Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Serge Fiorèse nous parle de l’Aménagement du Plateau de Saclay sous Louis XIV

Avr 22, 2010

Serge Fiorèse et le Club des Seniors de Saclay organisent mardi 4 Mai 2010, Salle Lino Ventura à 14 h30 à Saclay Bourg, une conférence ouverte à tous sur le thème de l’Aménagement du Plateau de Saclay Sous Louis XIV

L’entrée sera gratuite

A l’occasion de cette conférence Serge Fiorèse, Conseiller municipal,  nous parle de sa passion pour l’histoire de Saclay. « Nous avons sur le plateau de Saclay un patrimoine exceptionnel, aimons-le et veillons à sa protection », dit-il.

D’où vous vient cette passion pour l’histoire et pour cette région ?
[SF] Comme beaucoup d’enfants j’ai eu un intérêt marqué pour les aspects épiques de notre histoire (les chevaliers, l’antiquité …).

La passion pour le système hydraulique du plateau de Saclay est apparue quand j’ai découvert, après mon arrivée à Saclay en 1978, l’importance et la qualité de ce système. J’ai compris alors qu’il fallait le promouvoir et le défendre tant il est exceptionnel.

Comment avez vous préparé cette conférence ?
[SF] Voila au moins 10 ans que j’accumule des données historiques sur ce système et sur le château de Versailles, plans – cartes – livres, pour la période qui porte sur les règnes de Lois XIV et Louis XV.

En particulier je télécharge tous les vieux ouvrages mis en ligne sur Internet par les archives des départements et les bases de données documentaires.

Qui est concerné par la conférence ?
[SF] Tous ceux qui ont un intérêt pour le système hydraulique ou qui s’interrogent sur sa nature. Il n’y a pas d’âge requis ni de connaissances historiques préalables.

Le plateau de Saclay – en quoi est-il historiquement intéressant ?
[SF] Par son ampleur, surfaces – longueurs – volumes, des ouvrages qui consistent en étangs, rigoles et aqueducs aériens ou enterrés. Contrairement aux autres systèmes réalisés pour alimenter le château de Versailles (étangs supérieurs, canal de l’Eure et machine de Marly) le système du plateau de Saclay (dit des étangs inférieurs) est en excellent état de conservation et pourrait être remis en état de fonctionnement avec un effort raisonnable.

Le projet du Grand Paris représente t-il une menace pour le patrimoine historique de la région?
[SF] Oui si nous ne sommes pas vigilants et ne faisons pas le nécessaire pour le faire connaître et le promouvoir. L’équipe en charge de l’OIN a pris la mesure de cet enjeu, soyons optimistes.

Pour en savoir plus voici deux articles en format pdf écrit par M. Fiorèse sur le sujet.  Article 1Article 2

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3089 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr