Plateau de Saclay, Transport

Métro de Saclay taclé par spécialistes et Région, l’État insiste !

Fév 10, 2011

Par André Balbo, mercredi 9 février 2011

Sources : Localtis, Le Parisien

Maurice Leroy, ministre de la Ville et en charge du Grand Paris, a confirmé le 3 février devant le Sénat qu’un métro automatique desservira le plateau de Saclay.

Ce point demeure une pomme de discorde entre l’État et la région Ile-de-France, pourtant parvenus à un accord global sur le projet de transports du Grand Paris (32,4Mds€ d’ici à 2025).

Pour la Région, la desserte du futur pôle d’excellence de Saclay, appelé à réunir à cette échéance 80 000 chercheurs, ingénieurs et étudiants, se suffirait de la desserte d’un bus à haut niveau de service pouvant évoluer progressivement vers un tramway.

Pour Maurice Leroy : « Nous allons bien assurer une desserte de Massy, Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, par un métro automatique en respectant la zone de protection naturelle agricole et forestière. (…) Le pôle scientifique de Saclay sera alors bien relié à Paris en 30mn et à l’aéroport de Roissy en 50mn. C’est un engagement ferme du président de la République, du Premier ministre, du gouvernement, cet engagement sera tenu. (…) Si avec la région, nous ne sommes effectivement pas parvenus à une vision commune » sur le développement et la desserte du plateau de Saclay, « cela ne compromet en rien les engagements de l’Etat », puisque « le protocole expose clairement la vision de l’Etat concernant Saclay et sa desserte ».

Pensant enfoncer un coin dans l’opposition à ce point du projet, le ministre a ajouté que le conseil général de l’Essonne, à majorité de gauche, était « à l’unanimité tout à fait favorable à la desserte de Saclay ».

Par ailleurs, le 1er février, 8 élus de droite (dont Valérie Pécresse, chef de file de l’opposition au conseil régional, et ministre de l’Enseignement supérieur) des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de l’Essonne avaient demandé dans une lettre ouverte au ministre que l’État « assume seul » le projet de métro automatique desservant le plateau de Saclay.

Jean-Paul Huchon, président du conseil régional et du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) présente le 9 février au conseil d’administration du Stif les options de desserte du plateau par des bus en site propre.

Les chefs de file des élus écolos de la région, Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé, estiment qu’une telle annonce du ministre « vient conclure (…) une mascarade de consultation des élus et des citoyens », et que le projet de Nicolas Sarkozy « n’apporte aucune réponse concrète et immédiate, notamment sur l’indispensable maillage du territoire francilien, mais propose une infrastructure de transport lourde, inadaptée et dangereuse pour l’avenir des terres agricoles du plateau de Saclay ».

Ils dénoncent « l’attitude outrancière de Nicolas Sarkozy qui préfère jongler avec les milliards pour satisfaire sa folie des grandeurs au détriment des attentes et des besoins des habitants » et veulent organiser « la mobilisation face à ce passage en force ».

Toutes les études faites à ce jour par les spécialistes de transports consultés aussi bien par la RATP que par la SNCF sur ce point précis concluaient à une gabegie et à une démesure dans les moyens envisagés spécifiquement pour la portion Saclay, leurs estimations en nombre de voyageurs étant bien inférieures aux estimations qu’avança en son temps M. Blanc.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply GALLAS Fév 11, 2011 at 11 février 2011 14:58

    Un projet intelligent et pas cher aurait pu consister à amener jusqu’à Saclay une branche du tramway Chatillon-Vélizy-Viroflay.
    En plus d’une rapide mise en service pour un faible coût, on aurait pu en réguler la fréquence en fonction de l’évolution du trafic.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1655 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr