survols intempestif des hélicoptères au-dessus de Saclay. Bien qu’en relative diminution par rapport à quelques années, nous maintenons une vigilance sur la question et restons mobilisés avec l’ensemble du réseau associatif, en particulier sur les éventuelles modifications des tracés aériens des appareils sur les aérodromes de Toussus-le-Noble et Vélizy ainsi que sur les projets de développement de ces bases.

Nettoyage de Printemps : nous accompagnons depuis plusieurs années la Ville et le SIOM sur cette opération de sensibilisation et de nettoyage de Saclay. Nous ne sommes malheureusement pas encore suffisamment satisfait du taux de participation, ce malgré une intensification de notre communication sur le sujet. Nous comptons cette année sur nos adhérents pour « relever la barre »…

Ondes électromagnétiques : dernier sujet de préoccupation de l’ASES, les menaces liées à la multiplication et le renforcement des antennes relais sur le territoire. Nous avons été alertés par certains riverains et associés au comité mis en place par la Ville sur ces questions et participons aux actions menées auprès des opérateurs mobiles. A une autre échelle, nous sommes et serons particulièrement mobilisés cette année autour du projet d’expérimentation de la 4G aux abords de Saclay (projet Neptune) qui n’a fait l’objet d’aucune campagne d’information en amont.

Bref, les sujets ne manquent pas, c’est pourquoi nous avons besoin de chacun d’entre vous pour soutenir notre action.
A bientôt j’espère…

Philippe JACONELLI – Président de l’ASES.

Plus d’infos sur notre site : www.ases-saclay.fr

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1727 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr