Grand Paris

HEC : le business college du pôle d’excellence de Saclay

Fév 24, 2011

René Ricol veut fusionner facs et grandes écoles

Source : http://www.challenges.fr par Irène Inchauspé

Le rapprochement des universités et des grandes écoles n’est qu’une première étape. « Il faudra ensuite les fusionner », affirmait René Ricol, commissaire général à l’investissement, le 27 janvier aux Matins HEC-Challenges, donnant en exemple ce qui se passe aux Etats-Unis. « Ceux qui connaissent bien le système ne se contentent pas de savoir que vous avez fait Harvard, ils vous demandent tout de suite quel collège », rappelle-t-il.

HEC pourrait ainsi devenir le business college du pôle d’excellence de Saclay. Une telle fusion permettrait, en totalisant plus d’étudiants, d’être plus visible à l’étranger. Pour intégrer ces grandes écoles, le commissaire général à l’investissement note que « les jeunes sont moins tentés aujourd’hui par les classes préparatoires, ils n’ont plus envie de passer deux ans de leur vie enfermés à travailler ».

Ils sont de plus en plus nombreux à choisir plutôt de passer par l’université en faisant un master. Ce dont se félicite René Ricol, très critique à l’égard de l’élitisme français. Il regrette que l’on mette les élèves en compétition dès les classes primaires. Si cela continue, « nous risquons d’avoir autant de suicides qu’au Japon », prévient-il.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply GALLAS Fév 25, 2011 at 25 février 2011 08:54

    Le monde entier est une compétition, et faute de l’avoir compris, la France risque d’être totalement hors course. De tout temps il a fallu se battre pour survivre et gagner sa croute. La France n’a plus les moyens d’être une société d’assistés. Avec de tels raisonnements on risque d’avoir d’autres suicides… pour cause de chômage. Les grandes écoles marchaient bien, supprimons les pour en faire des universités. Là au moins les Chinois pourront y acheter leurs diplômes à des prix imbattables!

  • Reply Guillaume Kasperski Fév 25, 2011 at 25 février 2011 14:21

    Le chômage et les suicides associés, ils n’existent pas déjà ? Marcher bien, elles peuvent, les grandes écoles, vu ce que coûte la formation d’un ingénieur. Rapport qualité/prix, les universités sont ultra-compétitives. Et les « usines à tête dans le guidon », il en existe aussi à l’Université, si c’est à cela que se juge la qualité d’un enseignement : les classes prépa, c’est tout de même de la rigolade comparées à une première année de médecine. Mais bon, les grandes écoles nous viennent de Napoléon, et il semble que cela force encore le respect pour beaucoup de monde.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 2294 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr