Imagerie médicale : Saclay produit 5% de la production mondiale de molybdène 99

Fév 24, 2010

AFP – Sous cinq mètres d’eau, dans un réacteur nimbé d’un reflet bleuté, signe que des neutrons s’en échappent, sont produits à Saclay, près de Paris, des isotopes médicaux utilisés pour des examens d’imagerie comme la scintigraphie, un secteur menacé par une pénurie mondiale.

Dans son coeur gros comme une machine à laver, le réacteur Osiris du Commissariat à l’Energie atomique (CEA) assure 5% de la production mondiale de molybdène 99 (99Mo) servant, après transformation, à 80% des examens de médecine nucléaire dans le monde.

Selon Alain Alberman, de la direction à l’énergie nucléaire du CEA, pour explorer le fonctionnement du coeur, détecter des fractures ou des métastases osseuses, environ un million d’examens médicaux sont réalisés chaque année en France grâce au technétium 99m (99mTc), issu du 99Mo.

Après l’arrêt, en mai 2009, du réacteur canadien NRU assurant 40% de la production mondiale, le réacteur HFR de Petten (Pays-Bas, 31% de la production mondiale) vient à son tour d’interrompre son activité pour au moins six mois, faisant craindre un manque d’isotopes pour les scintigraphies.

Lire la suite

Bad Behavior has blocked 3037 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr