Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Le métro automatique du Grand Paris a du plomb dans l’aile

Août 11, 2010

A lire dans la Tribune

(A lire par ailleurs dans MonSaclay, l’enquête « Aimez-vous Saclay« )

Le départ du secrétaire d’Etat Christian Blanc, fin juin, l’avait déjà fragilisé. Le fait qu’aucune dotation en capital ne soit pour l’instant prévue dans le projet de loi de finances pour 2011 était également de mauvais augure (le gouvernement avait évoqué une dotation en capital de 4 milliards d’euros pour permettre le lancement des travaux). Et voici que les documents remis à la commission nationale du débat public accordent, de fait, un net avantage compétitif à Arc Express -le projet soutenu par la région Ile-de-France.

Les documents, obtenus par l’AFP, confirment et précisent les ordres de grandeurs déjà publiés. Ainsi, le métro du Grand Paris coûterait entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros selon les scénarios de tracé, tandis que la rocade d’Arc Express coûterait plus de 6 milliards d’euros pour la rocade complète (composée de quatre arcs), dont 4,8 à 5,4 milliards d’euros pour les deux premiers arcs.

Lire la suite

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1818 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr