Environnement, Info Citoyen

Information sur l’aménagement de la rue de la Martinière

Juin 21, 2010

(Article posté le 18/6 – toutes mes excuse au rédacteur pour le retard de mise en ligne)

Le jeudi 20 mai 2010, quelques saclaysiens étaient invités par Monsieur le Maire à une réunion « de concertation » sur les projets d’aménagement d’entrée de ville, rue de la Martinière, avec pour objectif la formalisation d’un cahier des charges pour le choix d’un urbaniste aménageur. Six d’entre eux ont rejoins le comité de pilotage déjà composé des 6 élus à l’origine du projet d’urbanisme d’entrée de village.

Le Collectif des Riverains de la rue de la Martinière a tout de suite condamné ce projet tel qu’il est actuellement prévu sur la base des arguments suivants :
– Aucune concertation avec les habitants du Bourg, préalable à la vente du terrain situé rue de la Martinière (ancien terrain « Physiméca »), n’a été menée pour mesurer les réelles attentes des riverains et impliquer la population dans un projet d’aménagement qui les concerne directement.
– Une densité de logements trop importante à l’entrée du village (80 logements – 200 personnes) sans respect et recherche d’un équilibre démographique (notamment entre le Bourg et le Val), sans mesure de l’impact d’une augmentation de 15 % de la population au bourg.
– Aucune prise en considération des conséquences sur la circulation de l’arrivée de 200 personnes (soit potentiellement près de 130 véhicules) qui devront s’insérer dans le trafic déjà dense de la rue de la Martinière.
– Une sécurité des piétons menacée par l’amplification de ce trafic en entrée/sortie à proximité de l’école maternelle.
– Un projet de construction fermé sur la ville rendant encore plus délicate l’intégration des nouveaux arrivants dans la vie de la commune.
– Une construction en front de rue avec une forte emprise visuelle qui transforme la rue de la Martinière en couloir de sortie vers la RD36 au lieu d’en faire une entrée d’un village à découvrir.
– Un projet qui sacrifie le bourg sur l’autel du « plus offrant » pour renflouer rapidement le budget de la Commune
En réunion le 28 mai 2010, le collectif a obtenu un délai de un mois avant toute prise de décision et une présentation du projet de construction par la société Arcade/Antin.
Ce dernier nous a été présenté hier en la présence de Monsieur le Maire, dans un climat propice à l’écoute de nos revendications. Il nous est paru important de souligner cette avancée propice à une amélioration constructive du projet. Au demeurant, les inquiétudes restent les mêmes : densité du programme (la présentation ne parle plus de 82 ou 84 logements mais de 87 logements !), cloisonnement vis à vis du quartier, et surtout volume prévu (R+1+comble qui s’apparente ici pour les riverains présents à du R+2). Le Maire, sensible à certains de nos arguments visant à réduire le volume de logements et la hauteur des bâtiments, s’est engagé à retravailler le projet avec la société Arcadre/Antin. Nous attendons de voir de quelle manière seront prises en compte les remarques et suggestions qui ont été formulées. Une proposition d’amélioration devrait être présentée dans les 8 jours.
En parallèle, il a été demandé au collectif des riverains de travailler sur le cahier des charges, mais avec un temps imparti très court (moins d’une semaine), ne laissant que peu de temps pour l’étude de ce cahier.

Pour plus d’information sur ce sujet, cliquer sur ce lien http://sites.google.com/site/riverainsdelamartiniere/

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3114 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr